Responder

Transfert des photos avec geneeanet upload ne fonctionne pas

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
ptarroux
ptarroux
Mensajes: 12
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je tente de transférer un gedcom depuis un site local vers geneanet avec geneanet upload. Le transfert de la base (le fichier .ged) s'est bien passé mais les photos n'ont pas suivi.

Je précise qu'en local, le fichier .ged (il s'appelle Famille.ged) est dans un répertoire où se trouve le dossier images qui contient lui même un dossier Famille où se trouvent bien les images.

Le gedcom a été réalisé avec l'application gwb2ged fournie avec le package genweb d'ubuntu (je suis en 14.4). Quand j'dite le gedcom je ne trouve pas de chemin vers le dossier images.

Je peux bien sûr ajouter les photos à la main mais c'est très fastidieux.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui coince?

Merci de votre aide
thetienne
thetienne
Mensajes: 2031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Normalement si vous avez une version Gw7 recente, pour les portraits, cela génère le chemin complet des images dans le GEDCOM derrière un tag FILE (2 FILE path/bases/Images/(nom base)/….)

Si vous avez une version différente (je ne pratique pas la version ubuntu; c'est peut être une 6..08) je ne sais plus trop ce que cela faisait.

Mais dans tous les cas pour que Geneanet Upload fonctionne, il lui faut le chemin complet sinon il demande la localisation du fichier (en tout cas sous Windows car je ne l'utilise pas non plus le package debian sous ubuntu).

Le plus simple c'est que vous modifiez le Gedcom en remplaçant "2 FILE Images/Famille" (en supposant qu'ils sont tous générés comme cela) par "2 FILE (chemin complet)/Images/Famille"

Si c'est pour autre chose que les portraits ce n'est pas prévu par Geneanet Upload (pas dans la norme GEDCOM)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
ptarroux
ptarroux
Mensajes: 12
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je crois malheureusement avoir compris. La version Ubuntu est une 6.0 quelque chose et apparemment on ne peut pas avoir mieux pour l'instant sous Ubuntu. Je pense que cette version ne gérait pas les photos. Le gedcom généré ne contient pas de ligne 2 FILE.
Il va donc falloir que je trouve une autre solution :(

Merci pour l'aide
thetienne
thetienne
Mensajes: 2031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vous pouvez trouver la version de geneweb dans l'entête du GEDCOM (3ème ligne du header)
A ma connaissance les dernières versions 6.0x savent faire l'export des portraits dans un GEDCOM (image principale seulement) mais je n'ai pas essayé
Lorsque vous lancez gwb2ged -help il y a normalement une option pour justement ne pas les exporter (-nopicture)
mais normalement les versions précédentes (4 et 5) savait aussi exporter les portraits.

pour les portraits/images principaux cela doit générer des lignes 1 OBJE … & 2 FILE …

Mais il y a peut être un problème avec les versions UBUNTU ou un problème de configuration. (je laisse la main à quelqu'un qui connait mieux que moi cela)

Cordialement
Thierry
Última edición por thetienne el 28 Diciembre 2019, 10:20, editado 2 veces en total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
ptarroux
ptarroux
Mensajes: 12
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
La version de Genweb d'Ubuntu est la 6.05. J'avais bien pensé à une option de ce genre. J'ai donc regardé les options de gwb2ged et je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent à l'option -nopicture (ni avec "gwb2ged -help" ni avec "man gwb2ged").

C'est étonnant que la version Ubuntu diffère des autres versions sur ce point. Peut-être quelqu'un en sait-il plus sur le sujet?

Cordialement
thetienne
thetienne
Mensajes: 2031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
L'option -nopicture n'a été rajoutée qu'à partir de la 6.06 c'est donc normal de ne pas la voir.
Je viens d'essayer avec la 6.08 je n'y arrive pas non plus, j'ai beau eu ajouter les options dans le .gwf cela ne fait rien (ne produit pas les lignes "OBJE/FILE" dans le Gedcom) :
> can_send_image=yes
> images_path=(chemin)


Eventuellement vous pouvez télécharger la version 6.08 pour essayer.
https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/download
Il faudrait que quelqu'un qui connait les 6.0x sur cet aspect "export portraits en GEDCOM" vous renseigne. Je ne pense pas que cela soit lié à la distribution Ubuntu
@ modérateurs : Il vaudrait mieux déplacer le message dans le forum geneweb

Cordialement
Thierry
Última edición por thetienne el 28 Diciembre 2019, 10:17, editado 1 vez en total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55634
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
thetienne escribió: 28 Diciembre 2019, 10:03 .............Il vaudrait mieux déplacer le message dans le forum geneweb[/color]

Thierry
C'est fait :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10893
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

geneanet upload et geneweb en local sont incompatibles.

