Responder

Uniforme et décoration sur la photo de mariage d'un soldat

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
lecuyer1
female
Mensajes: 46
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je cherche à savoir dans ma généalogie qui est ce couple de mariés, sur une photographie qui date certainement de 1918 et 1919 (Seine-Maritime ou Oise). Pour cela, j'essaie de voir quelles informations peuvent m'apporter l'uniforme et les décorations portées par le soldat.
Photo de mariage avec soldat de la guerre 14-18
Photo de mariage avec soldat de la guerre 14-18
  • Je sais déjà qu'il est du 128e RI, comme l'indique le nombre inscrit sur son col.
  • La fourragère portée à l'épaule gauche correspond à la fourragère aux couleurs de la croix de guerre reçue au printemps 1918 par le régiment.
  • Il porte une croix de guerre avec une étoile, qui correspond sans doute à une citation à l'ordre du régiment.
  • J'ai du mal à identifier les autres décorations : une médaille ronde attachée à une chaîne, une insigne à droite de la médaille militaire et une autre allongée à gauche... Auriez-vous des suggestions (malgré le manque de netteté de la photo) ?
  • Je m'interroge aussi sur le costume militaire : est-ce que la vareuse portée par le soldat peut apporter des informations ? Où était-ce un modèle courant pour les soldats de troupes?
  • Dernière question : le soldat semble porter un brassard sur le bras gauche. J'ai une hypothèse quand à son identité, mais je n'ai pas trouvé de deuil dans sa famille proche, uniquement dans la famille de son épouse : pensez-vous qu'il aurait pu porter le deuil de sa belle-mère, morte six mois auparavant ?
Merci d'avance pour votre aide.
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir
En cherchant la fiche matricule des hommes de votre famille en âge d'avoir fait la guerre et de s'être marié dans les années 20, vous pourriez vérifier son passage au 128e RI ou 123 eRI . La fiche matricule se trouve aux Archives départementales de son lieu de résidence ( ou celui des parents, tuteurs...) quand il se fit recenser donc à 20 ans.
Il peut porter le deuil de sa belle-mère, en effet c'était peut-être une façon plus simple de faire porter un brassard à une mariée, j'imagine!
Delsergio je pense vous répondez sur les médailles. Il a la croix de guerre avec une étoile. La ronde avec la chainette, je me demande si ce n'est pas autre chose qu'une médaille militaire. A côté de l'attache de la croix de guerre, il y'a peut-être la barette -ruban - des blesses de guerre.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Medaille_(Insigne)_des_Blesses_Militaires_ribbon.svg?uselang=fr
Última edición por ad6293 el 18 Noviembre 2020, 16:52, editado 1 vez en total.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Comme c'est une photo de mariage, le photographe lui a sûrement prêté une vareuse style officier ou sous-officier.
Je ne vois qu'une autre décoration militaire, une barrette qui pourrait être celle de la médaille des blessés :
Médaille 1916 - Médaille des blessés.jpg
Le reste, c'est pour faire beau ...

Pour le brassard noir, la notion de famille doit être interprétée au sens large. Le soldat pouvait très bien porter le deuil d'une personne de sa belle-famille.
Imagen
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
delsergio escribió: 18 Noviembre 2020, 16:47 Bonjour

Comme c'est une photo de mariage, le photographe lui a sûrement prêté une vareuse style officier ou sous-officier.
Je ne vois qu'une autre décoration militaire, une barrette qui pourrait être celle de la médaille des blessés :
Médaille 1916 - Médaille des blessés.jpg
Le reste, c'est pour faire beau ...

Pour le brassard noir, la notion de famille doit être interprétée au sens large. Le soldat pouvait très bien porter le deuil d'une personne de sa belle-famille.
Vous pensez que la croix de guerre et la fourragère et la vareuse n'appartiennent pas au marié ?
psaliou
psaliou
Mensajes: 24708
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Si vous avez une petite idée et que vous voulez de l'aide pour la confirmer, donnez l'identité de l'homme auquel vous pensez.

Pas de problème, bien sûr, si vous préférez faire la recherche par vous-même sur la base des pistes évoquées.

