Responder

trouver le nom de la malheureuse qui devait épouser mon oncle en 1930

marinella1949
female
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le frère de mon père GENETIER Antoine né le 17 07 1906 à la Chapelle de Guinchay, s'est suicidé le 13 février 1930. Dans la famille j'avais entendu qu'il avait mis fin à ces jours, suite à un chagrin d'amour. J'ai toujours pensé que les parents de la jeune fille ne souhaitaient pas ce mariage. Et récemment j'ai trouvé des articles disant qu'il s'était suicidé le jour de son mariage (sur plusieurs presses)-peu de temps avant son mariage (sur le courrier de Saône et Loire), car son père et son frère ne "pouvaient "pas aller signer pour ce mariage (sur le courrier de Saône et Loire, que j'ai consulté aux Archives départementales, l'article est moins commenté que ceux que j'ai trouvé sur la bibliohèque de généanet) ou là, il est vraiment écrit " que son père ne voulait pas....
Je suis allée en Mairie pour demander les publications de mariage : ils ne les ont pas. Et le mariage n'avait pas été inscrit. Mais peut être que la jeune fille était d'une commune voisine (écrit dans une presse trouvé sur geneanet)
Je ne sais plus comment trouver ces publications de mariage...il me semble que ce soit la seule piste qui pourrait me donner le nom de cette jeune fille, et savoir ce qu'elle est devenue après ce drame.
Peut être que quelqu’un a entendu cette histoire dans sa famille ou dans la région de la chapelle...ou que l'on peut me donner d'autres pistes de recherches.
Merci d'avance
walioun
walioun
Mensajes: 12772
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Né en 1906, en 1930 il avait 24 ans et il me semble qu'en 1930, l'autorisation des parents, de majeurs, n'était plus nécessaire.
Quand au frère il ne pouvait signer qu'en tant que témoin.

Faites déjà une recherche sur cette loi, que des parents ont tenté d'imposer au 21° siécle !... :lol: :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/30/01016-20101230ARTFIG00595-une-loi-oubliee-empeche-un-mariage.php
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marinella1949
female
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
merci de votre réponse, mais je ne pense pas que c'était le cas, il s'opposait a ce mariage, et ne voulait pas y assister. Antoine n'a pas supporté la réaction de son père et a préféré renoncer et mettre fin à ces jours. Il était l’aîné de 9 enfants, la maman était DCD, mon grand père était très dur. Mon père disait : il est mort pour un chagrin d'amour...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42817
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Toutes les histoires de famille ont une part de vérité et une part plus obscure.

Faites vos recherches en restant objective. "la malheureuse" a bien dû trouver un autre homme et peut-être que l'oncle avait d'autres raisons de se suicider.

D'ailleurs qui dit qu'il s'est suicidé ? La légende familiale ? Ou un rapport médical ou judiciaire ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Mensajes: 14904
Les Publications ou bans sont destinés à prévenir de l'imminence d'un prochain mariage et, pendant les 10 jours qui séparent les deux publications de faire connaitre d'éventuelles raisons à la célébration du mariage annoncé

Les causes pouvant être invoquées doivent être particulièrement graves et portées à la connaissance du Maire par un acte authentique par huissier

Les différentes causes pouvant empêcher un mariage:

- un des futurs époux est mineur ou adulte sous protection juridique n'ayant pas obtenu "le feu vert" de sa tutelle
- suspicion de mariage frauduleux: mariage blanc ou mariage gris pour bénéficier des avantages du statut sans intention de vivre ensemble, pour obtenir la nationalité française par exemple
- suspicion de bigamie
- révélation d'une preuve de mariage incestueux, les époux sont demi frère et soeur

Dans ce dernier cas, on comprend que deux jeunes gens qui apprennent au moment de leur union qu'ils sont frère et soeur puissent "peter un cable"