Les images enregistrées en local par "Envoyer image" ne sont référencées ni dans les fichier gw ni dans les fichier ged.
Leur seule présence dans le répertoire ad-hoc suffit à les rendre accessibles pour l'affichage.
Sauf "bidouille particulière", ces images sont stockées dans le répertoire image/mabase du répertoire des bases (c'est donc un répertoire frère de mabase.gwb).
Les images y sont stockées sous le nom de fichier prenom.occurrence.nom.jpg. Dans ce nom de fichier, les espaces sont remplacés par des _.

Si on n'utilise pas "Envoyer image" mais que l'on indique un chemin dans la rubrique Image du formulaire de saisie, c'est également incompatible avec geneanet upload.
(De plus, geneanet vire ce contenu lorsqu'il reçoit une telle information lors d'un transfert de fichier gw).

Dominique
thetienne
thetienne
Mensajes: 2031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dominique95880 escribió: 28 Diciembre 2019, 11:49 Les images enregistrées en local par "Envoyer image" ne sont référencées ni dans les fichier gw ni dans les fichier ged.
Bonjour et merci Dominique,

Effectivement je n'avais pas vu cette subtilité en 6.08.
Cela ne marche avec Geneanet Upload que si on édite chaque individu et que l'on met dans le champ image le nom du fichier correspondant à l'image à exporter dans le gedcom.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Mensajes: 2031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
PS : Précision (pas forcement évidente) :
En pratique si on veut faire fonctionner l'export et l'import avec Geneanet Upload et continuer à afficher les portraits en local; Il faut ;
- ajouter "images_path=http://127.0.0.1:2317/ " dans le fichier .gwf de la base
- mettre dans le champ image les adresses relatives de la forme "(chemin du fichier dans bases)/(nom fichier)/" de chaque individu
(si les images sont toujours dans images/(nom base)/ on peut évidemment mettre images_path=http://127.0.0.1:2317/images/(nom base)/ pour limiter la saisie au nom du fichier )

Cela produira un GEDCOM avec des lignes de la forme
1 OBJE
2 FILE (chemin/nom fichier à partir de image_path)

L'import avec Geneanet Upload fonctionnera sous reserve de localiser les fichiers ou de faire l'import à partir du répertoires contenant les fichiers (ou de faire un "replace" dans le GEDCOM pour avoir un chemin absolu)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10893
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re

Oui Thierry, ça peut marcher (au moins sur le papier).
Mais, étant donné
- les pertes occasionnées par le passage par un fichier gedcom
- le côté compliqué de mettre un lien vers un fichier local dans gw, comparé au côté ultra simple de la fonction "Ajouter image" en local.
, il me semble plus commode d'abandonner toute idée d'utiliser geneanet upload et de monter les images individuellement sur le site de geneanet via "Ajouter image" et "parcourir".

Dominique
thetienne
thetienne
Mensajes: 2031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dominique95880 escribió: 28 Diciembre 2019, 17:55 ... il me semble plus commode d'abandonner toute idée d'utiliser geneanet upload et de monter les images individuellement sur le site de geneanet via "Ajouter image" et "parcourir".
Oui c'est sûr,
Si on utilise toutes les possibilités de gw il peut y avoir quelques informations perdues en.ged (pas sûr qu'il ait grand chose de perdu de 6.xx vers 7, il faudrait que je vérifie).

Mais comme les images (portraits) ne sont pas mises à jour tous les jours. La solution peut être
- utiliser occasionnellement le .ged et geneanet Upload pour la synchro des images
- le format gw pour les mises à jour sans perte (donc systématiquement après une synchro avec geneanet upload)

Tout dépend de la quantité d'image à transférer et du "trade-off" avec le renseignement du champ "image" dans gw local

et de toutes façons cela ne marche que pour une seule image de chaque individu

Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Responder

Volver a “GeneWeb”