Si le photographe est dans la ville de garnison du 128e RI, il peut avoir une vareuse marquée dans ses accessoires.
C'est moins sûr si la photo est prise ailleurs.
Pas de problème pour améliorer la tenue mais on ne plaisante pas avec les décorations.
Última edición por psaliou el 18 Noviembre 2020, 17:11, editado 2 veces en total.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
ad6293 escribió: 18 Noviembre 2020, 16:54 Vous pensez que la croix de guerre et la fourragère et la vareuse n'appartiennent pas au marié ?
Le photographe peut fournir la vareuse avec le bon numéro et la fourragère qui correspond au régiment.
La vareuse n'est qu'un détail de la mise en scène.
Le soldat ne porte que les décorations qui lui ont été attribuées.
Imagen
lecuyer1
female
Mensajes: 46
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir et merci pour toutes ces informations ! :D
C'est en effet Georges Gabriel BOURGUIGNON et Marie Albertine MONGNE (cousine germaine de mon arrière-grand-mère) que je suppose être le couple photographié ; j'ai fait une recherche sur tous les cousins germains de mon arrière grand-mère et de son mari et n'ai trouvé que .
Georges Gabriel BOURGUIGNON, fils de Jules BOURGUIGNON et de Gabrielle VERDIER, est né le 13/07/1897 à Mesnil Mauger (76). Il est incorporé le 05/09/1916 comme soldat de 2e classe au 72e RI ; passé au 128e RI le 19/01/1916 et démobilisé le 27/09/1919. Il n'a pas de décorations ou de citation à l'ordre mentionnées dans le registre matricule ; du coup, j'avais abandonné l'hypothèse, mais j'ai pu consulter récemment l'acte de mariage mis en ligne sur le site des AD76 : il se marie à Conteville (Seine-Maritime) le 28/01/1919 et l'acte indique qu'il est "décoré de la croix de guerre".
Concernant l'insigne ou la médaille des blessés, aucune mention de blessure dans son registre matricule, mais il reçoit une pension temporaire de 10% en 1928 pour sclérose pulmonaire, portée à 25% en 1929.
En récapitulant les informations, je me dis que je pourrai consulter le JMO du 128e RI pour voir s'il n'y a pas mention d'une citation ou de blessure...
psaliou
psaliou
Mensajes: 24708
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Les citations sont archivées au CAPM de Pau. Joignez la FM à votre demande.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
Kenavo,
Pierre
lecuyer1
female
Mensajes: 46
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je m'aperçois que le registre matricule est contradictoire sur le régiment auquel il était rattaché : il est indiqué comme faisant partie du 72e RI puis du 128e RI dans l'armée active. Il serait passé au 128e Régiment d'Infanterie le 19/01/1916, alors qu'il n'a pas été incorporé que le 05/09/1916.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Ce doit être une erreur. A mon avis, il faut lire 19/01/1917 puisque la décision est du 20 décembre 1916.
Imagen
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En fait les quelques mois sept-16-janvier 17 durant lesquels il est affecté au 72e RI doivent correspondre à la période de formation militaire et il a certainement été en zone de combats qu'à partir de 1917 au 128eRI. Concernant le fait que la fiche matricule ne signale pas de blessures, il peut y avoir des oublis, des omissions. Peut-être une intoxication au gaz a-t-elle pu entrainer la sclerose pulmonaire? ( je ne m'y connais pas)
JMO du régiment-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527bef120d8b4/527bef1218dfb
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527fc1af39cb9/527fc1af3e0e4
Última edición por ad6293 el 19 Noviembre 2020, 07:01, editado 1 vez en total.
lecuyer1
female
Mensajes: 46
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci pour ces informations et ces liens :D
lecuyer1
female
Mensajes: 46
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, voici mon article de blog où je présente la photographie et les hypothèses : https://www.surlesbranchesdupommier.com/2021/02/les-maries-de-la-grande-guerre.html
Merci encore pour votre aide. :D
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Mensajes: 678
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Est-ce que le centre dispose d'une salle de lecture ouverte au public (j'ai quelqu'un sur place) ?

Le cas échéant, est-ce qu'il y a une adresse mél pour faire une demande à la CAPM de Pa ?

Merci d'avance.

J L

psaliou escribió: 18 Noviembre 2020, 21:07 Bonjour,

Les citations sont archivées au CAPM de Pau. Joignez la FM à votre demande.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
J L
Responder

Volver a “Uniformes”