Responder

recherche Fontan louise


manu95
manu95
Mensajes: 2703

Re: recherche Fontan louise

Mensaje por manu95 »

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles:

J'ai consulté à nouveau le registre d'immigration das Minas Gerais pour la période indiquée de 1888 mais avec la variante du nom à chercher: FONTAINE
( au lieu de FONTAN)

Je retrouve une famille FONTAINE, arrivée à l'Hospedaria le 26/10/1888 et sur la liste des passagers du vapor Weser, à destination de São José d'Além - Paraíba,
(le visa du 4/11/1888), à son bord:

Jean Baptiste, 33 ans, marié, Belge
Louise 28 ans, mariée, Belge
et les enfants: Eugène (7 ans) et Zelie (2 ans), tous deux Belge de nationalité.
Fontan 1.1.png
Cordialement;
Manuel.
mokona1783
female
Mensajes: 35
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
merci pour vos rechercher. je ne c pas en quelle année elle a quitter la France et abandonner son fils désolé.

cordialement
EG
Última edición por mokona1783 el 11 Septiembre 2018, 13:36, editado 1 vez en total.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1028
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,
Bonjour Manuel,

Ce document du registre d'immigration du Minas Gerais me laisse vraiment perplexe. Il y a beaucoup trop de coïncidences pour avoir la certitude qu'il s'agit d'une famille différente de celle des registres d'immigration de São Paulo.

Concernant ce bateau "WESER", je ne trouve pas de liste de passagers : pour cette période, ce bateau n'a pas accosté à Rio-de-Janeiro; et sur São Paulo, les listes de passagers en ligne ne commencent qu'en décembre 1888.

La famille FONTAINE du "Weser" aurait pu être française, et notée "belge" étant à bord d'un bateau allemand ayant fait escale à Anvers et ayant sans doute de nombreux belges à bord. Un petit nombre de Français partaient de ce port. Malheureusement, les registres d'immigration d'Anvers sont en ligne, mais sur les tables et pour cette période il manque les lettres C à F !!

Concernant le bateau où la famille FONTAN a été censée voyager, depuis Marseille, le "Birmania", il est arrivé à Rio en Décembre, donc après l'inscription de la famille FONTAINE sur les registres du Minas Gerais. Mais pour ce bateau, il y a bien la liste des passagers qui ont débarqué à Rio-de-Janeiro. Mais ceux qui poursuivaient plus au Sud n'y sont pas inscrits.

Je ne trouve pas de solution à cette énigme. Il va falloir attendre peut-être quelques informations collectées en France pour espérer pouvoir aboutir.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: recherche Fontan louise

Mensaje por meucon »

Bonsoir à tous
Bien compliqué pour ces personnes parties au Brésil : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50418&t=558234 pas de passeport seulement les documents de Manuel arrivé à Santos. Cette personne n'était pas marié mais portait le nom de son compagnon déjà partie. L'enfant Nicolas qui l'accompagnait aussi le nom de son compagnon, normalement il avait le nom de sa mère.,L'enfant né sur le bateau porte le nom de VIVALDA et celui qui est né au Brésil BRASSAC comme sa mère.
Bien compliqué cette période.
Bonne soirée
Jean Claude
mokona1783
female
Mensajes: 35
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
voici le passeport de alexendre fontan il n'ai jamain parti
IMG_20180929_0001.pdf
(2.15 MiB) Descargado 18 veces
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1028
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Estelle, bonjour à tous,

J'avais trouvé il y a plusieurs semaines la piste d'une Louise FONTAN, née à Trie-sur-Baïse, le 24/10/1860, fille d'Alexandre FONTAN et de Marie CLAVERIE. Le père de cette Louise ayant le même prénom et le même métier (maçon) que le fils de Louise, Alexandre FONTAN, né en 1881, je pensais être sur la bonne voie.

Après avoir trouvé le décès d'Alexandre FONTAN à Castelnau-Magnoac le 25/04/1905, j'ai demandé à une bénévole des Hautes-Pyrénées de rechercher l'acte de succession (que je transmettrai par message privé à Estelle, ainsi que les différents actes collectés). Et cet acte reçu récemment nous apprend, qu'outre le déclarant, Joseph FONTAN, frère de Louise, il y a un deuxième héritier (cité en marge) : Louise FONTAN, veuve TOIG...ou TOUG… Charles, à "Tres Caracas ".… Brésil !
FONTAN Louise héritière 1905.pdf
(663.34 KiB) Descargado 12 veces
Voilà donc la preuve irréfutable que cette piste était la bonne.

