Responder

Cimetière de l’hôpital Raymond Poincaré, Garches

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
L’hôpital s’est installé dans les locaux et sur les terrains de l’hospice de la Reconnaissance (rebaptisé hospice Brézin). Cet hospice, a été financé par le leg du sieur Brézin, ancien ouvrier fondeur ayant frappé monnaie à Paris et enrichi dans des contrats avec les Révolutionnaires pour la fonte de canons, pour « les anciens ouvriers fondeurs, chaudronniers ayant fait sa fortune » incluait un grand potager cultivé par les résidents et un petit cimetière. Mon aagp y a fini ses jours. Mais renseignements pris auprès de l’administration, sa sépulture n’y est plus (ossuaire ou fosse commune ?). Toutefois, dans la mesure où l’avenir du cimetière est incertain (un voile funeste sera jeté sur Raymond Poincaré en 2020), il serait intéressant de récupérer la liste des inhumés et de photographier les tombes avant. J’habite le Poitou avec une maman de 95 ans que je ne peux laisser. Alors, si une âme charitable... Merci d’avance pour votre aide. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.
stremler
male
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis malade et en attente d'une opération du cœur…
Désolé de ne pas pouvoir vous venir en aide.

JP Stremler
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Pas de souci.
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre.
Je vous souhaite pour cette année qui commence une intervention réussie.
Bien cordialement,
PB
sclamaron15
sclamaron15
Mensajes: 918
Bonjour,
Avez-vous essayé l'entr'aide géographique ?
https://www.geneanet.org/geneaexchange/presentation/
Vous pouvez faire votre demande ici, cela enverra un message aux personnes résidant à Garches ou au plus prêt.
Bon courage dans vos recherches!
Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour’
Pardon d’avoir tardé à vous répondre.
Oui, je l’ai fait. Pour la seconde fois mais sous une forme différente, mais, hélas, sans succès...
Merci pour votre intérêt.
Cordialement,
PB
cacahouet1
female
Mensajes: 1
Bonjour monsieur, j'habite vers ce cimetière : hélas impossible d'y entrer tout est cadenassé. Cordialement.
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Oui. Le cimetière est bouclé. Il faut demander au service administration de l’hôpital l’autorisation d’y entrer. Je crois que la personne que j’avais jointe s’appelait Mme Guebara. Tout est à négocier ferme avec elle. Parce que je ne crois pas que la cimetière soit ouvert pour les journées du patrimoine.
Il faut que je retrouve mon dossier, mais vous pouvez me joindre au 0549875049.
Merci en tout cas de vous être déplacé.
À bientôt.
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Cologe,
Merci pour votre message. Je désespérais de voir un jour quelqu’un s’intéresser à ce petit bout de cimetière.
Mon intérêt n’est personnel qu’indirectement. Mon aagp, Gaspard Napoléon Didier, y est décédé en 1899 et un cousin, Victor Didier, environ deux ans plus tard. Les deux garçons étant originaires des Vosges, je suppose qu’ils ont été enterrés sur place. Le carré étant toutefois très petit, je doute que leur tombe ait été conservée bien longtemps. J’avais eu en ligne Mme Guebarra, de l’administration de l’hôpital qui ne possédait aucune archive sur l’hospice (fermé en 1932 si ma mémoire est bonne). Elle m’a précisé que le cimetière était fermé au public et qu’il fallait prendre RV si on souhaitait se recueillir sur une des tombes qui y subsistent. J’ai fait des recherches aux archives de l’APHP. J’y ai retrouvé Gaspard (entrée-sortie) et déniché un petit carnet qui décrivait le fonctionnement de l’hospice (propreté, repas... : un émouvant petit bijou !). Mais je n’ai pas eu le temps de me plonger dans les archives administratives de Poincaré pour trouver ce qu’étaient devenus les restes de nos deux gaillards d’ancêtres et de leurs colocataires. J’irai un jour, quand les grèves, le confinement et... me permettront de quitter le Poitou puisque maman est décédée fin 2019.
Mais j’avais entendu (avant covid19) des bruits sur une nouvelle réorganisation de Poincaré en 2020. Je crains que les « têtes » qui s’en chargeront ne récupèrent l’espace pour une meilleure « utilisation ». C’est la raison pour laquelle j’ai posé cette demande. Le cimetière (aperçu sur Google) est petit. Un petit dépoussiérage des noms (s’il y en a !) et une photo de chaque tombe plus quelques vues d’ensemble vous demanderont probablement plus de temps que vous ne l’imaginiez, mais...
Grand merci pour votre intérêt.
À vous lire,
