Responder

registre état civil des Antillais

alextalbot
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonsoir.
a partir de quelle année les antillais se sont retrouvé enregistré dans les registres de l'état civil ?
Merci
Última edición por bricor el 29 Octubre 2019, 09:42, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42820
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

puisque vous parliez de la Guadeloupe dans votre précédent fil je déplace ce message sur le forum Guadeloupe.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=560786&p=1190929#p1190929

Mais les Antilles, c'est plusieurs îles, plusieurs nations, soyez plus précis dans votre demande.

J'ai modifié le titre "registre état civil" qui ne donnait pas d'information de la localisation.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Mensajes: 12772
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
alextalbot escribió: 28 Octubre 2019, 23:26…...a partir de quelle année les antillais se sont retrouvé enregistré dans les registres de l'état civil ?......
Bonjour,

On peut penser que jusqu'à ce qu'ils deviennent départements, dans les années 1960, c'était comme dans tous les TOM, * ,selon leur bon vouloir !.

Avez vous fait une recherche dans les moteurs genre Google et autres !.

PS : * Et aussi dans les départements d'Algérie
Última edición por walioun el 12 Marzo 2023, 23:53, editado 1 vez en total.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24882
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Le plus simple n'est-il pas d'aller voir sur le site des AD concernées et de voir ce que disent les inventaires ?
Pour les compléments d'informations, il est aussi possible de les contacter directement.
Kenavo,
Pierre
franiefcb
female
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 29 Octubre 2019, 11:28
alextalbot escribió: 28 Octubre 2019, 23:26…...a partir de quelle année les antillais se sont retrouvé enregistré dans les registres de l'état civil ?......
Bonjour,

On peut penser que jusqu'à ce qu'ils deviennent départements, dans les années 1960, c'était comme dans tous les TOM, selon leur bon vouloir !.

Avez vous fait une recherche dans les moteurs genre Google et autres !.
Je parcours ce forum est je tombe sur cette réponse ! :o Je me permets d'apporter les précisions suivantes, afin de ne pas induire en erreur ceux qui rechercheraient cette information.

1) un lien sur les archives départementales de la Guadeloupe concernant l'Etat civil. A retenir que depuis 1848, les nouveaux libres sont inscrits sur l'Etat-civil mais que certains registres existaient auparavant (voir article des AD Guadeloupe)

2) un lien vers Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000868445 pour ce qui concerne la loi du 19 mars 1946 instituant les départements de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Départementalisation réaffirmée par la constitution de 1946, ainsi que la création des Territoires d'Outre-mer (1960 ??? :roll:)
walioun
walioun
Mensajes: 12772
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
franiefcb escribió: 12 Marzo 2023, 23:29
walioun escribió: 29 Octubre 2019, 11:28
alextalbot escribió: 28 Octubre 2019, 23:26…...a partir de quelle année les antillais se sont retrouvé enregistré dans les registres de l'état civil ?......
Bonjour,

On peut penser que jusqu'à ce qu'ils deviennent départements, dans les années 1960, c'était comme dans tous les TOM, selon leur bon vouloir !.

Avez vous fait une recherche dans les moteurs genre Google et autres !.
Je parcours ce forum est je tombe sur cette réponse ! :o Je me permets d'apporter les précisions suivantes, afin de ne pas induire en erreur ceux qui rechercheraient cette information..........................
Je n'ai jamais dis le contraire.
Et le plus simple, c'est de commencer par rechercher aux ANOM, car à l'inverse des département d'Algérie (constitution de 1846) les EC des colonies et Comptoirs français étaient établis en 3 ex., dont un pour la métropole.
Créé en 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’Etat.
C'est pourquoi les Archives nationales d'outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans les anciennes colonies.
L’île de la Guadeloupe est une colonie française dès 1635, date de sa prise par Jean Duplessis d'Ossonville et Lienard de l'Olive envoyés par Belain d'Esnambuc, commandant de Saint-Christophe. L'île est d'abord administrée par la compagnie des Iles d'Amérique qui fait faillite en 1674. L'île est rattachée alors à l'administration royale.

Occupée par les Anglais en 1759, elle est reprise par les Français en 1763 et, en 1775 elle est sous l'autorité du gouverneur des Iles du Vent.

L'île devient un département d'outre-mer par la loi du 19 mars 1946.

Ce petit archipel comprend les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade.

La collection des registres paroissiaux et d'état civil de la Guadeloupe conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1639.
Ces registres ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation afin de permettre la consultation en ligne.
Procédure de recherche.
........................
Les Archives nationales d’outre-mer ne conservent pas de registres triplicata postérieurs à la date mentionnée dans la période de recherche ci-dessous. Après cette date, les recherches doivent s’effectuer auprès des Archives départementales de ce territoire.

Période de la recherche : 1639 à 1907
Je parle bien sure des Français de statut local et non pas des Français dis européens; ni des naturalisés et Admis au statut de droit commun.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Guadeloupe”