Responder

Ancêtres Protestant à Saint-Beat (31) ?

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
lcorbier
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je suis confrontée depuis de nombreuses semaines à un mystère... Mes ancêtres paternels viennent de Saint-Beat en Haute-Garonne, mais je ne retrouve aucun acte de naissance au BMS. J'ai donc supposé qu'ils pouvaient être Protestants, mais comment savoir ?

Pour être claire, voilà les actes de baptême manquants (ne vous fiez pas aux patronymes, c'est bien la même famille mais il y a eu des erreurs de transcriptions dans les différents actes.)
Les parents :
- Joseph Corbiot, né à La Fère (02) - 1755 - acte de baptême
- Catherine Cavail, née à Saint Beat (31) - 1763 - Pas d'acte de baptême
Mariés à Saint Beat - Pas d'acte

Les enfants :
- Marguerite Corbiau - Née à Saint Beat - 1781 - Pas d'acte de baptême
- Jeanne Corbiol - Né à Mas d'azil (09) - 1790 - Pas d'acte de Baptême
- Jean Orens Courbié (puis Corbier, mon ancêtre direct) né à Bagnère de Luchon (31) - 1792 - Acte de Baptême et Table décennale

Les soeurs de Catherine Cavail ( Cabail)
- Marie, Anne, Marguerite - nées à saint-Beat - Pas d'acte

Il y a t'il pour vous une "logique" qui m'aurait échappée ?

Merci d'avance pour votre aide,
Laurence Corbier.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42759
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

à partir de 1788 et l'Edit de Tolérance, il n'y a plus de problème pour se marier ou baptiser les enfants protestants. On donne même une validité aux mariages et aux baptêmes de la génération encore vivante.

Donc, si vous avez une recherche infructueuse elle s'étend de la révocation de l'Edit de Nantes 17 octobre 1685, à 1788.

Sinon, cela peut être pour une toute autre raison : changement de village, documents détruits ......

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Mensajes: 14886
Bonjour,

Avez-vous vérifié s'il existe des registres de la Religion Réformée qui ne seraient pas encore en ligne mais disponibles aux AD ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lcorbier
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Brigitte,

En effet la recherche est sur cette période entre la révocation de l'Édit de Nantes et l'Édit de Tolérance.
Ceci dit, aucune trace de rétablissement d'actes à Saint Beat après 1788, alors qu'ils sont toujours vivants et que leur fils Jean est lui baptisé en 1792 à Bagnère (Alors que leur fille Jeanne née en 1790 à Mas d'Azil ne l'est pas)...

Savez-vous si les rétablissement des actes devaient être fait dans la commune de naissance où si il était possible de le faire dans celle de résidence ?

Nbernad,
Pour la disponibilité des registres aux AD, j'habite en Tunisie... du coup c'est pas pratique ☺ J'ai trouvé en ligne celui de Mas d'Azil, mais pas de Jeanne Corbiol née en 1790... savez-vous si le baptême protestant se faisait immédiatement après le jour de la naissance comme chez les catholiques, où est ce qu'il pouvait être différé ? Dans ce cas je devrait chercher après 1790.

Merci à vous pour vos réponses.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42759
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 01 Abril 2019, 21:17 Bonjour,

Avez-vous vérifié s'il existe des registres de la Religion Réformée qui ne seraient pas encore en ligne mais disponibles aux AD ?
Après les années 1700, il y a rarement des registres sur les actes de la religion réformée.

Le risque pris par les pasteurs était trop grand : galère, confiscation des biens.....

Il faut essayer de remonter à partir des actes écrits à l'époque de l'Edit de Tolérance et en général il manque une ou deux générations.

Par contre, les protestants palliaient au problème en faisant des contrats de mariages. Ils sont aux archives et il faut demander au fil d'ariane ou bien ici sur le forum de chaque région concernée.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42759
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
lcorbier escribió: 01 Abril 2019, 22:15 Brigitte,

En effet la recherche est sur cette période entre la révocation de l'Édit de Nantes et l'Édit de Tolérance.
Ceci dit, aucune trace de rétablissement d'actes à Saint Beat après 1788, alors qu'ils sont toujours vivants et que leur fils Jean est lui baptisé en 1792 à Bagnère (Alors que leur fille Jeanne née en 1790 à Mas d'Azil ne l'est pas)...

