Responder

recherches généalogiques : liste des communes desservies par la poste d'Oujda en 1939-1940


bascourret
female
Mensajes: 15
Bonsoir,
J'effectue des recherches généalogiques o/s de mon grand oncle Anselme (Léon) BASCOURRET né le 3 juin 1868 à Monein dans les Basses Pyrénées (actuellement Pyrénées Atlantiques) France.

Il était arrivé en mai ou juin 1923 au Maroc jusqu'à peut être les années 1945, 1950 mais malheureusement je ne connais pas la commune où il habitait ni le nom de la commune où il est décédé.

En décembre 1939, mon oncle Jean Bascourret (neuveu d'Anselme) était à Oujda, guerre 1939-1945; il avait reçu comme d'habitude un courrier de son père et au dos de l'enveloppe un message écrit dont l'écriture avait été reconnue par la famille de mon grand oncle Anselme mais malheureusement sans laisser d'adresse.

J'ai l'honneur de bien vouloir vous demander la liste des communes desservies par la poste d'Oujda en 1939-1940.

Avec ces éléments, je pourrais m'adresser à l'archevêché de Rabat pour chercher trace d'Anselme sur les registres de décès.

Je vous remercie.

Bien cordialement
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 707
Bonjour,

La date et le lieu de décès peuvent être indiquer en mentions marginales de son acte de naissance. Avez-vous vérifier?

Je ne pense pas que l'Évêché à Rabat effectue des recherches généalogiques pour des particuliers. Il faudrait tenter de trouver la date de décès pour obtenir l'acte auprès de l'Évêché. S'agissant de contemporains, cela ne sera pas aisé.

Peut--être faudrait-il que vous vous adressiez au Consulat de France à Oujda ou du secteur d'Oujda pour tenter d'obtenir cette date, si le service d'État Civil est habilité à effectuer des recherches.

Cordialement.
bascourret
female
Mensajes: 15
Bonsoir,
Bien sûr que j'ai vérifié la date du décès en marge de l'acte de naissance, mais malheureusement il n'y a rien.
D'ailleurs, j'ai bien peur de ne jamais trouver cet acte car mon grand oncle est décédé dans une petite ville ou village au Maroc dans les années 40, et il n'y avait aucun enregistrement jusque dans les années 60 et même plus. Les enregistrements étaient dans les grandes villes. Mais têtue, je combats toujours pour au moins sait on jamais trouver trace d'autre documents.
Merci - cordialement
walioun
walioun
Mensajes: 12779
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bascourret escribió: 03 Noviembre 2018, 22:19..............j'ai vérifié la date du décès en marge de l'acte de naissance, mais malheureusement il n'y a rien.
D'ailleurs, j'ai bien peur de ne jamais trouver cet acte car mon grand oncle est décédé dans une petite ville ou village au Maroc dans les années 40, et il n'y avait aucun enregistrement jusque dans les années 60 et même plus. ……………….
Bonsoir,

Bien souvent l'acte du greffe (ceux des AD) ne sont pas complet, pour les mentions marginales. Il faut aussi consulter celui de la commune.
Les Français du Maroc, comme tout Français de l'étranger, devaient déclarer leurs actes au consulat de France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 707
Bonsoir,

Pour les ressortissants français et supposant que votre oncle le soit, les déclarations sont faites à l'état civil marocain et les transcriptions sont faites au Consulat de France (sous réserve que les ressortissants aient fait la demande de transcription, ce qui normalement devrait l'être). L'acte de décès devrait donc bien être à l'EC Marocain et au Consulat de France. Accéder aux TD et aux registres de cette période s'avère plutôt difficile. J'aimerais pouvoir accéder aux archives si elles existent, ayant de nombreuses fiches en souffrance.

Cordialement.
walioun
walioun
Mensajes: 12779
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Pour avant 1918, il faut aller à La Courneuve A.E., et rechercher comme dans une AD.
Pour après 1917 c'est à Nantes A.E. je sais qu'avant on pouvait y aller pour consulter ce qui est consultable mais j'ignore si c'est toujours le cas !. Leurs téléphoner !.
Ministère des Affaires étrangères
Service Central d’Etat Civil de Nantes
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bascourret
female
Mensajes: 15
Bonsoir,
J'ai regardé l'état civil de la commune mais aucune mention n'est marquée à côté de son acte de naissance.

