Responder

Question au webmaster : Référencement et évolution du projet

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
boudet1980
boudet1980
Mensajes: 16
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai découvert que les cimetières présents dans le cadre du projet "Cimetières - Sauvons nos tombes" faisaient l'objet d'un référencement spécifique au sein des moteurs de recherche sur Internet. D'ailleurs, Geneanet est souvent bien placé dans les résultats pour ce type de recherches. A noter que parfois, le lien envoie vers une page spécifique (une tombe en particulier et l'on trouve dans l'adresse du lien par exemple #7084034 ; c'est sans doute une erreur à corriger). En général, on tombe sur cette accroche : "Cette page vous permet de consulter les photos de ce cimetière, de le localiser et de contribuer à l'enrichir !".

Pour aider à un travail efficace, ne faudrait-il pas que la "page d'accueil" du cimetière (qui indique d'ores et déjà dans la section "Informations", le nombre de tombes, l'adresse, la localisation, etc.) soit mise en avant (au sein de la navigation du site) et soit plus détaillée pour accompagner les usagers qui arrivent dessus par le biais du référencement ? Dans les informations à spécifier, je pense à :
- a) un rappel de la ou des dates de dépôt des lots de photos ;
- b) si les tombes très anciennes (jugées comme patrimoniales), les tombes en état de potentielle déshérence, en déshérence avérée ou sur le coup d'une procédure de reprise sont référencées ou non et si oui à quelle date (si les contributeurs n'ont pas l'information, cela pourrait être indiqué comme telle mais cela donnerait une indication a minima).
- c) pour les cimetières militaires ou dormants, si l'archive photo du lieu est complète et s'il est nécessaire de compléter des informations ou non. A titre d'exemple, j'ai vu aujourd'hui un cimetière militaire ou les noms des épouses des soldats ont été rajoutés alors qu'elles ne sont bien entendu pas présentes dans la nécropole. Le formulaire de saisie permettant de saisir le conjoint, une personne a pensé utile de le faire.
- d) et pour ceux qui prennent des photos des tombes de membres de leur famille (démarche généalogique ou simplement mémorielle), que leur démarche soit réparable en tant que telle (même si cela ne concerne pas des tombes en danger de disparition).

Pour préciser le travail déjà effectué, je suis convaincue qu'une majorité de contributeurs seraient mobilisables pour préciser des "catégories" de dépôt ou toutes autres informations utiles qu'il n'est pas possible d'indiquer jusqu'à présent dans un champs Notes par exemple.

"Sauvons nos tombes" ne peut pas continuer de servir de paravent (avec photos de vieux cimetières romantiques à l'appui) à la capitalisation de photos tout azimut. Ou bien, le projet Sauvons nos tombes est à distinguer du volet Cimetières mais il faudrait savoir de quoi on parle exactement, car le sujet n'est pas anodin. Je sais que c'est un vieux débat au sein du forum et je le comprends tout à fait, étant moi-même parfois interloquée. Geneanet souhaite encourager les démarches collaboratives, c'est tout à fait louable et même incontournable mais il y a un travail d'accompagnement à renforcer. Le formulaire de saisie "Sauvons nos tombes" a été modifié l'an dernier et il était question de continuer à améliorer l'outil ; y a t'il donc des nouveautés qui se profilent à l'horizon ?

Merci d'avance de votre réponse sur le fond et sur la forme de "Sauvons nos tombes".
Cordialement,
Claire
webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 8592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Les cimetières sont indexés comme n'importe quels autres documents sur Geneanet. Il n'y a pas d'effort spécifique plus sur cette rubrique que sur une autre.

Des évolutions sont envisagées sur la rubrique, mais je n'ai pas encore d'informations à donner. Nous avons beaucoup de rubrique sur les sites et de projets et devons prioriser les développements.

Quand à la question sur le but du projet.

La rubrique Cimetière est destinée à accueillir toutes les photos de tombes sans filtrage.

Par contre, nous souhaitons inciter à relever les tombes destinée à disparaître, d'où "Sauvons nos Tombes".
Il n'y a rien d'antinomique.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
Responder

Volver a “Sauvons nos tombes”