Responder

Comte de Mortepaix - Seigneur de Cubières

athewissen
athewissen
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'effectue des recherches pour des amis de Sainte-Marie-la-Mer, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France.

Je suis arrivé au couple :

Jean PAGNON, né vers 1725 et décédé le 12 mars 1795 (jeudi) - Saint-Paul-de-Fenouillet, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France , à l’âge de peut-être 70 ans
et
Rose SILLAN, née vers 1726 et décédée le 9 avril 1792 (lundi) - Saint-Paul-de-Fenouillet, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France à l’âge de peut-être 66 ans.

https://gw.geneanet.org/athewissen_w?lang=fr&pz=alain+maurice+andre&nz=bille&ocz=0&p=jean&n=pagnon&oc=1

M. Michel Pagnon de Sainte-Marie-la-Mer a évoqué à plusieurs reprises le Comte de Mortepaix - Seigneur de Cubières comme étant un des ses ancêtres qui aurait vécu à la frontière des Pyrénées-Orientales et de l'Aude dans les années 1600. Il ne peut malheureusement me donner des éléments écrits pour me permettre de retrouver cette personne et Google reste également muet.

Si un cousin a des renseignements au sujet de ce "Comte de Mortepaix - Seigneur de Cubières", ces derniers me seront utiles pour continuer mes recherches pour M. Pagnon.

Alain Bille
B5020 Namur (Flawinne)
66470 Sainte-Marie-la-Mer en Roussillon
Adjuntos
PO - Aude.JPG
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55505
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Comme c'est votre 1er message sur les forums, je vous signale que j'ai déplacé votre question dans le forum "Recherches généalogiques / France / Pyrénées orientales"

En vous souhaitant avoir des réponses :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
sachavassia
sachavassia
Mensajes: 223
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ni PAGNON, ni encore moins SILLAN, ne sont des patronymes présents dans les Pyrénées Orientales durant l'Ancien Régime. Je vous suggère de vous tourner plutôt vers l'Aude (où il existe Cubières sur Cinoble).
Il serait bien qu'un des modérateurs du groupe déplace ces posts vers l'Aude.

Je ne vous cache pas que je suis très, très perplexe devant le titre de "comte de Mortepaix". Il n'existe aucun lieu de ce nom dans les environs. Et vers 1600, être comte, ce n'était pas de la petite noblesse. Or, le Languedoc audois n'était pas une région accueillant beaucoup de nobles de haut rang.

"Seigneur de Cubières"? Peut-être... Même si les documents historiques locaux ne parlent guère de seigneurie laïque, mais seulement de seigneurie religieuse liée à l'abbaye.
Voir: https://accueilauvillage.fr/eglise_abbaye.htm

Bonnes recherches
Patrick Dombrowsky
athewissen
athewissen
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Patrick,

Je vais répercuter votre réponse à mes amis de Sainte-Marie-la-Mer en Roussillon.

Amicalement,

Alain
B5020 Namur (Flawinne)
sachavassia
sachavassia
Mensajes: 223
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je trouve le baptême d'un fils Jean Pierre, le 15 octobre 1759, à Trèbes (11).
Où Jean PAGNON (qui signe) est dit "entrepreneur des ouvrages du pont"; et où le parrain est "ingénieur des ouvrages du pont".

D'ici à ce qu'on s'oriente vers un métier itinérant dans ce qu'on n'appelait pas encore les travaux publics, pour trouver le mariage PAGNON x SILAN (orthographe variable), je conseille vraiment de voir sur les forums audois (Geneanet ou Yahoo)
athewissen
athewissen
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Patrick,

Ce Jean Pierre était déjà repris sur l'arbre généalogique de mon ami.

Alain

https://gw.geneanet.org/athewissen_w?lang=fr&pz=alain+maurice+andre&nz=bille&ocz=0&p=jean+pierre&n=pagnon

[Jean Pierre PAGNON
Né le 15 octobre 1759 (lundi) - Trèbes, Aude, Languedoc-Roussillon, France
Parents
Jean PAGNON, né vers 1725, décédé le 12 mars 1795 (jeudi) - Saint-Paul-de-Fenouillet, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France à l’âge de peut-être 70 ans, Cultivateur
Marié avec
Rose SILLAN, née vers 1726, décédée le 9 avril 1792 (lundi) - Saint-Paul-de-Fenouillet, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France à l’âge de peut-être 66 ans
sachavassia
sachavassia
Mensajes: 223
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
C'est là que j'avais trouvé la date du baptême. Je suis allé voir l'acte ensuite.

Au passage, je pense qu'il va falloir changer la profession de Jean PAGNON.

P.
athewissen
athewissen
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Patrick,

Michel Pagnon de 66470 Sainte-Marie-la-Mer vient de me transmettre un exemplaire des "Armes des Pagnon - Comtes d'Escande de Mortepaie - Seigneurs de Cubières", je vous le soumets pour info.

Amitiés de Namur,

Alain
Armoiries Pagnon.pdf
Armoiries Pagnon
(284.4 KiB) Descargado 20 veces
sachavassia
sachavassia
Mensajes: 223
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Alain,

Merci pour le document.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur ces comtes d'Escande de Mortepaie...

Mon avis est que nous en présence d'une lignée "anoblie" par des généalogistes peu rigoureux (mais très inventifs) du XIX° siècle, comme il y en a eu tant.
Les armes sont extrêmement suspectes, avec ce compas et cette équerre maçonniques au beau milieu, et cette couronne en chef, qui est tout sauf comtale.

Amicalement
Patrick
breuxpatricia
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Patrick,

Je relaie votre réponse à Michel Pagnon de Sainte-Marie-la-Mer.

Amicalement,

Alain
michelescande
michelescande
Mensajes: 144
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour la noblesse chez les Escande, il y en a peu. Il existe des D'Escande de Viallèle seigneur du petit mesnil, de cornebouc et autres terres qui donneront naissance à la branche Protestante et sont issus d'une noblesse de robe par leur charge de Capitoul qui après un certain nombre de génération était anoblissante. Par ailleurs il existe un chevalier Escande de la Tour qui commanda une compagnie au régiment de Savoie Carrignan et passa quelques années au Canada. On le perd de temps en temps car son nom était souvent réduit à X(prénom) de la Tour en oblitérant Escande mais les relevé régimentaires et ceux des embarquements les retrouvent bien.

Pour le reste, à ce jour, pas d'autre "nobles" et encore moins de Comte titre très élevé et peu courant dans cette Occitanie profonde. Je pense que si Comte il y avait eu des traces subsisteraient.

Mais tenez moi informé on ne sais jamais ce que l'histoire peu nous réserver. Pour la couronne elle est tout a fait comtale (regarder la partie française). Par contre le blason lui n'a rien de ce qui est admis en héraldique et me font penser à une enseigne de maitre charpentier, maçon etc ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_(h%C3%A9raldique)
athewissen
athewissen
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Michel,

Je vais répercuter votre réponse à mes amis de Perpignan.

A+
Responder

Volver a “Pyrénées Orientales (66)”