A l'Etat Civil de Nantes, il me demande la commune mais je ne l'ai pas. Donc, je tourne en rond....
Je vais voir avec l'archevêché de Oujda et Rabat. Peut être qu'ils m'aideront à y voir un peu plus clair.
En tout cas, je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement
yfathi
male
Mensajes: 4
Bonsoir ,
Je me permet d'apporter quelques informations tardives mais qui peuvent peut-être vous aiguiller.
Étant natif de oujda je m'intéresse un peut à l'histoire de la région de oujda au travers des récit de l'ancienne époque que peut me raconter mon père.
Pour en revenir au sujet je peut vous dire que si il s'agit de Anselme Léon alias fabas il était agriculteur à l'époque du protectorat n'est ce pas.
bascourret
female
Mensajes: 15
Bonsoir Yfathi,
Je vous remercie d'avoir répondu à mon message.

Mon grand oncle Anselme (Léon 2ème prénom), je ne sais pas du tout s'il avait un surnom comme vous me dites fabas. Nous n'avons jamais eu de nouvelles.

Il a pu arriver à Oujda ou sa région en janvier 1923 mais malheureusement je n'ai pas sa date de décès; célibataire, sans enfant.

Il est né dans les basses pyrénées le 3 juin 1868 à Monein, avait fait un stage de 2 ans chez un huissier Missé à Alger en 1887; avait une amie à Alger, avait travaillé comme greffier quelques mois vers 1898 1899 à Molières (tarn et garonne) en France.

Mon oncle Jean avait fait la guerre un an en 1939-1940 Maroc, Algérie, Tunisie.

Lors d'une correspondance avec son père en France(mon grand père), mon oncle Jean avait reçu en décembre 1939 au dos de l'enveloppe un message écrit par Anselme mais sans laisser d'adresse même pas le pays et la lettre était arrivée à Oujda où mon oncle Jean qui était à la base militaire.

Que vous disait votre père au sujet de ce Fabas ? que faisait ce Fabas ? était -il marié ? des enfants ? à quel âge à peu près le décès?

Ca peut être très intéressant ce que vous me raconterez on verra si ça correspond.

Merci beaucoup. Bien cordialement
Marie Claude BASCOURRET
yfathi
male
Mensajes: 4
Bonjour,
Les réponses que je vous donne ne sont pas très précises mais peuvent peut-être vous aider.
Le lien que j'ai fait avec Anselme Léon et Fabas est grâce au recherche des différents colons agriculteur qui se trouver dans la région de oujda.
A 25km se trouve une région agricole qui dépend de oujda il s'agit de Labsara visible sur Google Maps là se trouver une exploitation agricole Fabas diriger par mr Anselme Léon en 1927 qui fut décorer par le mérite agricole de chevalier.
Cette info est visible sur google journal officiel de 1927 il faut associer le nom de Anselme Léon à Fabas et la date de 1927 sur la barre de recherche voilà ce que je peut dire.
Je ne sais pas si c'est la bonne personne ou pas mais je ne veut pas vous raconter des bêtises. Donc il ne s'agit que de suppositions non verifier.
Si tout cela m'intéresse c'est que mes grands-parents était eux même agriculteur à une petite échelle et d'après ce que me raconte mon père Fabas était quelqu'un de très respectueux et respectable.
Dites m'en plus si s'est la bonne direction de recherche.
Cordialement
bascourret
female
Mensajes: 15
yfathi escribió: 15 Septiembre 2019, 16:40 Bonjour,
Les réponses que je vous donne ne sont pas très précises mais peuvent peut-être vous aider.
Le lien que j'ai fait avec Anselme Léon et Fabas est grâce au recherche des différents colons agriculteur qui se trouver dans la région de oujda.
A 25km se trouve une région agricole qui dépend de oujda il s'agit de Labsara visible sur Google Maps là se trouver une exploitation agricole Fabas diriger par mr Anselme Léon en 1927 qui fut décorer par le mérite agricole de chevalier.
Cette info est visible sur google journal officiel de 1927 il faut associer le nom de Anselme Léon à Fabas et la date de 1927 sur la barre de recherche voilà ce que je peut dire.
Je ne sais pas si c'est la bonne personne ou pas mais je ne veut pas vous raconter des bêtises. Donc il ne s'agit que de suppositions non verifier.
Si tout cela m'intéresse c'est que mes grands-parents était eux même agriculteur à une petite échelle et d'après ce que me raconte mon père Fabas était quelqu'un de très respectueux et respectable.
Dites m'en plus si s'est la bonne direction de recherche.
Cordialement
Bonsoir Yfathi,
Je vous donne des nouvelles o/s du nom de Léon Anselme. J'ai vérifié mais malheureusement ce n'est pas Anselme Léon de ma famille mais c'est très gentil à vous de m'avoir donné cette info.

