Responder

Information complémentaire pour "Popularité de votre nom de famille PROVANSAL"

ayperos
ayperos
Mensajes: 10
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Comme notifié dans le titre, à la rubrique Popularité de votre nom de famille, pour le patronyme Provansal n'est notifié que :

_________________________________
Tout savoir sur le patronyme PROVANSAL
Fréquence du patronyme
PROVANSAL : Ce patronyme est présent 689 fois sur Geneanet !
Variantes du nom de famille
L'orthographe des noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique.
provansal
_________________________________

Alors, en petite histoire afin de compléter cette rubrique :

Tout savoir sur le patronyme PROVANSAL
Ancienne famille juive de Provence, de Tarascon plus précisément, à la devise de Punir et pardonner. Fin XVème siècle, aux alentours de 1480, la famille Provansal cède à la pression de l'édit de Philippe le Bel de 1306 et doit se convertir au catholicisme, dont certains qu'officiellement, pour rester dans le royaume de France sans être expulsée ni avoir la saisie de ses biens.
Ceux refusant la conversion partent en Italie et dans les Balkans. Une partie rejoint l'Afrique du nord fin XVIIème, début XVIIIème siècle. La branche Provansal en Italie revient ensuite France fin XVIIIème début XIXème, après la campagne napoléonienne, qui avait libéré les juifs des ghettos italiens, Napoléon remplaçant l'étoile jaune qu'ils devaient porter par la cocarde bleu-blanc-rouge. Une partie de cette branche revenue en France part ensuite vers l'Afrique du nord après la libération des juifs de la dhimmitude par la France ainsi que des marchés aux esclaves européens des grandes villes portuaires.

Variantes du nom de famille
Provansal, Provançal
Última edición por ayperos el 11 Diciembre 2019, 20:06, editado 1 vez en total.

mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 12664
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour

il y a des PROVENSAL dans plusieurs régions de Provence (et c'est plutôt logique)

pas tous issus de Tarascon et les miens ne sont pas juifs mais Protestants

cordialement
Marie Louise
Blog Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

ayperos
ayperos
Mensajes: 10
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je crains que Provensal soit un homonyme, la seule variante de Provansal qui a été référencée étant Provançal.

Ensuite, bien évidemment, il peut s'agir du résultat d'une modification d'écriture de Provansal en Provensal comme il arrivait parfois lors de l'erreur de saisie de patronymes sur les actes de naissance. J'ai par exemple un ancêtre Ferrer avec cinq enfants dont l'écriture de patronyme a donné un Ferrère, un Ferrera, deux Ferer et un seul conforme au patronyme d'origine Ferrer.
Les résultats sont parfois très surprenant comme les homonymes, toujours ici avec mon exemple de Ferrer qui est d'origine de Valence qui désignait la profession de travailleur du fer, forgeron ou maréchal ferrant se prononçant "ferrère" et en France venant, sauf erreur, de Vendée se disant "féré" désignait une personne ferrée, c'est à dire portant une arme, une épée. Sans aucun lien l'un avec l'autre mais plus que proche en écriture.
Les recherches sont très intéressantes.
Vos ancêtres Provensal que vous évoquez, suivant votre arbre généalogique, sont de deux cents ans après la conversion de la branche Provansal qui est restée en France. S'il ne s'agit pas d'un homonyme mais d'une écriture différente, il y a effectivement toutes les possibilités qu'ils aient pu passer du catholicisme au protestantisme, comme la branche qui avait refusé la conversion était déjà partie en Italie et dans les balkans avec certains en Afrique du nord.
Essayez de voir si vos ancêtres avaient des armes et la devise de la famille Provansal.

mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 12664
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
ayperos escribió:
11 Diciembre 2019, 21:09
Je crains que Provensal soit un homonyme, la seule variante de Provansal qui a été référencée étant Provançal.

Ensuite, bien évidemment, il peut s'agir du résultat d'une modification d'écriture de Provansal en Provensal comme il arrivait parfois lors de l'erreur de saisie de patronymes sur les actes de naissance.
Bonjour

je ne dirais pas erreur de saisie des patronymes car il n'y avait pas de règle avant 1877

date à laquelle l'orthographe des noms a été figée avec la création du livret de famille.

Cordialement
Marie Louise
Blog Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

Responder

Volver a “Onomastique”