Responder

Retrouver la tombe de mon ancêtre à la Nécropole de Flirey département Meurthe et Moselle

soleil7771
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, voici ma question : je vais essayer d 'etre le plus clair possible ds ma demande alors mon ancêtre Maugeais René au grade de caporal ,77 e Régiment d'infanterie ( de Cholet département 49 )est mort au combat le 14 décembre 1914 , tué à l'ennemi à Flirey , Meurthe et Moselle ,mon ancêtre est noté ds le livre d'Or .Depuis plusieurs années, je recherche sa tombe par différents moyens et pas de résultat !! Donc le samedi 27 juin 2020 ,j'ai décidé vu qu'il y a 5 tombes illisibles à la Nécropole de Flirey de prendre une tombe ou il y a de noté dessus " Inconnu mort à la guerre de 1914 1918 " donc j'ai noté un texte donnant son nom et prénom son grade ,la date et lieu du décès à Flirey . Maintenant pouvez vous me dire comment retrouver cette information afin de valider la tombe de mon ancêtre avec son nom et depuis cette manipulation sur le site geneanet : il y a 4 tombes illisibles !!!!!. Merci de prendre bonne note et de me répondre . Cordialement, Mme Resnier Dominique

nbernad
nbernad
soleil7771 escribió:
28 Junio 2020, 22:12
Bonjour, voici ma question : je vais essayer d 'etre le plus clair possible ds ma demande alors mon ancêtre Maugeais René au grade de caporal ,77 e Régiment d'infanterie ( de Cholet département 49 )est mort au combat le 14 décembre 1914 , tué à l'ennemi à Flirey , Meurthe et Moselle ,mon ancêtre est noté ds le livre d'Or .Depuis plusieurs années, je recherche sa tombe par différents moyens et pas de résultat !! Donc le samedi 27 juin 2020 ,j'ai décidé vu qu'il y a 5 tombes illisibles à la Nécropole de Flirey de prendre une tombe ou il y a de noté dessus " Inconnu mort à la guerre de 1914 1918 " donc j'ai noté un texte donnant son nom et prénom son grade ,la date et lieu du décès à Flirey . Maintenant pouvez vous me dire comment retrouver cette information afin de valider la tombe de mon ancêtre avec son nom et depuis cette manipulation sur le site geneanet : il y a 4 tombes illisibles !!!!!. Merci de prendre bonne note et de me répondre . Cordialement, Mme Resnier Dominique
:o :o Falsification de l'Histoire ?

"Inconnu" ne veut pas dire "Illisible"; vous souhaitez attribuer au hasard une de ces 4 tombes à votre ancêtres sans aucun respect pour qui est enterré là ?

Le procédé est particulièrement malhonnête à mon avis; un peu de respect serait le bienvenu

Incroyable et pitoyable :?

Mémoire des Hommes: MAUGEAIS René Marie Joseph
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

daline5
daline5
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió:
29 Junio 2020, 11:30
soleil7771 escribió:
28 Junio 2020, 22:12
,j'ai décidé vu qu'il y a 5 tombes illisibles à la Nécropole de Flirey de prendre une tombe ou il y a de noté dessus " Inconnu mort à la guerre de 1914 1918 " donc j'ai noté un texte donnant son nom et prénom son grade ,la date et lieu du décès à Flirey . Maintenant pouvez vous me dire comment retrouver cette information afin de valider la tombe de mon ancêtre avec son nom et depuis cette manipulation sur le site geneanet : il y a 4 tombes illisibles !!!!!. Merci de prendre bonne note et de me répondre . Cordialement, Mme Resnier Dominique
:o :o Falsification de l'Histoire ?
"Inconnu" ne veut pas dire "Illisible"; vous souhaitez attribuer au hasard une de ces 4 tombes à votre ancêtres sans aucun respect pour qui est enterré là ?
Le procédé est particulièrement malhonnête à mon avis; un peu de respect serait le bienvenu
Incroyable et pitoyable :?
Mémoire des Hommes: MAUGEAIS René Marie Joseph
Bonjour

