Responder

Possibilité de mise à jour en ligne d'un base créée à partir d'un gedcom perdu

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
nguyenodile
nguyenodile
Mensajes: 10
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai créé ma base geneanet il y a très très longtemps à partir d'un GEDCOM perdu depuis.
J'ai beaucoup avancé depuis (plus de 100000 personnes actuellement dans ma base privée) et cela fait longtemps que je me pose les questions suivantes :

1) Est-il possible de modifier directement en ligne dans ce cas ?
Si oui comment ?

2) Si ce n'est pas possible, quelles autres possibilités ?
2.a) Repartir des données présentes dans geneanet. J'ai déjà récupéré il y a longtemps ma base geneanet mais il y avaient pleins de caractères bizarres (incompatibilité ASCII ?). Il y a aussi une très grosse charge de travail de préparation avant de générer le gedcom.
2;b) Sinon regénérer un gedcom tout neuf à partir de ma base privée demande également un lourd travail de préparation des données avant de générer un GEDCOM et nécessiterait la suppression complète de ma base actuellement en ligne. Peut-on supprimer complètement le contenu d'une base en ligne ?

3) Pour ma part je préférerais avoir un mode mixte :
3.a) corriger en ligne les erreurs (modification et suppression),
3.b) envoyer de petits gedcom complémentaires, ou ponctuellement saisir manuellement
3.c) puis relier les nouvelles personnes avec celles déjà en ligne
Si ce n'est pas possible, la situation actuelle risque de durer encore longtemps.

A l'avance, merci de votre réponse.

Odile Nguyen
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
Bonjour

Je vote pour 2b.

Vous préparez un gedcom complet à votre choix, par exemple, en cochant sur votre logiciel l'option "masquer les notes" ou autre précaution.
Vous masquez les contemporains directement sur Geneanet.

Il vous suffit de cocher l'option "Remplacer l'arbre" pour écraser ce qui est actuellement en ligne.

Toutes les autres options que vous décrivez sont trop compliquées et fastidieuses.

G.
nguyenodile
nguyenodile
Mensajes: 10
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour la réponse.
La solution 2b demande un bien plus gros travail préparatoire que la solution 3.
Pour le moment je préfère privilégier mon temps pour les recherches et les relevés.
Dans ma base geneanet, j'ai ajouté quelques post-it en complément, mais très ponctuellement.

Y a-t-il un projet prévu pour les mises à jour mixtes dans geneanet :
- GEDCOM
- et saisie directement dans geneanet ?

Bien cordialement.

Odile Nguyen
pjmmonier
pjmmonier
Mensajes: 5595
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Gondremark, il faut adopter la solution 2b.
Toutes les autres solutions sont bonnes à se casser la figure.

A partir de l'intégralité de votre base propre, vous procédez au remplacement de la base actuelle Généanet, la base actuelle sera écrasée.

Votre base  étant de plus de 100000 personnes, il vous faudra veiller au poids de votre Gedcom, il vous faudra peut-être demander à Généanet une autorisation pour que votre fichier soit accepté, une procédure est  prévue à cet effet pour les Gedcom lourds (procédure que je connais pas).

Il ne faut jamais travailler sur deux bases à la fois (cf vos rajouts de post-il dans la base Généanet).

Dernier point, un principe informatique, quand on manipule des fichiers, la première chose à faire est de sauvegarder ces fichiers.

Cordialement

Philippe

Arbre saisi en ligne, mode Standard
nguyenodile
nguyenodile
Mensajes: 10
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour vos réponses et d'avoir signalé cette procédure spéciale pour les GEDCOM volumineux.

Je connais bien l'informatique.
Les quelques post-it sont une solution d'attente pour corriger quelques erreurs, ou préciser un gros raccourci "plusieurs générations".
Mes données sont sauvegardées en plusieurs endroits par sécurité, mais je ne travaille que dans ma base privée, pour laquelle j'utilise PAF.
Il y a très longtemps que j'ai détruit le GEDCOM préparé pour la mise en ligne dans geneanet, car a l'époque j'avais des problèmes d'espace mémoire et d'espace disque. Aujourd'hui les volumes de stockage et la taille de la mémoire ont considérablement augmenté pour un prix abordable.

Je verrai plus tard pour mettre en oeuvre la solution 2b.
Pour le moment je préfère privilégier les recherches et les relevés.

Ponctuellement, je contacte directement les membres de geneanet quand je peux les aider avec des informations qui ne sont pas dans ma base en ligne.

Cordialement.

Odile Nguyen
glopglop
glopglop
Mensajes: 3471
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Odile

une chose m'etonne quand meme.
vous indiquez
[quote]
Quel est donc ce lourd travail?
normalement tout bon logiciels de genealogie qui se respecte genere tres facilement un fichier gedcom.
je rejoins tous les intervenants la seule solution viable est la 2b?
c'est de cette façon que je procede personnelement pour toutes les mises a jours les plus minimes soit elle.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
nguyenodile
nguyenodile
Mensajes: 10
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je renseigne vraiment beaucoup d'informations dans ma base privée de manière très exhaustive, hypothèses de recherches, ...
Il faut une mise au propre préalable avant mise en ligne.
Et je ne souhaite pas mettre toutes les informations en ligne.

Cordialement.

Odile Nguyen
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10846
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Odile
nguyenodile escribió: 28 Octubre 2016, 16:11 Bonjour,

Je renseigne vraiment beaucoup d'informations dans ma base privée de manière très exhaustive, hypothèses de recherches, ...
Il faut une mise au propre préalable avant mise en ligne.
Et je ne souhaite pas mettre toutes les informations en ligne.

Cordialement.

Odile Nguyen
Je crois que vous n'avez pas pris en compte le fait que l'arbre en ligne dispose d'un module chargé de gérer la confidentialité des données : ce n'est pas parce qu'un fichier gedcom contient une information que cette information est visible par tout un chacun.

Le principe de cette confidentialité est de pouvoir cacher aux visiteurs ordinaires
- les informations relatives aux contemporains
- les notes
- les images.

C.f. http://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=statut et http://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=options

Dominique

Responder

Volver a “Questions techniques diverses”