;) Je ne dis pas que la raison du suicide du jeune homme est une révélation de ce genre mais il faut probablement qu'il se soit passé quelque chose de bien grave pour qu'il ne supporte pas
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
walioun
walioun
Mensajes: 12772
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
marinella1949 escribió: 27 Noviembre 2019, 18:59…..Antoine né le 17 07 1906 à la Chapelle de Guinchay, s'est suicidé le 13 février 1930. Dans la famille j'avais entendu qu'il avait mis fin à ces jours, suite à un chagrin d'amour. ……………….
C'est peut être tout simplement cela !...
La fiancé en a trouvé un autre et lui a rendu sa bague.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17149
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je suis allée en Mairie pour demander les publications de mariage : ils ne les ont pas. Et le mariage n'avait pas été inscrit.Mais peut être que la jeune fille était d'une commune voisine
les bans sont publiés dans les 2 communes de résidence des futurs époux mais si vous ne savez pas qui était

la future épouse, vous ne pourrez pas chercher dans une autre commune

Le mariage n'a pas été inscrit : normal puisqu'il n'a pas eu lieu

l'acte de décès dit " décédé le 13 février "

un journal dit " qui devait avoir lieu ce matin " , l'article est daté du 17 février et ne précise pas la date du décès

un autre journal dit " il se tue le jour de son mariage "

les journaux ne sont pas des plus rigoureux

Il s'est vraisemblablement suicidé quelques jours avant le mariage, peut être était il fragile, peut être

le refus du père a t-il été violent, a t-il menacé de le déshériter , impossible à savoir

Curieux que les bans ne soient pas visibles à La chapelle de Guinchay, ils sont souvent dans le même registre

que les actes de mariage (car ils ne sont pas simplement affichés à la porte de la mairie)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5311
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 27 Noviembre 2019, 20:06
Né en 1906, en 1930 il avait 24 ans et il me semble qu'en 1930, l'autorisation des parents, de majeurs, n'était plus nécessaire.
Bonjour

Il n'y avait effectivement plus besoin d'autorisation à cette date mais jusqu'en 1933 le projet de mariage devait être "notifié" aux parents jusqu'à 25 ou 30 ans. Il y a peut-être une recherche à faire du côté des notaires.

Je sais que mon grand-père marié en 1928 à 23 ans a du y avoir recours mais je ne connais pas les détails de la procédure.

https://fr.geneawiki.com/index.php/Acte_respectueux
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Marie Hélène parle des sommations respectueuses devenues notification en 1907
https://fr.geneawiki.com/index.php/Acte_respectueux

Aucun des articles de presse n'évoque ce sujet ...

Peut-être que l'enquête de police, il y en a sûrement eu une, à consulter aux ad à Mâcon pourrait
apporter quelque renseignement sur le futur lieu du mariage et le nom de la fiancée ?

Cordialement
Edith
genbasit
female
Mensajes: 10268
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
L'autorisation n'était pas nécessaire, mais l'opposition au mariage peut être effectué par un tiers (pour de solides raisons)
Peut être voulait on le faire passer pour faible... et demander une mise sous tutelle (pure supposition ).

Pour le mariage civil, la publication des bans devrait figurer dans le registre (qui ne semble pas avoir été conservé ?).

Si un mariage religieux était prévu, vous devriez peut être interroger les instances religieuses (catholiques, protestantes.... Selon vos informations ).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
chantal20
chantal20
Mensajes: 7103
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai peut être lu un peu vite mais il me semble qu'il y a une chose qui n'a pas été évoquée, l'age de la fiancée. Lui était majeur, mais elle puisqu'on ignore son nom, on ne sait pas son age et cela peut laisser place à beaucoup de suppositions.
Cordialement
Chantal
genbasit
female
Mensajes: 10268
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
chantal20 escribió: 28 Noviembre 2019, 11:49 Bonjour,
J'ai peut être lu un peu vite mais il me semble qu'il y a une chose qui n'a pas été évoquée, l'age de la fiancée. Lui était majeur, mais elle puisqu'on ignore son nom, on ne sait pas son age et cela peut laisser place à beaucoup de suppositions.
Cordialement
Chantal
Bonjour,

Là est justement la question, savoir de qui il s'agit... ;)

Cordialement.

D'après les journaux, un télégramme serait arrivé alors que l'on n'attendait plus que le père et le frère du marié, lesquels indiquaient leur opposition au mariage.... (d'après la presse...).
La jeune future mariée était une jeune fille d'un village voisin....de Lachapelle Guinchay (si je lis bien).


Compte tenu des faits, il y a du y avoir un rapport de police...
Il me semble avoir lu sur un forum (dans un cas semblable) que l'on pouvait se le procurer mais où ? je ne m'en rapelle plus ;)
ce n'était pas aux AD, mais dans un service d'archives de police...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Saône et Loire (71)”