Nadine, vous êtes un peu sévère ;) avec Dominique soleil7771, dont la démarche est singulière, mais pas "pitoyable", puisqu'elle veut rendre hommage à son ancêtre...
Mais je suis d'accord que ça me semble très bizarre et autant je pense que l'on peut dans son cœur et son esprit se dire que tel soldat inconnu est un de nos ancêtres décédé au combat et sans sépulture connue, autant je ne pense pas que l'on puisse se l'attribuer semi officielement, même si ce n'est que sur un relevé de tombe...
MAUGEAIS René est peut-être un de ces soldats inconnus, il est peut-être dans l'ossuaire, "Situation - informations : Créée en juin 1919, elle rassemble 4379 français dont 1721 en ossuaire - 3 belges, 3 roumains et 22 russes qui font l'objet de relevés particuliers - Les corps des militaires inhumés dans les cimetières suivants y ont été regroupés : Bouconville (Meuse), Flirey A, B et Cote 305, D, Fey en Haye, Limey A, B, D, Rambucourt (Meuse), Seicheprey, Vigneulles (Meuse), Flirey-Limey C." ....
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=54200&pays=France&dpt=54&idsource=26200&table=bp&lettre=M&fusxx=&debut=100
Il est peut-être enterré en tant que soldat inconnu dans une autre nécropole ou resté "sur le champs de bataille"...

Ce que peut faire Dominique, c'est d'aller sur place, d'y déposer une photo de votre aïeul, un bouquet...le temps de prendre une photo de la tombe d'un des soldats inconnus et de vous la garder comme témoignage..

Maugeais René était au 277 e Ri et non 77 quand il est mort d'après sa fiche Mplf https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f6ba616f9/5242bf34685f9
La page du JMO du régiment sur laquelle il apparait:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527819e93c73b/527819e9be0c0
Peu de soldats du 277e RI morts le 14/12/1914 sont inhumés à Flirey , beaucoup ont dû être mis anonymement dans l'ossuaire .
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultat_patronyme.php

Cordialement

geryonesime
geryonesime
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Démarche étonnante, en effet !

Il faut noter que du fait de la violence inouïe des combats, un grand nombre de corps sont restés sur le champ de bataille.

Un peu de lecture : les inhumations de soldats pendant la grande guerre

À bientôt

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
geryonesime escribió:
05 Julio 2020, 22:59
....
Démarche étonnante, en effet !
...
daline5 escribió:
29 Junio 2020, 12:15
...
...... la démarche est singulière, mais pas "pitoyable", puisqu'elle veut rendre hommage à son ancêtre...
...
Bonjour,

Etonnante!! Singulière!!

vous êtes bien gentils !! Rendre hommage à son ancêtre ne justifie pas le n'importe quoi à l'abri derrière son clavier d'ordinateur!!
Je doute que cette personne ait assez de cran pour faire la même démarche sur place. De toutes façons elle sera éconduite par les autorités responsables du cimetière.

J'ai corrigé le relevé de cette tombe: https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6782903/persons/

Cet Inconnu n'est pas n'importe qui, ce n'est pas un "objet informatique" avec lequel on peut faire n'importe quoi: c'est le corps d'un Homme mort sur un champ de bataille à qui l'avenir redonnera peut-être un nom.

Un relevé reprend les informations lisibles et ne sert pas à satisfaire des désirs personnels. Si tout le monde s'y met ça va être un beau bordel!!

Pour rendre hommage à un disparu, il faut faire preuve d'un peu d'imagination. J'ai, par exemple, aidé un ami à retrouver le lieu de la disparition d'un soldat de sa famille grâce aux JMO, à des visites sur place et des rencontres avec les historiens locaux.
Cela a permis de définir un lieu suffisamment précis et d'organiser une petite "cérémonie" regroupant la famille qui a pu symboliser le souvenir de cet homme par une petite plaque qui existe toujours (avec l'accord du propriétaire des lieux).

