Responder

telechargement de geneweb

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
clavarin
male
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

telechargement de geneweb

Mensaje por clavarin »

Bonjour,
cela fait plusieurs fois que j'essaie de télécharger geneweb pour Windows... sans succès !!!
Je dois rater quelque chose mais quoi?
Je veux continuer à saisir en ligne mais je voudrais essayer les opérations de sauvegarde ...
Quelqu'un aurait-il l'obligeance et la possibilité de me fournir une procédure détaillée infaillible (pour les nuls)?
Avec mes remerciements anticipés et chaleureux
Cordialement
jackchipier
jackchipier
Mensajes: 15757
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Inutile de chercher à télécharger la version 6.07 ici :

https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/download/fr

Geneanet utilise la versio 7.0 et les transfert version 7.0 -> version 6.07 ne sont pas possibles, vous ne pourrez donc pas récupérer votre arbre en ligne.

La version 7.0 officielle de Geneweb n'est pas disponible, mais Guillaume Brochu propose une version bêta ici :

https://github.com/GuillaumeBrochu/geneweb/releases/tag/Version-7-00-GB.20160911

Cliquez sur "Geneweb-7-GB-WIN64-72c616e-20160911-1.zip" pour télécharger ce fichier et installer Geneweb sur votre PC.

Deux petites remarques :

1 - Avant de télécharger cette version 7.0, je vous conseille de tester la véritable saisie de ce logiciel, en effet vous utilisez la saisie "Standard" et une présentation sur cases qui n'a rien à voir, et que ne vous retrouverez pas en local (c'est une bidouille créée par Geneanet et mise en verrue sur la présentation officielle du logiciel à partir de l'onglet "Arbre" créé pour l'occasion).
Pour se faire, modifiez les deux premiers paramètres de ce lien :

https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options

Mode de saisie général (individus et familles) -> Geneweb

Mode d'affichage et de navigation par défaut -> Fiches

Pour tester ce que vous retrouverez en local, ignorance totale de l'onglet "Arbre" -> travail uniquement à partir de la présentation "Fiche", modifications à partir des petites clés de raccourci et des fonctions présentes sous l'onglet Edition.

2 - Qu'entendez-vous par "Je veux continuer à saisir en ligne mais je voudrais essayer les opérations de sauvegarde ..."

A toute fin utile, il n'est absolument pas nécessaire de posséder un logiciel de généalogie pour effectuer une sauvegarde de son arbre, cela se passe ici :

https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save

Sélectionnez "Arbre en ligne", Format Geneweb (.gw) -> Télécharger
Vous allez récupérer un fichier .zip -> double clic sur ce fichier pour en extraire le fichier base.gw, fichier à conserver précieusement sur votre PC et par plus de précaution sur un support extérieur (clé USB, disque dur externe ...), ce fichier pourra vous être utile s'il vous arrivait un gros coup dur sur votre arbre en ligne (surtout si un jour vous abandonnez l'abonnement Premium).
Cordialement,
Jack
clavarin
male
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jack merci pour votre réponse.

J'ai testé le mode de saisie et l'affichage par fiche, ça me convient d'autant que l'on peut jouer notamment sur la présentation.
J'ai ensuite téléchargé geneweb 7 en suivant votre procedure . J'ai un ecran geneweb! mais je suis bloqué ... pour l'instant. Je vais y revenir...plus tard à tête reposée!

Pour répondre à votre question: je saisis en ligne mais j'aurais aimé pouvoir travailler sur l'arbre en absence d'internet et synchroniser l'arbre en ligne des que j'ai accès à internet.

Ensuite, tout en gardant l'arbre de base, je voudrais le dupliquer à l'instant T pour permettre à mon neveu de l'élaguer puis de le développer dans la direction qui l'intéresse sans avoir à tout re-saisir. (je me dit que, peut être à tort, le logiciel pourrait permettre cette opération...)

