Responder

Arbre collaboratif : les victimes du Bazar de la Charité

godarit
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je veux bien reprendre l'arbre d'Isabelle Maison si personne n'est intéressé.
Je m'inscris donc dans la case prévue à cet effet.
Cordialement
Godarit

torralba1
female
Bonsoir,
N'ayant pas d'arbre sur Généanet je ne sais pas très bien utiliser ou identifier certaines informations, par exemple :
- Concernant les sources des actes, peut-on utiliser la base ROGLO (que je viens de découvrir) et éventuellement d'autres bases (?) et si oui comment la mentionne-t-on ?
- pour l'ajout de photos, comment sait-on si elles sont libres de droits ? Faut-il contacter le propriétaire de la photo ?
- lorsqu'en bas des informations relatives à un acte, apparait le nom "personne" à quoi cela correspond-il ? est-ce le nom de la source autre que les AD ou AM ?
- Peux-t-on travailler à partir des arbres des utilisateurs de Généanet, en les citant bien entendu, lorsqu'on ne peut pas vérifier l'information ; je travaille sur l'arbre de Madeleine de CLERCQ, décédée à 9 ans dans l'incendie, et dont la grand-mère paternelle est de Santiago de Cuba, (et les parents de celle-ci probablement espabnols) et les grands-parents maternels des Etats-Unis et j'ignore comment accéder en ligne à ces actes ? Rien vu sur Familysearch en ligne pour ces deux pays.
Un grand merci pour votre aide !
Cordialement.
Marie-Ange Torralba y Vendrelle

dvilleret
female
durandpiton escribió:
16 Enero 2020, 08:32
dvilleret escribió:
15 Enero 2020, 21:50
durandpiton escribió:
14 Enero 2020, 17:27
Bonsoir à tous
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce genre d'acte trouvé dans les BMS de la paroisse St Saturnin de Tours en 1746, à l'occasion d'une naissance mais pas rédigé comme un acte de baptême, et sans parrain/marraine???
Merci d'avance
n eL m ABRAHAM.PNG
Dominique
Bonjour,

Le vicaire donne l'eau a l'enfant avec permission, celui ci étant en danger de mort.
La cérémonie du baptême est anticipée dans ce cas.
Amicalement
Marie-Dominique
Merci. donc, je devrais trouver l'acte authentique de baptême
La recherche sur ces familles est compliquée. Beaucoup de données recopiées d'arbre en arbre sans vérifications.
nombreux témoignages et essais divers parfois contradictoires ....
Je suis TRES tenace ...Mais là, j'y perds un peu mon latin ..
Dominique
Dominique,

Je pense que vous ne trouverez pas d'acte de baptême. L'ondoiement "vaut" baptêmes et on ne baptise qu'une seule fois un enfant.
Amicalement
Marie-Dominique

bernie
bernie
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je ne trouve pas où enregistrer l'adresse postale. Vous indiquez dans la rubrique "évènements", mais il n'existe pas "domicile" et on ne peut pas le créer. Ou alors ça me crève les yeux. Au secours

ftbo
ftbo
Administrateur
Ver su árbol genealógico
bernie escribió:
20 Enero 2020, 13:04
Bonjour,
Je ne trouve pas où enregistrer l'adresse postale. Vous indiquez dans la rubrique "évènements", mais il n'existe pas "domicile" et on ne peut pas le créer. Ou alors ça me crève les yeux. Au secours
Bonjour,

Vous pouvez créer un événement avec l'intitulé que vous voulez, voyez ci-dessous :
événement.jpg
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

bernie
bernie
Ver su árbol genealógico
ftbo escribió:
20 Enero 2020, 13:37
bernie escribió:
20 Enero 2020, 13:04
Bonjour,
Bonjour,

Vous pouvez créer un événement avec l'intitulé que vous voulez, voyez ci-dessous :

événement.jpg
Vu! Merci.

godarit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il existe un ouvrage intitulé : Martyrologe du Bazar de la Charité. Les victimes de l'incendie du 4 mai 1897 et leurs familles; dictionnaire prosopographique par Pierre NICOLAS et Jacques Régis du CRAY.

Il figure au catalogue de la BNF :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37622215v

mais je ne l'ai pas trouvé dans Gallica.
Il semble qu'il y en ait un exemplaire à la bibliothèque de Tolbiac.
Google books en donne des éléments au compte-goutte à partir d'un exemplaire situé à l'Université du Michigan.
Si quelqu'un pouvait le numériser je pense que cela pourrait nous être très utile surtout pour les victimes d'origine étrangère : j'ai ainsi trouvé le nom du père de Marie Madeleine Weigold (arbre d'Isabelle Maison).
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
Cordialement
Godarit

ftbo
ftbo
Administrateur
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En effet plusieurs personnes ont déjà évoqué cet ouvrage, certaines nous reprochant même de façon virulente d'avoir lancé notre projet du fait de son existence... Mais d'une part le projet était déjà lancé, et d'autre part un livre introuvable en librairie, ce n'est pas la même chose qu'un arbre généalogique sur un site web ouvert à tous, enfin et surtout l'un n'exclut pas l'autre ;)

