Responder

Prénom usuel et prénom composé

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
sololuc
female
Mensajes: 438
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je me demandais quel est le prénom usuel pour les personnes à qui ont a déclaré 2 ou 3 prénoms à la naissance ? Est-ce systématiquement le dernier prénom ?
Par exemple, j'ai un garçon né en 1885 qui est prénommé sur son acte de naissance, Auguste Jean Georges. Dois-je considérer que c'est Georges son prénom usuel ?
De plus comment savoir si le prénom est composé ou non. J'ai trouvé souvent des Marie Anne, Anne Marie, Jean Georges… Comment savoir si le prénom usuel est, par exemple, Marie-Anne ou Anne ?

Merci d'avance.
Cordialement,

Sophie
femuse
femuse
Mensajes: 3162
moi, ma mere, mon pere ...: le 1er

les parents de mon pere: prenoms d'usage n'etaient pas sur acte

une soeur de mon pere: le 1er, autre soeur: le 2eme

si je me rapelle bien: origine Germanique, c'etait surtout le 2eme
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Généralisations (cuites, tout le monde avait....etc...) qui ne tiendront pas la route longtemps sauf pour l'idée qu'il n'y a pas de règle.
Il ne faut pas non plus confondre un prénom usuel avec un sobriquet ou un surnom.
Pour autant que je sache, dans ma région fin XIXe et 1ère moitié du XXe, les hommes s'appelaient par leur nom de famille au moins dans le milieu maritime....Là aussi pas de règle générale.
Kenavo,
Pierre
femuse
femuse
Mensajes: 3162
fifilangelez escribió: 26 Septiembre 2019, 20:30 hommes déclaraient la naissance après avoir bien arrosé la naissance

avions pense que c'est la raison pour laquelle ma grand mere et sa soeur ont toutes les 2 le prenom de Françoise - jamais utilises - une etait Georgette et l'autre Blanche. Ces 2 noms ne sont pas sur leurs actes de naissance
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Légalement le Prénom usuel est celui qu'on se choisi, parmi les prénoms déclarés à l'état civil.

D'ailleurs sur certains formulaires officiels on demande de souligner le Prénom usuel.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 26 Septiembre 2019, 21:00 Bonjour,

Légalement le Prénom usuel est celui qu'on se choisi, parmi les prénoms déclarés à l'état civil.

D'ailleurs sur certains formulaires officiels on demande de souligner le Prénom usuel.
Bonjour,

Je crois qu'il faut distinguer le prénom usuel qui a une sorte caractère officiel et qui est un des prénoms de naissance/baptême et le prénom d'usage qui est celui choisi par l'intéressé et/ou utilisé dans son environnement et qui peut n'avoir aucun lien avec les prénoms de naissance/baptême.
Avoir un prénom d'usage pouvait être une nécessité par manque de diversité des prénoms dans une famille. Le surnom/sobriquet ayant la même fonction au niveau du village.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42474
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sololuc escribió: 26 Septiembre 2019, 19:55 Bonjour,

Je me demandais quel est le prénom usuel pour les personnes à qui ont a déclaré 2 ou 3 prénoms à la naissance ? Est-ce systématiquement le dernier prénom ?
Par exemple, j'ai un garçon né en 1885 qui est prénommé sur son acte de naissance, Auguste Jean Georges. Dois-je considérer que c'est Georges son prénom usuel ?
De plus comment savoir si le prénom est composé ou non. J'ai trouvé souvent des Marie Anne, Anne Marie, Jean Georges… Comment savoir si le prénom usuel est, par exemple, Marie-Anne ou Anne ?

Merci d'avance.
Cordialement,

Sophie
Bonjour,

Il suffit parfois de chercher dans d'autres actes pour trouver un seul prénom et en déduire que c'était le prénom usuel.

Sinon, on ne peut pas deviner et il n'y a pas vraiment de coutume.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sololuc
female
Mensajes: 438
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et de partager votre avis.