Pour la sauvegarde j'ai suivi votre procédure j'arrive au fichier zip et au fichier base. Je conserve donc le zip sur une cle usb? et en cas de probléme comment doit-on utilisé ce fichier sauvegardé?

Ce fichier sauvegardé est-il nécessaire pour démarrer sur geneweb?

En vous remerciant par avance recevez mes cordiales salutations. Joel Dupin
jackchipier
jackchipier
Mensajes: 15757
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
clavarin escribió: 14 Septiembre 2018, 17:20 J'ai testé le mode de saisie et l'affichage par fiche, ça me convient d'autant que l'on peut jouer notamment sur la présentation.
Bonsoir,

C'est pour ça que vous êtes revenu en mode "Standard" ... :o :o

clavarin escribió: 14 Septiembre 2018, 17:20 J'ai ensuite téléchargé geneweb 7 en suivant votre procedure . J'ai un ecran geneweb! mais je suis bloqué ... pour l'instant. Je vais y revenir...plus tard à tête reposée!
N'hésitez pas à revenir sur ce fil si vous avez besoin d'aide.

clavarin escribió: 14 Septiembre 2018, 17:20 Pour répondre à votre question: je saisis en ligne mais j'aurais aimé pouvoir travailler sur l'arbre en absence d'internet et synchroniser l'arbre en ligne des que j'ai accès à internet.
C'est l'un des avantages de posséder un logiciel en local ... pouvoir saisir son arbre sans avoir à se connecter sur Internet.
Mais attention, il faut ensuite faire un choix, saisir uniquement en ligne ou en local, saisir sur les deux peut vite amener à se mélanger les pinceaux et perdre certaines données saisies en ligne après une mise à jour par un import de fichier.

clavarin escribió: 14 Septiembre 2018, 17:20 Ensuite, tout en gardant l'arbre de base, je voudrais le dupliquer à l'instant T pour permettre à mon neveu de l'élaguer puis de le développer dans la direction qui l'intéresse sans avoir à tout re-saisir. (je me dit que, peut être à tort, le logiciel pourrait permettre cette opération...)
Pas de problème si vous voulez donner une copie de votre arbre à votre neveu, il suffit de lui envoyer votre sauvegarde base.gw s'il veut l'installer sur Geneanet ou sur Geneweb 7.0 en local.
S'il veut l'importer sur un autre logiciel, il faudra lui donner une sauvegarde au format gedcom (fichier base.ged).

clavarin escribió: 14 Septiembre 2018, 17:20 Pour la sauvegarde j'ai suivi votre procédure j'arrive au fichier zip et au fichier base. Je conserve donc le zip sur une cle usb? et en cas de probléme comment doit-on utilisé ce fichier sauvegardé?
Pour l'instant, s'il vous arrivait un gros pépin sur votre arbre en ligne ... pas de problème ... en tant que membre Premium vous pourrez toujours restaurer votre arbre à une date antérieure à la catastrophe ...
Le problème est pour les non Premium ... impossible de récupérer son arbre ... il faut donc bien avoir une sauvegarde au format Geneweb (fichier base.gw) de sa généalogie -> il suffit d'importer ce fichier en lieu et place de l'arbre "abîmé".

clavarin escribió: 14 Septiembre 2018, 17:20 Ce fichier sauvegardé est-il nécessaire pour démarrer sur geneweb?
Pour démarrer Geneweb ... non ... mais pour retrouver sa généalogie ... oui -> il suffit d'importer cette sauvegarde sur le logiciel.
Cordialement,
Jack
clavarin
male
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je reviens vers vous sur le sujet de la sauvegarde.

J'ai bien intégré qu'en tant qu'abonné prémium il y a une sauvegarde effectuée par généanet (bon argument !).
Quelle est la fréquence de cette sauvegarde: a chaque modification de l'arbre , a chaque déconnexion ou chaque jour?
D'un point de vue chronologique quelle est la plus ancienne version de sauvegarde qui peut être utilisée?.

