Responder

Information sur le patronyme NOMPEIX

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
dedephil
male
Mensajes: 6
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour par aport au nom nompeix il est dit sur votre sitte qu il vient de charente et peut etre du village de nompeu. Je voudrais aporter quelques details. Par aport a ce nom de nompeix qui est le mien et qui viens de dordogne puis en remontant du massif central car le nom de nompeix derive des dompeix et les nompex de charente sont juste une branche qui descent des nompeix due a une faute d orthographe. Voila je tenai a vous le signalez pour car le village de nompeu na vraiment rien a voir. Par contre le village ou lieu dit dompeix est encore present. Et l on retrouve le melange d ortographe entre nompeix et dompeix en dordogne et qui viennent du massif central vers l650 environ. Merci a vous si vous souhaitez rectifier ces infos
Última edición por zanzigirl el 17 Febrero 2021, 20:50, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15218
Bonjour,

J'ai précisé votre titre qui était vraiment trop vague, cela permettra aussi d'éviter que d'autres messages similaires se greffent au vôtre.

Cordialement
Clauadine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
sdv1976
male
Mensajes: 44
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je me permets une petite précision moi aussi: il n'est pas du tout dit sur le site qu'il vient de Charente ni peut-être du village de Nompeux. Il est plutôt dit que son sens est obscur donc inconnu; qu'il est porté en Charente et Dordogne, que peut être il s'agit d'un toponyme, notamment parce qu'il y a un hameau à la sonorité toute proche qui s'appelle Nompeux en Charente.

Geneanet > Ressources > Noms de famille > NOMPEIX:
Nompeix : Le nom est porté dans la Charente et la Dordogne. Variantes : Nompaix, Nompex et peut-être aussi Nompain. Sens obscur. Peut-être un toponyme : : un hameau s'appelle Nompeux à Fléac (16).

Si Nompeix est une variante dénaturée par le temps et la distance de Dompeix - hameau ou village de Saint Vaury dans la Creuse, cela confirme l'intuition qu'il pouvait s'agir d'un toponyme.
De la Creuse à la Charente (160 km de distance entre Dompeix/St Vaury et Nompeux/Fléac par exemple) on imagine aisément qu'il y a eu des mouvements de populations et on imagine tout aussi aisément que ce nom a pu largement varier dans ses écritures ultérieures et mêmes prononciations (très liées l'une à l'autre).

Aussi, quand bien même ouvre-t-on une nouvelle porte, gardons-nous de refermer les autres. Des Nompeix pourraient venir de Nompeux et d'autres Nompeix de Dompeix.

Une autre question serait d'où viennent ces noms de hameaux.
dedephil
male
Mensajes: 6
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci pour votre reponse tres precise. Seulement ce qui m interpelle c est que je n ai pas trouvé de Nompeix ou de nompeux dans ce village ou lieu dit. Il n y a eut que quelques nompeix et nompex mais bien plus tard. Peut etre en avez vous trouvé en remontant dans ce lieu que je n ai pas ceux qui y sont descendent de mon arbre. Je vous remerci pour ces reponsent a mes question je ne suis qun amateur mais ayant fais beaucoup de recherche merci.
sdv1976
male
Mensajes: 44
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dedephil escribió: 19 Febrero 2021, 03:36 Seulement ce qui m interpelle c est que je n ai pas trouvé de Nompeix ou de nompeux dans ce village ou lieu dit. Il n y a eut que quelques nompeix et nompex mais bien plus tard. Peut etre en avez vous trouvé en remontant dans ce lieu que je n ai pas ceux qui y sont descendent de mon arbre. Je vous remerci pour ces reponsent a mes question je ne suis qun amateur mais ayant fais beaucoup de recherche merci.
Je ne comprends pas très bien votre question, si vous pouviez être plus précis... En particulier, quand vous dites que vous n'avez pas trouvé de Nompeix ou de Nompeux dans ce village ou lieu dit - j'ai du mal à comprendre si vous parlez de Nompeix nom de famille ou Nompeix nom de lieu.
Si ce que vous n'avez pas trouvé, c'est le lieu dit Nompeux à Fléac, on le trouve - très discret - sur une carte IGN au Nord Est de Fléac en direction de St-Yrieix-sur-Charente
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

pas de trace de Nompeix; mais qu'on ait juste à côté de Nompeux justement un St Yrieix donc un toponyme en -eix est assez révélateur d'un suffixe commun.

Pour Dompeix, si vous même dans votre généalogie avez remarqué qu'il avait cohabité en Dordogne avec Nompeix, on peut effectivement penser qu'ils ne font qu'un, à l'origine.