Savez-vous si les rétablissement des actes devaient être fait dans la commune de naissance où si il était possible de le faire dans celle de résidence ?
Merci à vous pour vos réponses.
Oui, c'est à chercher dans les actes dans l'année de l'Edit de Tolérance et les deux années qui suivent dans la commune de résidence ou de naissance entre 1788 et 1790.
Les protestants se sont précipités pour déclarer mariage et enfants devant le curé et un officier, notaire ou autre. Ils apportaient le CM s'ils en avaient établi un et des témoins du mariage et des baptêmes.

Il n'y a aucune raison que la fille n'ai pas pu être baptisée en 1790, il faut chercher ailleurs ou bien avec une orthographe différente.

A la révolution, on assiste à l'arrivée de scribes convaincus par les idées révolutionnaires mais peu doués en orthographe.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
clo17
clo17
Mensajes: 884
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour savoir si vous avez à faire à des Protestants il faut bien faire attention à la rédaction des actes que vous avez déjà
datant d'avant 1788 (Edit de tolérance).

Par exemple dans les baptêmes des registres catholiques l'enfant est dit de "né du légitime mariage"
l'absence de cette mention peut être un indice que les parents sont protestants.

Le fait que les ancêtres de Joseph Corbiot et Joseph lui-même aient beaucoup bougé (Belgique, champagne-Ardennes, Aisnes etc... ) pourrait être un indice supplémentaire :

https://gw.geneanet.org/lcorbier?lang=fr&pz=laurence+helene&nz=corbier&ocz=0&m=A&p=joseph&n=corbiot&sosab=10&color=&t=G&siblings=on&notes=on&src=on&v=4

Mais avant d'aller plus loin et de vous aider,

pouvez-vous m'expliquer pourquoi il y a 2 Joseph Corbiot né tous deux à la même date et au même endroit ?
L'un est décédé en 1821 et l'autre en 1831, la fiche de l'un ayant des sources et l'autre pas ?

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta81d5912bf3d6e173/daogrp/0/138

De même Joseph a 2 filles qui se nomment toutes deux Jeanne Marguerite, les dates de de naissance et de décès sont différentes mais pour l'une vous mettez les sources mais pas pour l'autre !

Vous ne mettez pas toujours les sources, difficile de vérifier dans ce cas et donc de vous aider.

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
lcorbier
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
clo17 escribió: 04 Mayo 2019, 16:34

Mais avant d'aller plus loin et de vous aider,

pouvez-vous m'expliquer pourquoi il y a 2 Joseph Corbiot né tous deux à la même date et au même endroit ?
L'un est décédé en 1821 et l'autre en 1831, la fiche de l'un ayant des sources et l'autre pas ?

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta81d5912bf3d6e173/daogrp/0/138

De même Joseph a 2 filles qui se nomment toutes deux Jeanne Marguerite, les dates de de naissance et de décès sont différentes mais pour l'une vous mettez les sources mais pas pour l'autre !

Vous ne mettez pas toujours les sources, difficile de vérifier dans ce cas et donc de vous aider.

Cordialement,
Bonjour,

Alors vous avez là le mystère nº2... les deux Joseph Corbiot !
C'est par hasard sur un blog personnel que j'ai découvert l'existence de ce Joseph (que je nomme Joseph 2) né à la même date et des mêmes parents. Je suis en contact avec le descendant de ce Jospeh 2, et à ce jour nous n'avons pas encore élucidé le mystère.
Déjà il semblerait que doubler les prénoms dans une fratrie soit une coutume dans la famille. Sur plusieurs générations j'ai des doublons. Par exemple le grand-père de Joseph, Jean Baptiste Corbiau a un frère qui s'appelle Jean Baptiste Corbiau !
Les deux Jeanne Marguerite Corbiau sont authentifiées par actes.
- 1781 st Beat / 1841 st Beat
- 1784 Castelnau Magnoac / 1851 Bagnere de Luchon.
Il est bien possible que je n'ai pas compléter les sources sur l'arbre... je vais y remédier !

