Responder

Musseau / Praslay... meutre ou accident ?

cmoimercy
cmoimercy
Mensajes: 579
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'informations sur une jeune femme, Juliette Couchot décédée le 9 juillet 1917 à Museau en Haute-Marne au lieudit LA COMBE VAIRONNE - que je ne parviens pas à localiser aidez-moi, merci - !.

Le problème est que la presse parle d'une noyade accidentelle :!: alors que la famille à toujours dit que cette jeune fille de 11 ans ait été  "violée et étranglée par deux voisins de Praslay qui ont été envoyés sur le front" ! :cry:
Où trouver la vérité et toutes informations ? :roll:

Merci par avance pour vos tuyaux / conseils / informations !
pelisson
pelisson
Mensajes: 4631
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Sil y a eu un procès, vous pourrez le trouver aux archives départementales dans la série justice. Le décès dans 36 cm d'eau est particulièrement suspect, néanmoins deux choses m'interpellent :
*Le médecin semble déclarer un accident, sans parler de viol et violence, ce qui semble limiter la piste enquête/procès.
*Je suis dubitatif sur le fait que la seule condamnation de deux meurtriers/violeurs soient d'être simplement envoyés au front.
Est ce que la tradition/légende familiale aurait transmis des noms ?
Plus globalement, il faut se méfier des légendes familiales, transmises de génération en génération, leur base réelle a parfois été largement romancée.
Bonne recherche
Pelisson
femuse
femuse
Mensajes: 3162
ou bien, cherchez si ces 2 voisins n'etaient pas les fils du maire, ou du chef de gendarmerie,. ... ou ...

meme le medecin voulait etre du bon cote de ces personnes.

juste une idee, mais cela arrive.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
psaliou
psaliou
Mensajes: 24859
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
femuse escribió: 08 Mayo 2019, 02:54 Ou bien, cherchez si ces 2 voisins n'étaient pas les fils du maire, ou du chef de gendarmerie,. ... ou ...

même le médecin voulait être du bon côte de ces personnes.

juste une idée, mais cela arrive.
Relayer des possibles ragots un siècle après les faits, sous prétexte que c'est juste une "idée", il faut le faire!!
Vous avez oublié le hobereau du coin, l'instituteur, le juge, les déserteurs, les permissionnaires, les espions du Kaiser....etc....
Kenavo,
Pierre
cberaud
female
Mensajes: 1991
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur ce qui se dit "en famille".
S'il a été conclu à un accident, vous ne pourrez jamais savoir la vérité, sauf s'il reste des protagonistes vivants (et encore.....).
Je ne crois pas trop à la thèse d'envoyer au front les deux présumés coupables.
Pour enfoncer encore un peu le côté "glauque" de cette triste histoire. Il y a de lourds secrets de famille qu'il vaut mieux laisser la ou ils sont.

Cdlt
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
cmoimercy
cmoimercy
Mensajes: 579
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cberaud escribió: 08 Mayo 2019, 08:33 Bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur ce qui se dit "en famille".
S'il a été conclu à un accident, vous ne pourrez jamais savoir la vérité, sauf s'il reste des protagonistes vivants (et encore.....).
Je ne crois pas trop à la thèse d'envoyer au front les deux présumés coupables.
Pour enfoncer encore un peu le côté "glauque" de cette triste histoire. Il y a de lourds secrets de famille qu'il vaut mieux laisser la ou ils sont.

Cdlt
Bonjour,
Je vous remercie pour votre remarque. Bien entendu, cela ne reste pas à exclure... mais comment ? pourquoi ? nous sommes plusieurs dans la famille a chercher...
et la localisation, comment la trouver ?
Responder

Volver a “Haute Marne (52)”