Bref, il y a peut-être des compléments à y piocher en effet, si quelqu'un peut consulter cet ouvrage.
Cordialement,

durandpiton
durandpiton
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
ftbo escribió:
22 Enero 2020, 10:41
Bonjour,

En effet plusieurs personnes ont déjà évoqué cet ouvrage, certaines nous reprochant même de façon virulente d'avoir lancé notre projet du fait de son existence... Mais d'une part le projet était déjà lancé, et d'autre part un livre introuvable en librairie, ce n'est pas la même chose qu'un arbre généalogique sur un site web ouvert à tous, enfin et surtout l'un n'exclut pas l'autre ;)

Bref, il y a peut-être des compléments à y piocher en effet, si quelqu'un peut consulter cet ouvrage.
pour ma part, je ne comprends pas qu'on se donne l'exclusivité d'un tel événement. La mémoire collective, par définition reste ouverte à qui veut en prendre sa part … Je trouve que le projet geneanet est un beau projet et n'a pas à se justifier. Nul n'est propriétaire de la mémoire collective. Je me répète mais ça m'agace tellement ce genre de comportement.
Bonne journée à tous.
Dominique

ftbo
ftbo
Administrateur
Ver su árbol genealógico
L'arbre collaboratif du Bazar de la Charité a désormais sa rubrique sur Geneanet !

Il est dans la rubrique "Ressources > Grands Moments de l'Histoire" (même si c'est plutôt un "petit" moment, peut-être ferons-nous évoluer cette présentation)

Voici le lien direct :
https://www.geneanet.org/explore/great-history-times/

En conséquence de cette publication, merci de bien penser dorénavant à nous prévenir si vous changez quelque chose dans un nom ou un prénom (un seul caractère suffit), sinon le lien qui renvoie sur l'arbre sera brisé et mènera vers une page d'erreur.

Evidemment cela n'empêche pas de continuer les mises à jour, le projet n'est pas terminé pour autant, il est simplement suffisamment étoffé pour que tout le monde puisse consulter l'arbre. J'ai ajouté tous les identifiants des participants, en espérant n'avoir oublié personne !

Un grand merci à tout le monde :)
Cordialement,

bribri95
bribri95
Ver su árbol genealógico
ftbo escribió:
22 Enero 2020, 11:32
L'arbre collaboratif du Bazar de la Charité a désormais sa rubrique sur Geneanet !

Il est dans la rubrique "Ressources > Grands Moments de l'Histoire" (même si c'est plutôt un "petit" moment, peut-être ferons-nous évoluer cette présentation)

Voici le lien direct :

En conséquence de cette publication, merci de bien penser dorénavant à nous prévenir si vous changez quelque chose dans un nom ou un prénom (un seul caractère suffit), sinon le lien qui renvoie sur l'arbre sera brisé et mènera vers une page d'erreur.

Evidemment cela n'empêche pas de continuer les mises à jour, le projet n'est pas terminé pour autant, il est simplement suffisamment étoffé pour que tout le monde puisse consulter l'arbre. J'ai ajouté tous les identifiants des participants, en espérant n'avoir oublié personne !

Bonjour Frederic,
Le lien de "Antoinette Marie Rachel Gabrielle Rachel de MANDAT-GRANCEY, 21 ans", ne marche pas
brigitte

durandpiton
durandpiton
Ver su árbol genealógico
ftbo escribió:
22 Enero 2020, 11:32

Voici le lien direct :

Mais je ne comprends pas ..Comment vous prévenir d'éventuels changements ou ajouts?
Je n'avais pas terminé mes recherches.

ftbo
ftbo
Administrateur
Ver su árbol genealógico
bribri95 escribió:
22 Enero 2020, 11:58
Bonjour Frederic,
Le lien de "Antoinette Marie Rachel Gabrielle Rachel de MANDAT-GRANCEY, 21 ans", ne marche pas
brigitte
Merci, je corrige !
Cordialement,

ftbo
ftbo
Administrateur
Ver su árbol genealógico
durandpiton escribió:
22 Enero 2020, 13:51
Mais je ne comprends pas ..Comment vous prévenir d'éventuels changements ou ajouts?
Je n'avais pas terminé mes recherches.
Eh bien tout simplement ici dans ce forum. Mais a priori il n'y a pas de raison d'aller modifier les noms/prénoms des victimes, depuis trois mois que l'arbre a débuté je pense que c'est correct ?
Attention je ne parle bien que des victimes, celles dont j'ai mis la liste, pas de toutes les personnes de l'arbre !
Pour le reste vous continuez vos saisies normalement, rien ne change :)
Cordialement,

durandpiton
durandpiton
Ver su árbol genealógico
Oui mais sans parler de modifier les données des victimes, est ce que juste cliquer sur son nom suffit à briser le lien? (probablement non, mais je préfère me renseigner .. Au risque de poser une question idiote) ... J'ai encore beaucoup à rajouter ou corriger mais, en effet pas sur la victime elle même.
Merci d'avance
Dominique

Responder

Volver a “Projets contributifs ”