Cordialement,
PB
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Super ! Cela me rappelle le cimetière juif de Prague que j’ai visité il y a fort longtemps, avant qu’un circuit de déambulation n’y soit délimité.
Mais, effectivement, on ne voit pas très bien.
Je ne sais pas ce qu’il va advenir de cette saleté de COVID19 et du confinement qu’il induit, mais j’envisageais de venir cet été sur Paris pour voir la famille, les amis, les archives de Paris et celles de l’AP-HP. J’en profiterai donc pour demander une autorisation de visite à l’administration. Je serais ravie s’il vous est possible de m’accompagner. Je vous contacterai avant pour connaître vos disponibilités.
Merci encore. Mon objectif est de mettre les photos des tombes reconnaissables en ligne sur Geneanet cimetières et si je retrouve aux archives la liste des inhumés depuis la création, la balancer sur Geneanet ou Filae. Vaste programme.
Bon courage ! Ce soir encore, avec mes voisines, nous taperons sur nos casseroles à 20 heures pour tous ceux qui nous permettent de continuer.
À bientôt !
PB
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
😅 L’idée d’enjamber le grillage n’est pas mauvaise, mais un peut risquée. Le terrain me semble peu stable et il ne faudrait pas que vous tombiez et vous blessiez. De plus, pour prendre sereinement le plus de photos possible, il ne faut pas avoir peur d’être dérangé.
Quant à moi, hormis la solution légale (demander un RV pour visiter), j'avais pensé joindre le service de sécurité et proposer un billet pour que quelqu’un prenne les photos pour moi... Mais rien ne me certifie la qualité des photos...
Si toutefois cela cela vous tente d’escalader et si vous êtes assez souple pour cela...
Par contre, cette idée, que j’ai proposée et dont j’ai discuté avec Cologne, ne m’appartient pas. Simplement, j’aurais aimé que les généalogistes puissent trouver les photos quelque part. Geneanet : difficile : je doute qu’on trouve des noms sur les stèles. Les autres sites sont également classés par nom...
là aussi il faudra trouver une idée. L’idéal serait presque que ce soit sur le site de Poincaré, avec une courte notice sur l’hospice et quelques photos (résidents au jardin, entrée principale...).
Qu’en pensez-vous ?
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
- Pardon Cologe pour avoir écorné votre pseudo. Ce fichu correcteur orthographique fiche quelquefois la pagaille.
- En fait, le message s’adressait à fil92380, mais je ne sais pas comment individualiser les réponses.
Du coup, j’espère qu’il l’aura aussi...
Bonne fin de journée !
Cordialement,
PB
pboreau
female
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
- Pardon Cologe pour avoir écorné votre pseudo. Ce fichu correcteur orthographique fiche quelquefois la pagaille.
- En fait, le message s’adressait à fil92380, mais je ne sais pas comment individualiser les réponses.
Du coup, j’espère qu’il l’aura aussi...
Bonne fin de journée !
Cordialement,
PB
jodejesus
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Habitant près de l'hôpital Raymond Poincarré, j'ai découvert lors d'une promenade cette parcelle avec des tombes. J'y suis entré tout à l'heure. La grille du haut est fermée à clé, mais les deux portails ne sont pas fixés au sol et se désolidarisent, laissant libre le passage. Le terrain est visiblement entretenu un minimum mais l'état des tombes est lamentable : stèles cassées, pierres ensevelies sous l'herbe, dalles sans nom, les inscriptions sont pour la plupart illisibles. Le terrain, en pente, n'est pas stable non plus, on a l'impression de marcher partout sur des caveaux, ce n'est pas un endroit bien agréable. Il y a une ou deux tombes qui sont plus récentes (décès dans les années 70) et qui ont été fleuries récemment. J'ai téléphoné à la mairie de Garches, mon interlocuteur n'était visiblement pas bien renseigné, il m'a dit qu'il s'agissait de tombes de personnels de l'hôpital qui vivaient sur place.
Je cherchais à me documenter et j'ai trouvé ce fil de conversation. Je ne sais pas si cela peut vous aider.
Bien cordialement
cherubino1906
female
Mensajes: 1
Bonjour,
Je suis passé au cimetière et la grille était ouverte. J'en ai profité pour faire des photos. Sur la plupart des tombes l'inscription est illisible, il faudrait brosser les pierres. Voici tout de même quelques photos. J'en ai fait d'autres mais je crains de saturer le message. Dites moi si cela vous convient.
Adjuntos
IMG_20210327_185354.jpg
IMG_20210327_184916.jpg
IMG_20210327_184720.jpg
IMG_20210327_184617.jpg
Responder

Volver a “Sauvons nos tombes”