Responder

Surnom des registres de conscription

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
ousterce
female
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je comprends que toutes les informations des registres de conscription (de Saint-Gaudens 31 de 1844 et 1845, idem pour ceux de Muret 31 de 1840) ne sont pas à saisir lors de l'indexation collaborative mais je trouve que la 3e ligne sous le nom (1) et le prénom (2) avant le degré d'instruction (4) est importante pour les recherches. En effet les surnoms et/ou noms de maison sont importantes dans les Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, etc.) pour différencier les nombreux homonymes. Cela me parait beaucoup plus utile que la taille ou le degré d'instruction.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais utilisé cette 3e ligne même si l'information me parait importante. Dans mon arbre généalogique j'utilise beaucoup la ligne "sobriquet".
Dois je continuer à procéder ainsi ou bien dois-je ajouter cette information après le nom ou prénom ?
Je n'ai pas sû trouver de méthode dans les FAQ de l'indexation collaborative.

D'avance merci pour votre aide
Claire
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Votre sujet va sans doute être déplacé dans le sous-forum des projets contributifs par la modération.
Dans l’attente qu’un(e) responsable du projet d’indexation vous réponde, et pour permettre à chacun de voir de quoi on parle, voici la page répertoriant les fonds en ligne (je ne sais pas à quelles cotes vous faites référence) :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-delà_de_l%27état_civil_-_AD31_/_Série_R
Mike.
ousterce
female
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je ne vois pas les côtes lorsque je choisis un fond dans l'indexation collaborative. Je vois juste " Registres de conscription
Saint-Gaudens, Haute-Garonne, France" de 1865 (pour ceux nés en 1845).
ou "Registres de conscription (Saint-Gaudens, Haute-Garonne, France) [1864-1864]"

Que ce soit les fonds militaires ou actes de l'état civil, dans les Pyrénées les "surnoms" sont très importants pour différencier les individus. En Ariège, j'ai déjà constaté 4 à 5 familles de même nom (avec des prénoms communs) dans le même village, sans lien de parenté entre elles.Le surnom peut correspondre au lieu dit ou à une caractéristique / métier d'un ancêtre. Le surnom se transmet aux enfants mais celui-ci peut changer lorsque l'enfant se marie et déménage.

Merci
Claire
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15219
Bonjour,
mikeright escribió: 22 Octubre 2020, 02:42 Votre sujet va sans doute être déplacé dans le sous-forum des projets contributifs par la modération.
C'est fait, mais n'hésitez pas à signaler le sujet.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Lorsque vous indexez un fonds, il y a un lien pour arriver dans le registre original ... la cote y est mentionnée.
Pour le surnom, selon moi ça se met à la suite des prénoms. Mais ce n’est que mon avis.
Mike.
ousterce
female
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
En demandant le document original j'ai trouvé :

Saint-Gaudens (Haute Garonne, France) | 1864 - 1864 | AD 31 - 1 R 225
Registres de conscription - 1R225 - Liste du tirage au sort des jeunes gens de la classe de 1864
Documents conservés aux archives départementales de Haute-Garonne.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/180816/3

Claire
p.s. : merci pour le changement de forum je n'avais pas fait attention que j'avais changé de forum lorsque j'ai préparé ma question
Responder

Volver a “Projets contributifs”