MAUGEAIS René, Caporal au 277 RI, n'est pas un oublié de l'histoire, il est inscrit au Monument aux Morts de Saint-Pierre-Montlimart et il a reçu, à titre posthume, la Médaille Militaire et la Croix de Guerre (* de bronze).
Cette manip douteuse ne discrédite que son auteur!!
Kenavo,
Pierre

daline5
daline5
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió:
06 Julio 2020, 06:11
[...]
Cet Inconnu n'est pas n'importe qui, ce n'est pas un "objet informatique" avec lequel on peut faire n'importe quoi: c'est le corps d'un Homme mort sur un champ de bataille à qui l'avenir redonnera peut-être un nom.

Un relevé reprend les informations lisibles et ne sert pas à satisfaire des désirs personnels. Si tout le monde s'y met ça va être un beau bordel!!
[...]
[/quote]
‐---------------

Bonjour
Ce Maugeais, n'est pas non plus n'importe qui...il pourrait être un des soldats inconnus de cette nécropole dans une tombe ou un ossuaire. Son corps peut également être resté sous le champ de bataille...
Évidemment il n'est pas question de rajouter son nom dans un relevé nominatif ou sur une tombe, ce n'est pas envisageable, ni possible.
Cependant symboliquement ses descendants peuvent se dire qu'il est peut-être là...
Dans le même esprit le soldat inconnu aux champs Élysées représente tous les soldats morts dans leur ensemble et chaque soldat dans son individualité...
Je suis d'accord que les monuments aux morts sur lesquels est gravé le nom de ce soldat Meaugais servent également de lieu de mémoire.
Qu'en pense la personne qui a initié cette discussion ?
Cordialement...

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió:
06 Julio 2020, 07:57
...
Évidemment il n'est pas question de rajouter son nom dans un relevé nominatif ou sur une tombe, ce n'est pas envisageable, ni possible.
...
C'est pourtant ce qui avait été fait, directement sur une tombe c'est plus compliqué mais sur un relevé c'est possible et très simple. N'importe qui peut modifier un relevé collaboratif.
Les règles élémentaires d'indexation des sépultures sont pourtant simples: relever ce qui est inscrit sur l'objet du relevé et pas arranger les choses à sa sauce. Dans ce cas la sépulture concerne un soldat français inconnu pas Mangeais René.
L'initiatrice de cette stupidité devrait un peu réfléchir avant de faire n'importe quoi. Qu'elle crée tous les symboles qu'elle veut mais pas n'importe où.
Kenavo,
Pierre

daline5
daline5
Ver su árbol genealógico
Je suis d'accord de ne pas mettre n'importe quoi sur les relevés surtout des nécropoles (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certains y rajoutent le nom de l'épouse..ca porte à confusion) . Mais je ne suis pas d'accord avec vous d'être à la limite de l'insulte envers cette personne qui cherche à honorer un ancêtre...
Si il y a une tombe que Soleil7771 pourrait symboliquement s'approprier c'est celle où enterrés 4 inconnus du 277e RI, à Flirey...
"4 INCONNUS FRANÇAIS
277e régiment d'infanterie (277e RI)
Mort pour la France
(54 - Meurthe-et-Moselle, France)
Nécropole Nationale 'FLIREY'
tombe collective n°1912"
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005254220a11a16
20200706_084836.jpg
Capture Sépulture de Guerre , site du ministère des Armées.
C'est à dire cette photo sur Généanet.
https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6783061/persons/

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió:
06 Julio 2020, 08:23
...Mais je ne suis pas d'accord avec vous d'être à la limite de l'insulte envers cette personne qui cherche à honorer un ancêtre...
...
Etre à la limite de l'insulte n'est pas l'insulte comme être à la limite de la plate condescendance n'est pas de la condescendance.
Cette personne n'a pas à s'approprier une sépulture pour la seule raison qu'elle en a envie: il y a des limites à l'exploitation des relevés et photos mis en ligne.
Ces indexations sont libres d'accès et peuvent être modifiées par chacun. Si chacun fait ce qui lui plait selon son humeur et ses besoins personnels, comme déjà dit, ça va être un beau bordel et c'est tout le projet qui s'effondrera!!
Kenavo,
Pierre

monserrada
female
Bonjour
psaliou escribió:
06 Julio 2020, 06:11
J'ai corrigé le relevé de cette tombe: https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... 3/persons/
flirey.PNG

Cela disparaîtra dans combien de temps?

