Responder

RESOLU Multiples changements de domicile


familytree33670
female
Mensajes: 285
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Afin de me faire une meilleure idée de la vie de mes ancêtres, plus exactement des premiers arrivés sur le territoire de l'Algérie, je recense leurs domiciles grâce aux AN AM et AD .Je suis frappée par les très fréquents changements et ce quel que soit l'ancêtre.
Qu'il s'agisse de
Andre(ani) Nicolini & Julie Amadei
Claude Ambroise Baudier & Pauline Goulois
Pierre Joseph Alzingre et Pauline Justine Dumant
Les 2 derniers couples sont arrivés assez tôt et se sont établis à Ouled Fayet mais peu d'années finalement.Peut-être la vie y était-elle trop difficile...

Il me reste à recenser pour d'autres ancêtres, les Grech, les Kerth mais je voulais savoir si d'autres geneanautes avaient fait le même constat ou avaient des commentaires à faire à ce sujet.
Merci d'avance
Chantal
Última edición por familytree33670 el 28 Abril 2021, 17:45, editado 1 vez en total.
phb197
male
Mensajes: 118
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je pense que c'était comme en France métropolitaine, tout dépendait de la famille, des mariages, du travail.
Pour mon cas :

1) mon AAGP Augustin Bonnet nait à Alger en 1833, adulte il est fermier à Chéragas (ferme qu'il achète plus tard), en 1962 cette ferme était toujours possession des Bonnet. (pour la petite histoire je suis la 5e génération né en Algérie et la 6e y ayant vécue) ;
2) Mon AAGP Francisco Vives (° 1820 Mahon) a de 1844 à 1855, 5 adresses successives à Alger, puis il est maçon et propriétaire à Aïn Taya, il se retrouve en 1882 maçon puis propriétaire cultivateur à Crescia, mes grands-parents ont quitté cette ferme (où je suis né) en 1962 ;
3) mon AAGP François Charvier arrive de sa Savoie natale vers 1869 comme charron, la veuve de son fils, mon AGM (Augustine Bonnet veuve Charvier) toujours propriétaire de la forge (louée) rentre en France en 1962, en laissant tous les papiers de famille à Chéragas ;
4) Mon AAAGP Philibert Lardet arrive de sa Bourgogne et obtient une concession en 1879/80 à Trois Palmiers (Ténés), sa petite fille Augustine Lardet (mon AGM) est née dans cette ferme en 1887 (elle épouse Joseph Lardet à Saoula, elle quitte Saoula en 1962) ;
5) Mon AAGP Pierre Lardet achète une ferme à Saoula vers 1887, la famille y reste jusqu'en 1962.

Et sur la France, en Ariège, mes ancêtres étant fermiers (non propriétaires), ils déménageaient tous les 30 ans environ, par contre en Saône-et-Loire, ils sont resté 8 générations dans le même village, d'autres déménageaient chez les épouses ... je pense donc que c'était aussi et surtout selon les professions.
Philippe
familytree33670
female
Mensajes: 285
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci d'avoir partagé . Aujourd'hui, comme pour contredire les 3 d'hier, j'ai retracé les pas d'un autre ancêtre qui, lui , est resté à Marengo. Mais je ne sais pas si c'est toujours à la même adresse.
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
familytree33670 escribió: 06 Abril 2021, 16:04...................Afin de me faire une meilleure idée de la vie de mes ancêtres, plus exactement des premiers arrivés sur le territoire de l'Algérie, je recense leurs domiciles grâce aux AN AM et AD .Je suis frappée par les très fréquents changements et ce quel que soit l'ancêtre....................
Bonjour,

Cela n'a rien d'extraordinaire, imaginez un agriculteur du pas de Calais, qui viendrait s'installer dans les Alpes Maritimes, pas sure qu'il y reste !.

De plus c'est un grand pays, presque 5 fois la France métropolitaine, dont la partie non Saharienne est équivalente à la surface de la France métropolitaine et habitée en 1960 de 10 millions d'habitants, pour la totalité du pays.

Ils fallait donc qu'ils trouvent leur place.

Et du coté d'Ouled Fayet entre autre, entre le paludisme, les dysanteries, et autres fièvres, il y avait aussi les hadjoutes :
https://encyclopedie-afn.org/Tribus_HADJOUTES

On estime à 1903 la pacification totale de l'Algérie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Algérie”