Brigitte,
j'ai effectivement remarqué que dans certains actes un seul des prénoms étaient utilisés et ainsi en concluais qu'il s'agissait du prénom usuel. Mais c'est loin d'être une généralité. Le problème est qu'il faut parfois chercher les actes de certaines personnes sous 2 prénoms pour espérer les retrouver. Quand le même patronyme et les mêmes prénoms sont nombreux, ça fait plus de travail. :)

Bonne journée à tous.
Cordialement,

Sophie
femuse
femuse
Mensajes: 3162
psaliou escribió: 27 Septiembre 2019, 06:35 Avoir un prénom d'usage pouvait être une nécessité par manque de diversité des prénoms dans une famille.
Et souvent pere et fils ayant le meme nom.
ex:
le pere de ma belle mere etait Harry Grant, son fils meme nom.
Le pere etait appele Grant et le fils Harry.


Mais, dans le cas de ma grand mere et de sa soeur:

elles etaient les seules avec ce "vrai" prenom dans la famille :?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
louisjosephs
male
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je viens de voir ce fil.

Si je prend mon cas, à l'état civil je suis Louis Joseph Marie. Mes parents et tout le monde m'ont toujours appelé Louis-Joseph (avec un trait d'union qui n'avait pas été noté par l'officier d'état civil mais que je marque toujours). Pour toutes mes démarches administratives je suis Louis.
Le jour où quelqu'un me trouvera comme ancêtre, il me prénommera Louis et ce sera une "erreur"
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il y a effectivement le prénom usuel, non officiel.

Ma mère prénommée Conception, Remedios à toujours été appelée Conchita, c'est bien sur ce prénom qui est sur sa tombe et qui était sur son avis de dc, vu que tous le monde hormis ses proches, ignorait ses vrais prénoms.

J'ai aussi l'inverse, une tante de ma grand mère est déclarée à l'état civil avec un seul Prénom : Nenou, mais sur les actes de naissances de ses enfants naturels, avant sont mariage avec l'oncle, elle était déclaré Hélene.
J'était persuadé que c'était la même, mais aucune preuve, jusqu'à ce qu'un copain parte en voyage organisé à Alger et me photographie la tombe familhttps://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7524559&individu_filter=OURCIVAL&rubrique=monuments
Ou effectivement elle est noté Hélène. :)
Le plus rigolo, c'est que quelqu'un qui a du copier, a noté : OURSIVAL Hélène dite Nénou, alors que c'est l'inverse.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jpschuck
jpschuck
Mensajes: 1027
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bricor escribió: 27 Septiembre 2019, 08:25
Sinon, on ne peut pas deviner et il n'y a pas vraiment de coutume.
En Alsace, jusqu'à la fin du XIXe siècle, le prénom usuel est presque toujours le dernier, d'après ce que j'ai pu constater. Il y a d'ailleurs une forte fréquence des prénoms Jean, Francois, Marie, Anne et Catherine pour le premier prénom. De fait, c'est donc plutôt le second prénom qui permettait de distinguer les individus. La pratique change aux alentours de 1900 ; c'est le premier prénom qui devient différenciant. A partir de 1900 également, les prénoms commençant par Jean, Anne ou Marie sont plus fréquemment de véritables prénoms composés (auparavant il n'y a guère que les Jean-Baptiste et les Marie-Anne / Marianne).

Mais il m'a semblé que dans d'autres secteurs de la France (Meurthe et Moselle, Paris, Sud Ouest...), la pratique n'est pas la même (ou alors, elle a changé avant). Dans ces régions, j'ai plutôt constaté sur le XIXe siècle que c'est le premier prénom qui est le prénom d'usage.
Cordialement
Jean-Philippe
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
louisjosephs escribió: 30 Diciembre 2019, 08:31 Je viens de voir ce fil.

Si je prend mon cas, à l'état civil je suis Louis Joseph Marie. Mes parents et tout le monde m'ont toujours appelé Louis-Joseph (avec un trait d'union qui n'avait pas été noté par l'officier d'état civil mais que je marque toujours). Pour toutes mes démarches administratives je suis Louis.
Le jour où quelqu'un me trouvera comme ancêtre, il me prénommera Louis et ce sera une "erreur"
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un manque d'attention lors de la déclaration à la naissance que le trait d'union est bien présent, mais à ce moment là on ne pense pas aux conséquences. J'ai un cas de Marie-Madeleine où le trait d'union n'a pas été mis. Elle est couramment appelé Madeleine mais pour elle c'est Marie-Madeleine. Par contre son prénom officiel est Marie.
Cordialement
Chantal
Responder

Volver a “Prénoms”