Responder

Indexation collaborative : Optants pour la nationalité allemande

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
L'indexation des 2 liasses concernant les optants pour la nationalité allemande est déclarée complète.

Feuilles d'option pour l'Allemagne
Il n'est possible de consulter ces trois liasses que pour raison motivée (une numérisation de sauvegarde par exemple) car elles sont abîmées; et certaines feuilles d'option ont disparu.

BB/31/508 : Noms de A à G (numérisation Patrice Gauthier - indexation complète)
BB/31/509 : Noms de H à N communication bloquée en raison de l'état des documents)
BB/31/510 : Noms de O à Z (numérisé par Patrice Gauthier - indexation complète)

Or c'est loin d'être le cas, en tout cas pour la 1ère liasse (noms de A à G),il doit manquer un bon tiers d'indexation...Je n'ai pas vérifié la seconde liasse (noms de Oà Z). Il faudrait retirer cette mention (indexation complète) et ne laisser que ce qui n'est pas traité, car il y a plus de 1000 pages à feuilleter pour compléter les feuilles vierges.
Cordialement
nd
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Rappelons aux lecteurs l'adresse du projet.
Concernant la liasse BB31/508 (noms de A à G), je vois 1947 individus indexés pour 1077 vues. Certaines indexations concernent deux vues (l'option manuscrite est précédée ou suivie d'une pièce annexe).
... peut-être faudrait-il une relecture si vous avez trouvé un tiers de vues sans indexation.
Mike.
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Il faudrait sans doute une relecture...
Après avoir indexé quelques fiches , j'ai constaté un certain nombre de fiches vierges...peut-être moins d'un tiers, je ne les ai pas compté.
Mais ce soir, j'ai repris le fichier jusqu'à la fiche 427 , et j'ai relevé l'absence d'indexation des fiches p 35, 121, 127, 131, 213, 215, 217, 223, 225, 227, 235, 310, 311, 317,321, 331, 405, 413, 415, 417, 419, 425, 427. Il s'agit souvent d'homonymes (prénom et lieu de naissance différents).
2 pages indexées m'ont interpellées: p383 DRONNER Séraphin, il s'agit en fait de BRONNER, à corriger?
P389: nom BIUKERT sur le feuillet d'option bien reporté, mais il s'agit en fait de BRÜCKERT (voir signature). J'ai rajouté la mention en nota, mais ne vaudrait-il pas mieux corriger? (je recherchais BRÜCKER mon nom originel).

Il y ad'autres fiches vierges, mais je n'ai pas feuilleté le fichier plus avant ce soir.
Cordialement
nd
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
- Un registre signalé comme "terminé en indexation" n’empêche pas les erreurs (une page oubliée, une image passée par un indexeur incertain de la lecture, un nom mal relevé), d’où l’utilité d’une relecture (ou vérification) par un second indexeur comme c’est systématiquement fait pour certains projets (il faudra ajouté "relu par un tel" après la mention "indexé par untel").
- La règle est d’indexer le nom écrit sur le document (même erroné), mais c’est mieux d’ajouter un deuxième index au vrai nom (reconnu par la signature ou vérifié par l’état civil). Quelqu’un qui prend en charge un registre complet peut même décider d’indexer en supplément le nom du maire (utile lorsqu’il est particulier, reconnaissable, français à l’étranger). Certains ont indexé le couple de parents pour une indexation encore plus pointue, aux date/lieu de naissance de l’individu, en plus de l’individu à ses date/lieu d’option.
- Dans l’attente je marque "indexation partielle" (vous pouviez le faire sans problème puisque vous l’avez constaté).
Mike.
Responder

Volver a “Projets contributifs”