Mon problème concret (sur lequel je bute depuis un moment, je me répète peut être?) je veux créer un nouveau compte (pour mon neveu!) et importer la totalité ou une partie de mon arbre.

J'ai bien identifié la sauvegarde, le fichier zip et le fichier base.gw... mais comment faut-il faire pour l'importer sur le nouveau compte généanet?

Je trouve l'option exporter mais pas l'option importer!!!

Par ailleurs pour envoyer une partie limitée de l'arbre (l'ascendance de l'heureux destinataire), faut-il aller délier les fiches nécéssaires ?

Bien cordialement à vous.
Joel Dupin.
jackchipier
jackchipier
Mensajes: 15757
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 13:14 J'ai bien intégré qu'en tant qu'abonné prémium il y a une sauvegarde effectuée par généanet (bon argument !).
Quelle est la fréquence de cette sauvegarde: a chaque modification de l'arbre , a chaque déconnexion ou chaque jour?
D'un point de vue chronologique quelle est la plus ancienne version de sauvegarde qui peut être utilisée?.
Bonjour,

Vous pouvez retrouver les différentes dates de restauration de votre arbre ici :

https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=restore

clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 13:14 Mon problème concret (sur lequel je bute depuis un moment, je me répète peut être?) je veux créer un nouveau compte (pour mon neveu!) et importer la totalité ou une partie de mon arbre.

J'ai bien identifié la sauvegarde, le fichier zip et le fichier base.gw... mais comment faut-il faire pour l'importer sur le nouveau compte généanet?

Je trouve l'option exporter mais pas l'option importer!!!
Ce n'est pas "Importer" mais "Envoyer un gedcom" :

https://my.geneanet.org/arbre/

De plus, lors de la création du compte de votre neveu, on vous précisera si vous voulez utiliser la saisie en ligne ou créer un arbre par import de gedcom.

clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 13:14 Par ailleurs pour envoyer une partie limitée de l'arbre (l'ascendance de l'heureux destinataire), faut-il aller délier les fiches nécéssaires ?
Outre la possibilité de faire une sauvegarde totale de votre arbre, vous avez également la possibilité de faire une sauvegarde de branche :

https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=export

Dans votre cas, sélectionnez "N'extraire que les ancêtres de...", commencez à saisir les nom et prénom de votre neveu tels qu'ils sont renseignés sur votre arbre, sélectionnez votre neveu dans la liste qui va apparaître, sélectionnez le Format Geneweb -> Télécharger
Vous allez obtenir un fichier prénom-nom-ASC.gw

A noter que la sauvegarde d'une branche ascendante ne comporte que les ascendants directs, pas les collatéraux.
Cordialement,
Jack
clavarin
male
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Jack, encore merci pour votre aide.

1) J'ai sauvegardé mon arbre au format (.gw) et j'ai essayé de l'utiliser pour remplacer un autre arbre créé sur un autre compte. Ca ne marche pas et j'obtiens la réponse :réessayer! pourquoi ça ne marche pas ?

2) J'ai sauvegardé mon arbre au format gedcom (ASCII) et là, oh miracle, le remplacement de l'arbre créé sur l'autre compte a bien fonctionné! . J'ai alors délié les personnes ou les branches que je ne souhaitais pas garder et j'ai sauvegardé ce nouvel arbre .

Nouveau problème, je me rends compte que les branches et les personnes déliées ne sont plus dans l'arbre mais sont toujours sur le compte!!!!!
Faut-il effacer chaque fiche une par une pour ne garder sur le compte que le nouvel arbre?


Par ailleurs pour travailler en ligne vaut-il mieux sauvegarder au format gedcom(ASCII) ou au format (UTF-8)?

Je ne sais pas si je suis clair? je l'espère cependant!