Pour en revenir aux 2 Joseph, on cherche à comprendre si il s'agit d'une confusion dans les actes de naissances lors de la déclaration des décès. Après tout la famille Corbiot ne semblait pas très regardante sur l'état civil de ses membres aux vues des différences de patronyme.
Dans ce cas, où serait né l'autre Joseph dans le periple familial entre Vandreuve (10) et Beauvoir sur Niort (79) ? On y travaille...

En espérant avoir répondu à vos interrogations...
Bien cordialement.
Laurence.
clo17
clo17
Mensajes: 884
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Tout d'abord je répond à une de vos interrogations

" J'ai trouvé en ligne celui de Mas d'Azil, mais pas de Jeanne Corbiol née en 1790... savez-vous si le baptême protestant se faisait immédiatement après le jour de la naissance comme chez les catholiques, où est ce qu'il pouvait être différé ? Dans ce cas je devrais chercher après 1790."

Non seulement il pouvait être différé mais aussi être fait dans un autre lieu que celui de naissance, 2 exemples, 2 frères dont les parents ont pu échappé au baptême forcé, mais pas pour le troisième

https://gw.geneanet.org/clo17_w?lang=fr&pz=enfants&nz=turcan&p=daniel&n=mulot

https://gw.geneanet.org/clo17_w?lang=fr&pz=enfants&nz=turcan&p=samuel&n=mulot


lcorbier escribió: 04 Mayo 2019, 18:57
Bonjour,

Alors vous avez là le mystère nº2... les deux Joseph Corbiot !
C'est par hasard sur un blog personnel que j'ai découvert l'existence de ce Joseph (que je nomme Joseph 2) né à la même date et des mêmes parents. Je suis en contact avec le descendant de ce Jospeh 2, et à ce jour nous n'avons pas encore élucidé le mystère.
.../...
on cherche à comprendre si il s'agit d'une confusion dans les actes de naissances lors de la déclaration des décès.... On y travaille...

Peut-être en résolvant une énigme vous solutionnerez l'autre... et les actes de mariages ou CM de l'un et l'autre seraient bienvenus.

Je ne vois pas grand chose d'autre à vous conseiller que ce qui a déjà été dit, mais une petite remarque concernant la fiche de Catherine Cavail

- j'ai vu l'acte de décès, rien ne dit qu'elle est née à Saint Beat (31) il est dit seulement que ses parents vivaient à St Beat- vers 1763 et et qu'elle est décédé à 98 ans mais ça selon les déclarants qui peuvent se tromper.

Je vous souhaite des recherches fructueuses,

Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
lcorbier escribió: 01 Abril 2019, 19:37 Bonjour à tous,

Je suis confrontée depuis de nombreuses semaines à un mystère... Mes ancêtres paternels viennent de Saint-Beat en Haute-Garonne, mais je ne retrouve aucun acte de naissance au BMS. J'ai donc supposé qu'ils pouvaient être Protestants, mais comment savoir ?

Pour être claire, voilà les actes de baptême manquants (ne vous fiez pas aux patronymes, c'est bien la même famille mais il y a eu des erreurs de transcriptions dans les différents actes.)
Les parents :
- Joseph Corbiot, né à La Fère (02) - 1755 - acte de baptême
- Catherine Cavail, née à Saint Beat (31) - 1763 - Pas d'acte de baptême
Mariés à Saint Beat - Pas d'acte

Les enfants :
- Marguerite Corbiau - Née à Saint Beat - 1781 - Pas d'acte de baptême
- Jeanne Corbiol - Né à Mas d'azil (09) - 1790 - Pas d'acte de Baptême
- Jean Orens Courbié (puis Corbier, mon ancêtre direct) né à Bagnère de Luchon (31) - 1792 - Acte de Baptême et Table décennale

Les soeurs de Catherine Cavail ( Cabail)
- Marie, Anne, Marguerite - nées à saint-Beat - Pas d'acte

Il y a t'il pour vous une "logique" qui m'aurait échappée ?

Merci d'avance pour votre aide,
Laurence Corbier.
Bonsoir,
Vous partez du principe que n'ayant pas trouvé d'acte (baptême ou mariage) ils étaient peut--être protestants, ce n'est qu'une hypothèse qui a orienté toutes les recherches dans ce sens-là!

