Responder

Mort au champ de bataille - Enterré localement?

unlucien
male
Mensajes: 16
Un cousin distant est mort a Herleville dans la Somme, en septembre 1915 [correction: 1914], soldat au 30ieme Régiment d' Infanterie, d' après la mention du tribunal civil datée de 1917.
(Addendum: Il semblerait que son régiment soit aux alentours de Perthes-lès-Hurlus, dans la Marne, début septembre).

Il doit être enterré dan cette région, je suppose.
Je connais très peu de choses concernant cet aspect de la Grande Guerre. Ou rechercher ou se trouve le lieu de repos de mon cousin?
Última edición por unlucien el 06 Noviembre 2019, 20:35, editado 1 vez en total.

psaliou
psaliou
Mensajes: 9820
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour ( ...ce n'est pas un luxe !)

Dîtes qui vous cherchez et il sera peut-être possible de vous répondre avec un peu de précision plutôt que de partir dans des considérations générales et des suppositions
Il y a de nombreux cimetières militaires et nécropoles nationales où pourrait se trouver ce soldat à condition que le corps ait été retrouvé et identifié. Il peut aussi avoir été rapatrié dans une sépulture familiale.
Le fait qu'il y ait un jugement déclaratif de décès peut laisser supposer une disparition.
Kenavo,
Pierre

genea0277
male
Mensajes: 1822
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour,

Puisque vous ne donnez pas son nom, cherchez-le vous-même pour commencer dans les répertoires suivants.

MemorialGenweb
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php

Sépultures de guerre
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=44&titre=sepultures-de-guerre

C.

daline5
daline5
Mensajes: 1089
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Mort en 15 ou en 14?
Personne du 30 e RI n'est mort à HERVILLE en septembre 15. Si vous faites référence à une fiche mémorial genweb, qui indiquait 1915 (modifiée aujourd'hui) il y avait une erreur, si on compare avec la fiche Mort Pour la France.
Mémorial Genweb
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=8869138
MPLF
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239fbab2f287/5242bfc7890a4
Fiche Matricule
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011508328157OFsoWZ/1/1

Par contre il y a de nombreux décès en septembre 14 du 30e RI dans cette localité
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php
Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, dans allez sur
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/
Ouvrir l'onglet "Rechercher dans la base d'indexation collaborative (non exhaustive)"
et rentrer les paramètres suivants :
Unité : 30e régiment d'infanterie (30e RI) | Lieu de décès : Herleville | Date de décès : 09-1914
Ensuite il faut rechercher (comme indiqué par un des autres intervenants) sur Sépulture de Guerre.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/
mais qui ne recense que ceux enterrés dans un cimetière militaire.
Tant qu'on a pas la personne exacte, difficile de vous indiquer davantage de piste de recherches... fiche matricule (Archives départementales), transcription de l'acte de décès, Journal de marche du Régiment... à la recherche d'indices pour savoir si le corps a été retrouvé où pas.
JMO 30e RI
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052792fa78ed8e/52792fa7e975d


Si vous cherchez une autre personne... vous avez la méthode maintenant ;)
Cordialement
AD-Line
Última edición por daline5 el 05 Noviembre 2019, 22:32, editado 1 vez en total.

unlucien
male
Mensajes: 16
Bonjour,

Étant parti en vacances, j' avais oublie de suivre le sujet!
Mieusset Jean Marie 2e classe
30e Régiment d' Infanterie
Mort en 1914, et non 1915, mon erreur
Voir fiche jointe

J'ai pioché un peu avec les liens ci-dessus, mais je ne trouve que la mention du Monument au Morts, et de la pension militaire, donc je suis bloqué, pour l' instant.
Si il n'y a pas de mention sous "Inhumation", peut-on penser qu'il n'a jamais été retrouvé..?

Merci!
Adjuntos
archives_H990239R.JPG

daline5
daline5
Mensajes: 1089
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Cherchez l'acte de décès et voyez comment s'est formulé. Mais étant donné qu'il s'agit d"un jugement déclaratif de décès, il y a de fortes chances que son corps n'ait pas été retrouvé.
http://archives.hautesavoie.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FSaint_Julien%2FFRAD074_000000468%2Exml&page_ref=5870&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Site AD 74 voir également sa fiche matricule.

Bonsoir
Des sites sur le 30e e RI
http://www.dumoul.fr/mili/14-18/regiments/30eRI/filiationEtCampagnes.php?page=filEtCamp#30eRI
http://www.chtimiste.com/carnets/Galland/Galland%20carnet.htm
http://www.chtimiste.com/album/Active/1er%20au%2099e%20RI/30e%20RI/Groupes%20de%20soldats/slides/regiment30%201.html

A'rvi pâ
Cordialement
Última edición por daline5 el 06 Noviembre 2019, 18:33, editado 4 veces en total.

unlucien
male
Mensajes: 16
Bonjour,

Pour les intéressés, voici le champ de bataille autour d'Herleville, en septembre 1914:

http://www.histoire-passy-montblanc.fr/histoire-de-passy/de-la-prehistoire-au-xxie-s/la-guerre-de-1914-1918/les-soldats-de-passy-en-1914/passerands-a-herleville-25-26-sept-1914-jmo-du-30e-r-i-et-du-99e-ri/

Aux ADs, la fiche matricule de mon cousin n'indique que "tué a l' ennemi", et l' état civil, que la mention du rendu du tribunal en 1917.

psaliou
psaliou
Mensajes: 9820
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
unlucien escribió:
05 Noviembre 2019, 21:37
....
..... et l' état civil, que la mention du rendu du tribunal en 1917.
......
Bonjour,

J'ai eu la curiosité d'aller voir la transcription du décès dans les registres de Pers-Jussy (74).
Beaucoup d'entre-nous se contentent d'un vague résumé du jugement déclaratif de décès, ici, tout y est et il n'y a absolument aucun doute sur la disparition du corps.

Vues 603-604-605-606//678 (rien que ça!!):

http://archives.hautesavoie.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FSaint_Julien%2FFRAD074_000000468%2Exml&page_ref=5870&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Cet extrait de l'attendu est clair: décès attesté par la déclaration d'un compagnon de combat. Le corps n'a pas été retrouvé sinon il n'y aurait pas d'interrogation sur la possibilité qu'il soit prisonnier. Tout le reste est bel et bien un jugement déclaratif de décès.
MIEUSSET Jean Marie 3.JPG

Prenez le temps de lire et revenez ici si vous avez des doutes.
Kenavo,
Pierre

unlucien
male
Mensajes: 16
Bonjour,

Merci Pierre pour avoir recherché dans le bon registre, de 1917.
(j' ai besoin de développer plus de pratique avec les AD..)

Il est difficile de penser aux pertes humaines de cette longue bataille de septembre, souvent 2000+ hommes par jour.

Responder

Volver a “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”