Monserrada

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
Voyez ça avec daline5 qui semble avoir pris la main sur cette sépulture, je n'ai fait que supprimer un nom qui ne se trouvait pas sur la croix, le reste est une question de mise à jour:
Capture.JPG

A noter ici (tombe 2216):

https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6782904/persons/

.... que ce nouveau relevé fait naître cet inconnu en 1914 et mourir en 1918. Quand il n'y a pas de date de décès, on ne renseigne pas le relevé dans le cadre des dates mais en note s'il y a une précision à ajouter.
Última edición por psaliou el 06 Julio 2020, 15:26, editado 4 veces en total.
Kenavo,
Pierre

monserrada
female
ok Merci Psaliou.
Pour une fois je suis totalement de votre avis

C'est absolument indécent et irrespectueux.

Monserrada

nbernad
nbernad
Nadine, vous êtes un peu sévère ;) avec Dominique soleil7771, dont la démarche est singulière, mais pas "pitoyable", puisqu'elle veut rendre hommage à son ancêtre...
;) Je maintiens mes propos
Ce Maugeais, n'est pas non plus n'importe qui...il pourrait être un des soldats inconnus de cette nécropole dans une tombe ou un ossuaire. Son corps peut également être resté sous le champ de bataille...
Aucun poilu n'était (pas non plus) n'importe qui

Je cherche depuis des années des preuves de sépultures de deux frères, les arrières-grands-oncles de mes enfants

Rien

"On" en revient à penser que "selon que vous serez puissant ou misérable.....", on peut falsifier l'Histoire sous prétexte que le Monsieur était gradé.........

Il ne se passe pas une semaine, depuis 100 ans sans que soient retrouvés des cadavres ou morceaux de cadavres sur les champs de bataille

Aujourd'hui, un documentaire TV sur des fouilles d'un cimetière oublié (je l'ai regardé sans remarquer quelle chaine diffusait)............juste avant de construire un lotissement

J'ai pensé aux deux frères..................

Il y a eu de tels scandales juste après guerre en ce qui concerne les inhumations et sépultures des victimes que......non........qu'on puisse se rendre coupable de telles inepties........s'approprier une tombe inconnue.......... :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

daline5
daline5
Ver su árbol genealógico
Bonjour
La démarche initiale de " Soleil777" etait maladroite, cela dit [ elle n'a pas rajouté le nom sur le relèvedes photos du cimetière] elle n'est pas allée sur place graver un nom, elle n'a profané aucune tombe...
j'ai echangé avec elle en MP
Une tombe de 4 inconnus du même régiment que son aïeul est dans cette nécropole. Elle peut symboliquement dans son esprit y associer son ancêtre et lui rendre ainsi hommage...

Nadine, pourquoi écrivez - vous : "
"On" en revient à penser que "selon que vous serez puissant ou misérable.....", on peut falsifier l'Histoire sous prétexte que le Monsieur était gradé...."

Il n'est pas question de "gradé " ou pas" gradé " :o
Cordialement

P.s 14h 48. j'ai modifié mon message puisque j'avais fait une erreur en écrivant que le relèvé n"a avait pas été modifié.
Última edición por daline5 el 10 Agosto 2020, 14:48, editado 1 vez en total.

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió:
10 Agosto 2020, 09:20
...
....., cela dit elle n'a pas rajouté le nom sur le relève des photos du cimetière,
...
Faux: le relevé avait été modifié!! Et c'était bien le problème. Vous devriez lire les réponses en ligne!!
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

Responder

Volver a “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”