Quant aux porteurs du nom de famille, je ne puis vous éclairer, ça ne fait pas partie de mes propres recherches.
Bien à vous, bonne recherches.
aviatge
male
Mensajes: 370
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
dedephil escribió: 17 Febrero 2021, 20:44 Par contre le village ou lieu dit dompeix est encore present. Et l on retrouve le melange d ortographe entre nompeix et dompeix en dordogne et qui viennent du massif central vers l650 environ.
Bonjour,

Si l'origine du nom est DOMPEIX (23, ou un lieu homonyme), ce qui est vraisemblable car les déplacements humains se faisaient plutôt de la montagne vers la plaine et non l'inverse, il pourrait s'agir d'une forme de "Saint-Pierre".
Ernest Nègre signale le nord du Massif central comme l'une des zones ou dom(inus) à précédé sanct(us) devant les noms de saints. Pèi(r) est en Limousin l'une des formes de Pierre, les consonnes finales ne se prononçant pas dans cette zone le -x final est une fioriture de scribe.

Bonne journée.

André
dedephil
male
Mensajes: 6
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci pour toutes ces precision.
Oui je sais tres bien ou se trouve le village nompeux ce que je voulais dire c est qu il ny a pas de trace de nompeix dans ce village.pour ce qui en est de ceux qui viennent de saint yriex ce sont des descendant de charente et dordogne mais qui ne remontent pas tres loin dans le temps. C est pour cela que que je pense que nompeux na rien a voir. Pourtant quand j ai commencé ma genealogie j avais fais le meme raprochement mais au fils de ma genealogie je me suis bien rendu compte que la branche princpale venait de dordogne, par cette branche des erreurs d orthographe don j ai les actes sont arrivé les nompex en charente et les nompaix aussi car en remontant ils n existent plus. Et au dessus des nompeix ce sont les dompeix issu aussi de dordogne et de la creuse. J ai pu remonter leur parcours ayant retrouvé les villages et les maison et meme les ancienne scirie ou certains travailler car beaucoup etaient scieur de long. Ou agriculteur. Je vien de demander a faire un test adn pour voir si cela peut m aider a trouver des relations avec ceux de la creuse. Dans tout les cas je vous remerci de m avoir repondu et de faire vivre avec passion ces recherchent qui nous passionent. Merci.
sdv1976
male
Mensajes: 44
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dedephil escribió: 22 Febrero 2021, 15:20
Oui je sais tres bien ou se trouve le village nompeux ce que je voulais dire c est qu il ny a pas de trace de nompeix dans ce village. (...) Et au dessus des nompeix ce sont les dompeix issu aussi de dordogne et de la creuse. J ai pu remonter leur parcours ayant retrouvé les villages et les maison et meme les ancienne scirie ou certains travailler car beaucoup etaient scieur de long. Ou agriculteur. Je vien de demander a faire un test adn pour voir si cela peut m aider a trouver des relations avec ceux de la creuse. Dans tout les cas je vous remerci de m avoir repondu et de faire vivre avec passion ces recherchent qui nous passionent. Merci.
Sachez, Dedephil, que les porteurs d'un nom toponymique se trouvent souvent pas loin du lieu en question, mais qu'à priori, à l'origine (déjà lointaine), si on leur a attribué ce surnom, c'est qu'ils n'étaient pas dans le village ou lieu-dit proprement dit.

Grand merci à André pour la piste étymologique. Donc ça devrait se prononcer Dompé. Bien plus au nord, sur mes terres, on trouve parfois une terminaison en -z qui elle même ne se prononce pas: Gomez, Mulliez, par exemple.

autre chose, Dedephil, si vous envisagez un test ADN, renseignez vous un peu sur ce forum pour savoir un peu mieux ce à quoi vous devez vous attendre et ne pas vous entendre (il y a une page dédiée je crois), et je vous conseille vivement de lire cet article
https://www.aupresdenosracines.com/retrouver-des-cousins-par-ladn
et surtout d'écouter une émission de radio (belge) récente où justement la question de la pertinence ou pas des tests ADN a été expliquée:
https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_notre-arbre-genealogique-a-la-lumiere-des-tests-adn?id=10687663&programId=11090
dedephil
male
Mensajes: 6
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour je vous remerci encore pour les informations que vous m aportez.
Peut etre puisje vous raconter mon histoire peut etre avez vous une explication.
Voila etant tout jeune vers l age de 7 ans j avais dans la tete la vision d un blason d un village qui je peut le dire me poursuivez en permanence. Puis vers l age de 11 ans je parti avec mes parents en bretagne pour un mariage. Et sur la route en passant j apercu ce meme blason sur la porte du village de vieux mareuil en dordogne. J ai ete tres frapé par cette coincidence j en parle a mes parents qui bien sur ne veulent rien entendrent. Plus tard je devient conducteur routier et chaque fois que je traverse ce ou plus tard d autre village je recent des senssation bizare. Quand je commence ma genealogie vers l age de 45 ans je decouvre que tout ces villages de dordogne corespondait aux village de mes ancetres. Tout cela pour dire que je crois vraiement qu il y a un lien que je devais forcement decouvrir.merci.
Responder

Volver a “Onomastique”