Responder

Prénoms originaux

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
juetlo
female
Mensajes: 78
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Prénoms originaux

Mensaje por juetlo »

Bonjour,

Je viens seulement de découvrir cette partie du forum, que je trouve terriblement passionnante ! Pour ma part, j'ai dans mon arbre généalogique une ancêtre prénommée Marie Louise Belle de nuit (dont le nom de famille est AMIOT), née en Eure-et-Loir en 1795. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'une potentielle piste concernant l'origine de ce prénom (un saint ? une certaine liberté liée aux courants révolutionnaires de l'époque ?) ? Avez-vous déjà rencontré des prénoms similaires ? J'ai déjà rencontré des ancêtres avec prénoms particuliers, le plus souvent des adjectifs. Mais ici c'est surtout le "de nuit" accolé au "Belle" qui titille ma curiosité.

Je vous remercie de vos idées et réponses !

Cordialement,
chantal20
chantal20
Mensajes: 7106
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
juetlo escribió: 31 Agosto 2019, 21:04 Bonjour,

Je viens seulement de découvrir cette partie du forum, que je trouve terriblement passionnante ! Pour ma part, j'ai dans mon arbre généalogique une ancêtre prénommée Marie Louise Belle de nuit (dont le nom de famille est AMIOT), née en Eure-et-Loir en 1795. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'une potentielle piste concernant l'origine de ce prénom (un saint ? Cela m'étonnerait en pleine période de Révolution ! une certaine liberté liée aux courants révolutionnaires de l'époque ?) ? Avez-vous déjà rencontré des prénoms similaires ? J'ai déjà rencontré des ancêtres avec prénoms particuliers, le plus souvent des adjectifs. Mais ici c'est surtout le "de nuit" accolé au "Belle" qui titille ma curiosité.

Je vous remercie de vos idées et réponses !

Cordialement,
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15290
Bonsoir,

La belle-de-nuit est une plante et c'est aussi le nom d'un jour du calendrier républicain (16 vendémiaire ou 7 octobre).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain#Mois_d'automne

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
juetlo
female
Mensajes: 78
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Prénoms originaux

Mensaje por juetlo »

Bonsoir,

Merci à vous deux de vos réponses ! Effectivement, j'ignorais complètement que Belle de nuit était une plante et encore moins que cela puisse être un jour du calendrier républicain, ce qui se trouvent être deux bonnes pistes probables à l'origine du prénom de mon ancêtre. :D

Je vous souhaite une bonne soirée :

Cordialement,
Responder

Volver a “Prénoms”