Responder

Origine du patronyme GROIGNE

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
jujmolinier
jujmolinier
Mensajes: 188
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le patronyme GROIGNE se rencontre dans l'Ouest de la France (Ille et Vilaine, Mayenne, Seine-Maritime) mais aussi au Nord, au 17ème siècle et ensuite. On le trouve aussi porté au Québec, par des descendants d'émigrés venus de La Rochelle. Quelle pourrait-être son étymologie?
Merci de me suggérer des pistes.

Cordialement,

Joël Molinier
beru2
male
Mensajes: 297
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Groigne est un nom pouvant être d'origine : Groigne, lieu dit de 72610 Arçonnais dans la Sarthe.
Aussi, de l'ancien français, la groigne, sorte de monnaie et, autre sens, la groigne c'est aussi la dispute.

Cordialement,
Robert
jujmolinier
jujmolinier
Mensajes: 188
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour ces indications. Le vieux français peut effectivement apporter des éléments de réponse. Quant au lieu dit, il serait intéressant de savoir s'il en existe d'autres (certains départements ayant des dictionnaires de lieux dits, je vais m'y reporter).

Cordialement,

Joël
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ce site, ne trouve qu'un lieu-dit:
https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php
Groigne.JPG

Je n'ai pas cherché avec les variantes.
Kenavo,
Pierre
jujmolinier
jujmolinier
Mensajes: 188
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci de m'avoir fait connaître ce site sur les lieux dits de l'ensemble du territoire. Effectivement, seule l'occurrence d'Arçonnay apparaît. Avec les variantes, on trouve un lieu dit GROGNE à St-Alban dans les Côtes d'Armor. La moisson est peu abondante...

Cordialement,

Joël
Responder

Volver a “Onomastique”