Cordialemen.t

Joel Dupin
jackchipier
jackchipier
Mensajes: 15757
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 23:16 1) J'ai sauvegardé mon arbre au format (.gw) et j'ai essayé de l'utiliser pour remplacer un autre arbre créé sur un autre compte. Ca ne marche pas et j'obtiens la réponse :réessayer! pourquoi ça ne marche pas ?
Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas, refaites une sauvegarde et un essai d'import sur votre autre compte Geneanet.

clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 23:16 2) J'ai sauvegardé mon arbre au format gedcom (ASCII) et là, oh miracle, le remplacement de l'arbre créé sur l'autre compte a bien fonctionné! . J'ai alors délié les personnes ou les branches que je ne souhaitais pas garder et j'ai sauvegardé ce nouvel arbre .
Ne surtout pas utiliser le format gedcom lorsque l'on veut faire des transfert Geneanet <-> Geneanet ou Geneanet <-> Geneweb en local.
Ce format n'est pas vraiment la panacée et vous risquez d'y perdre des plumes, c'est un format universel à n'utiliser que dans le cas d'un transfert entre deux logiciels de généalogie différents.

Le format Geneweb (fichier .gw) est la seule façon de récupérer correctement et intégralement sa généalogie (format spécifique du logiciel utilisé par Geneanet).

clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 23:16 Nouveau problème, je me rends compte que les branches et les personnes déliées ne sont plus dans l'arbre mais sont toujours sur le compte!!!!!
Faut-il effacer chaque fiche une par une pour ne garder sur le compte que le nouvel arbre?
Tout à fait normal, lorsque l'on délie une branche, elle est toujours présente mais plus reliée à l'arbre ...

clavarin escribió: 24 Septiembre 2018, 23:16 Par ailleurs pour travailler en ligne vaut-il mieux sauvegarder au format gedcom(ASCII) ou au format (UTF-8)?
Je vous ai répondu plus haut ... absolument pas recommandé ... c'est sauvegarde Geneweb ...
Cordialement,
Jack
clavarin
male
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jack,

Merci pour ces éléments de réponse, je vais donc ré-essayer avec le format .gw. (pourtant généanet vers gedcom et vers geneanet semble avoir bien marché!)

Pour ce qui est des branches déliées, comment faut-il procéder pour les faire disparaitre ?

j'espère qu'il y a plus simple que l'effacement de chaque fiche qui constitue la branche déliée ?

Cordialement.

joel dupin
jackchipier
jackchipier
Mensajes: 15757
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
clavarin escribió: 25 Septiembre 2018, 16:29 Merci pour ces éléments de réponse, je vais donc ré-essayer avec le format .gw. (pourtant généanet vers gedcom et vers geneanet semble avoir bien marché!)
Si les événements principaux sont en principe correctement transmis (noms, prénoms, dates, lieux, unions, filiations), il n'en est pas obligatoirement de même pour le reste : autres événements (chronologie), témoins, notes etc ...
Je vous rappelle que le format gedcom est un format universel et doit s'adapter à tous les principaux logiciels.

Seul le format geneweb vous rendra un rendu parfaitement identique à l'original.

clavarin escribió: 25 Septiembre 2018, 16:29 Pour ce qui est des branches déliées, comment faut-il procéder pour les faire disparaitre ?
j'espère qu'il y a plus simple que l'effacement de chaque fiche qui constitue la branche déliée ?
Malheureusement non, la suppression fiche par fiche est la seule solution ...
Pourquoi vouloir supprimer certaines branches ... je suppose que vous avez créer un arbre pour votre neveu et que vous avez importé la totalité de votre arbre ... cela va vous faire un sacré boulot ...
La sauvegarde de la branche ascendante de votre neveu ne vous convenait pas ?
Cordialement,
Jack
clavarin
male
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un peu déçu car je voulais la branche ascendante et quelques collatérales..

Mais effectivement , je confirme le fiche par fiche c'est un sacré boulot !!

merci.
cordialement
joel dupin
Responder

Volver a “GeneWeb”