Anselme avait trouvé une lettre lorsque Jean mon oncle à la base d'Oujda et son père ici en France se correspondaient pendant la guerre en 1939-1940 et il avait marqué au dos de l'enveloppe un message malheureusement sans laisser d'adresse ; mais il avait marqué un mot qui m'intrigue : c'est (si j'ai bien lu) rouaouila. J'aimerais savoir d'où vient ce mot car ça pourrait m'aider pour localiser la commune et savoir si c'est un dialecte d'Oujda ? Es ce que vous connaissez ce mot ou bien es ce que vous connaitriez une personne qui connaît les dialectes de la région d'Oujda et à côté.
Je vous remercie.
Bien cordialement
Marie claude
yfathi
male
Mensajes: 4
Bonjour Marie Claude,
C'est bien dommage car certaines coïncidences pouvaient correspondre.
A oujda la langue parlée depuis temps est l'arabe famillier ou minoriterement le berbère.
Ma mère qui parle le berbère de oujda ne connait pas ce mot et en arabe cela ne veut rien dire.
Bonne continuation de recherche.
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Dans la boîte AN/BB8/1504, il y a un dossier concernant Anselme Léon BASCOURRET en tant que greffier en 1899. Vous l’avez ?
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_nationales_-_Série_BB
Il est aussi cité dans le dossier de son successeur Jean Aristide Marie Antoine François Adolphe SAHUC (boite AN/BB8/1527).
Mike.
bascourret
female
Mensajes: 15
mikeright escribió: 25 Septiembre 2019, 15:57 Bonjour.
Dans la boîte AN/BB8/1504, il y a un dossier concernant Anselme Léon BASCOURRET en tant que greffier en 1899. Vous l’avez ?
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_nationales_-_Série_BB
Il est aussi cité dans le dossier de son successeur Jean Aristide Marie Antoine François Adolphe SAHUC (boite AN/BB8/1527).
Mike.
Oui, j'ai le dossier concernant Anselme greffier en 1899 à Molières (81).
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
bascourret
female
Mensajes: 15
yfathi escribió: 25 Septiembre 2019, 09:25 Bonjour Marie Claude,
C'est bien dommage car certaines coïncidences pouvaient correspondre.
A oujda la langue parlée depuis temps est l'arabe famillier ou minoriterement le berbère.
Ma mère qui parle le berbère de oujda ne connait pas ce mot et en arabe cela ne veut rien dire.
Bonne continuation de recherche.
Bonsoir Yfathi,
Je suis très déçue que cet Anselme n'est pas celui que je cherche. Pour m'en assurer, je vais appeler des Fabas qui habitent à Dax dans les Landes en France.
Et ce mot rouaouila écrit sur le message; je vous envoie une photo; c'est le dernier mot écrit sur les initiales A M.
Je vous remercie beaucoup de répondre à mes messages.
Cordialement.
Adjuntos
bv.pau@bureau-vallee.fr_20170713_120348_0001.jpg
Responder

Volver a “Maroc”