à propos, avez-vous des protestants parmi vos ascendants?

Pour ma part, il ne m'a pas été plus difficile de trouver mes ascendants protestants que catholiques, c'est une idée reçue que de dire qu'il n'y a plus ou pas eu de registre et cette idée reçue est fausse à mon avis ; bien sur, il y a des registres qui ont disparus du fait souvent d'une mauvaise conservation voire du vandalisme, mais rien à voir avec le fait d'être protestant, certain registres catholiques ont aussi disparus, hélas!

Vos ancêtres se cachent quelque part, il faut parfois être patient et surtout persévérant...
Bonne recherche, cordialement,
MJ.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14886
jouhanneau escribió: 10 Mayo 2019, 19:25

Bonsoir,
Vous partez du principe que n'ayant pas trouvé d'acte (baptême ou mariage) ils étaient peut--être protestants, ce n'est qu'une hypothèse qui a orienté toutes les recherches dans ce sens-là!

à propos, avez-vous des protestants parmi vos ascendants?

Pour ma part, il ne m'a pas été plus difficile de trouver mes ascendants protestants que catholiques, c'est une idée reçue que de dire qu'il n'y a plus ou pas eu de registre et cette idée reçue est fausse à mon avis ; bien sur, il y a des registres qui ont disparus du fait souvent d'une mauvaise conservation voire du vandalisme, mais rien à voir avec le fait d'être protestant, certain registres catholiques ont aussi disparus, hélas!

Vos ancêtres se cachent quelque part, il faut parfois être patient et surtout persévérant...
Bonne recherche, cordialement,
MJ.
Evidemment, certaines régions sont mieux loties que d'autres pour la conservation des registres
Si on prend par exemple le sud-Aveyron et Millau en particulier, les registres RPR sont nombreux pour toutes les époques, BMS et archives notariales

Quant à affirmer que "vos ancêtres se cachent quelque part".............
Ils paraitront à un moment ou à un autre de leur existence, c'est évident, mais ça ne veut pas dire qu'il existe encore pour eux un acte de baptême ou naissance, de mariage, de sépulture ou décès

L'absence de données et registres n'est pas une idée reçue, c'est une constatation
Et ce n'est pas parce que, soi-même, on n'a eu aucune difficulté à trouver que d'autres n'en rencontreront pas

Je cherche depuis 5 ans des données sur certaines familles protestantes et catholiques ayant à l'évidence toujours vécu au même endroit mais que je ne peux relier à d'autres que parce que j'ai pu relever dans des actes notariés un ou plusieurs détails semblant les concerner
Untel, beau-frère de.....de ce lieu
Et c'est cerise sur le gâteau quand je lis pour ces "fantômes": Untel, maitre des biens dotaux de..........qui reçoit de son beau-père ou beau-frère..........une somme d'argent, deux robes ou un linceul promis dans le Contrat de Mariage

Des pages et des pages de registres à lire, BMS et Minutes Notariales, dans une fourchette large de dates.............
Et pour moi, passer par une association pour avoir accès à des actes notariés non versés aux AD, des archives privées

Persévérer, c'est sûr
Mais parfois, savoir abandonner (provisoirement parce qu'on y revient) la recherche d'un acte et contourner l'absence en cherchant des indices ailleurs
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lcorbier
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci à tous pour vos reponses !

En effet, qu'ils soient protestants n'est qu'une hypothèse de recherche fondée sur les absences d'acte pour certains et la localisation geographique notamment Mas d'Azil...

Depuis je suis remonté jusqu'en Belgique en 1655 dans la province de Hainaut et le brabant wallon qui étaient francais à l'époque. Rien n'indique l'appartenance à la religion Protestante au vue des actes BMS. L'hypothèse me semble donc fausse !

A ce jour, toujours rien sur les actes manquants en haute garonne... cela étant cela n'empêche en rien d'établir les filiations, donc je patiente en m'occupant du mystère des deux Joseph et bien d'autres zones d'ombres...

Merci à nouveau à vous tous pour votre aide et vos renseignements.

Bien cordialement,
Laurence.
Responder

Volver a “Généalogie protestante”