Mais le nom de l'époux, bien qu'étant en partie illisible, ne semble pas correspondre aux couples trouvés sur les registres d'immigration.

Les descendants de Joseph FONTAN pourraient éventuellement connaître le nom de l'époux de Louise, et avoir d'autres informations sur Louise.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1028
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
L'acte de succession m'a permis de trouver le mariage de Louise Amilia (Omilia sur acte naissance) FONTAN avec Charles TAUZIN le 28/07/1888 à Bordeaux.
http://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta4b8b11c2ae4af88f/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_1c6db079ebbb71bb4fd7efebdd93d305#id:446542689?center=2373,-1732.5

Pas de passeport au nom de Charles TAUZIN à Bordeaux.

On trouve un dénommé Vincent TOZIN sur les registres d'immigration de Sao Paulo, mais il est Italien et son épouse se prénomme Carmela. Pas d'arrivée de TAUZIN enregistrée à Rio-de-Janeiro, ni dans les registres d'immigration du Minas Gerais.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
manu95
manu95
Mensajes: 2703
Bonjour à tous;
Bonjour Marie-Thérèse.

Belles trouvailles, l'enquête avance à grand pas Marie-Thérèse !
Les états de services de Charles TAUZIN, avec plusieurs faits d'emprisonnements, dont celui décidé le 29/05/1888 pour un délai de 8 mois ferme. Il n'a pas répondu non plus aux convocations territoriales de 1889.
Au 01/071890, il demeure rue Causserouge à Bordeaux
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/R/1R/1R0962/viewer.html?np=FRAD033_1R0962_0001_P.jpg&nd=FRAD033_1R0962_0522_P.jpg&ns=FRAD033_1R0962_0007_P.jpg

Au vu des derniers événements, est-ce que Charles aurait-il changé de nom sur son passeport et décidé de partir avec Louise pour le Brésil ?
Un couple TASET Charles et Luiza, tous deux Français, arrivée à São Paulo le 14/05/1891 à bord du Napoli:
http://www.inci.org.br/acervodigital/upload/livros/pdfs/L025_231.pdf

Cordialement.
Manuel.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1028
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Manuel, bonjour à tous,

Vous avez été plus rapide que moi : j'avais trouvé hier la fiche matricule de Charles TAUZIN, et ce matin, j'ai recherché, en vain, les naissances d'enfants FONTAN ou TAUZIN, prénommé Gustave (ou Eugène) et Jolie (ou Zélie), sur Bordeaux section 2 de 1882 à 1890.

A cette période, les émigrants partaient souvent sans passeport, munis seulement d'un acte de naissance, baptême ou mariage, ou livret militaire. Je pense que Charles Tauzin n'aurait pas pris le risque de demander un passeport à la préfecture. Mais il avait sans doute côtoyé en prison des personnes pouvant lui fournir de "bonnes adresses" pour se procurer de faux-papiers.
D'autre part, je pense qu'il n'est pas parti de Bordeaux, c'était trop risqué.
Je pense aussi qu'il est inutile de faire des recherches sur les registres consulaires, pour les mêmes raisons il ne peut s'être immatriculé.

Sur la fiche matricule, il est indiqué que Charles Tauzin est présent à Bordeaux le 1/07/1890. Alors le voyage du couple TASET Charles et Luiza que vous avez trouvé semble correspondre aux éléments que nous connaissons.
Je n'ai pas trouvé l'arrivée du "Napoli" à Rio-de-Janeiro à la période correspondante. Serait-il arrivé directement à Santos ? je voulais savoir s'il avait fait escale à Marseille. On retrouve sur un journal des publicités qui annoncent le départ de ce bateau de Santos pour Gênes et Naples pour le 11/05/1891 ! Ceci prouverait que le "Napoli" est peut-être aussi arrivé à Santos sans faire escale à Rio.

Un autre bateau, le "Citta de Napoli" est arrivé à Rio le 25/03/1891 venant de Gênes avec une seule escale à Gibraltar. J'ai consulté rapidement la liste des 680 passagers. Il aurait fallu que le couple Taset Charles et Luisa embarque à Gênes puis débarque à Rio, et ensuite prenne un autre bateau pour Santos quelques semaines plus tard. Il est en effet curieux que soit indiqué une provenance de Santos, et non d'un port européen.
Je continue sur cette piste, mais sur les listes de passagers débarqués à Rio, ne figurent pas ceux qui étaient en transit.

Manuel, c'est une bonne avancée, mais il manque encore une preuve. Mais comment la trouver si Charles Tauzin a changé d'identité ?

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Responder

Volver a “Brésil”