Responder

Remariage éclair !

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
felimar
felimar
Mensajes: 928
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Remariage éclair !

Mensaje por felimar »

Bonjour à toutes et tous,
Etait-il possible au milieu du 18ème siècle de se remarier après un mois de veuvage...?
J'ai le cas d'un ancêtre qui a perdu sa première femme en couches et qui s'est remarié un mois plus tard !
Il n'y a pourtant pas d'erreur de dates ou d'homonymes, à priori dans les actes concernés.
Il y a sûrement une bonne raison quelconque pour expliquer un tel cas.
Y a-t'il d'autres exemples...?
Bonne journée,
Alain
novice
female
Mensajes: 2006
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por novice »

Pas d' autres exemples.
Pour un homme pas de délai après le décès de son épouse.
Pour les femmes le délai est de 3 mois
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
laeti36
laeti36
Mensajes: 153
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por laeti36 »

Bonjour,


Il avait d'autres enfants? Un nourrisson de moins d'un mois, c'est une bonne excuse pour retrouver une femme rapidement.
felimar
felimar
Mensajes: 928
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por felimar »

Pas d'autres enfants à ma connaissance mais vous avez raison avec votre hypothèse qui me semble tout à fait crédible.
gillereau
gillereau
Mensajes: 2837
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por gillereau »

Bonjour

Normalement, avant un mariage, il fallait, à cette époque, publier 3 bans à trois dimanches successifs

Donc le délai entre le veuvage et le remariage est réduit à 15 jours. Sauf s'il y avait une dispense de un ou deux bans, ce qui devrait être indiqué dans l'acte du second mariage

Il faudrait que vous nous donniez un peu plus de détails, pour que l'on puisse se faire une opinion un peu mieux étayée

Daniel
felimar
felimar
Mensajes: 928
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por felimar »

Merci à tous pour votre participation et à Daniel, oui, l'acte précise une dispense des bans qui justifie à priori l'urgence de ce remariage pour donner une mère à ce nourrisson de la première union.
Il est vrai que sous l'ancien régime, les mariages avaient souvent d'autres motivations que l'amour, y compris chez les plus modestes...
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781

Re: Remariage éclair !

Mensaje por nbernad »

novice escribió: 10 Noviembre 2019, 11:01 Pas d' autres exemples.
Pour un homme pas de délai après le décès de son épouse.
Pour les femmes le délai est de 3 mois
Cordialement
Marcelle
"Délai de viduité": 300 jours pour les femmes; il fallait s'assurer qu'il n'y aurait pas de conflit de paternité entre l'ancien mari et le nouveau en cas de grossesse

Délai supprimé en 2004 en France

Actuellement, il n'y a plus de délai (en dehors des délais de publication des bans)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
teddycat
female
Mensajes: 24
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J’ai aussi un remariage avec un mois de veuvage.
Pas d’excuses puisque pas d’enfants du précédent mariage qui dura 2 ans et demi.

On ne sait pas de quoi est morte la femme.

Le mari ne perd pas de temps et se remarie dans la foulée mais uniquement à la mairie.
garobean
garobean
Mensajes: 297
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Faut-il vraiment une excuse pour se remarier rapidement ?
L'amour, peut-être. Sinon, plus prosaïquement, nombre de nos ancêtres étaient cultivateurs, et être 2 pour exploiter une ferme n'était certainement pas de trop.
alice371
female
Mensajes: 93

Re: Remariage éclair !

Mensaje por alice371 »

Remariage rapide plutôt fréquent à cette époque il me semble.

Une de mes ancêtre, dont le premier mari meurt le 18 mai 1762, épouse le second le 28 juin 1762, après, est-il précisé sur l'acte 40 jours de veuvage.
remioulion
remioulion
Mensajes: 208
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por remioulion »

J'ai eu le cas pas plus tard qu'il y a quelques jours en 1756: veuf le 11 février (d'une ado de 17 ans), marié le 1er mars avec dispense d'un ban (à une femme de 40 ans, veuve depuis 4 ans).

https://gw.geneanet.org/remioulion_w?lang=fr&pz=remi&nz=oulion&p=jean&n=reymond
walioun
walioun
Mensajes: 12675
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Remariage éclair !

Mensaje por walioun »

felimar escribió: 10 Noviembre 2019, 10:38....................Etait-il possible au milieu du 18ème siècle de se remarier après un mois de veuvage...?
J'ai le cas d'un ancêtre qui a perdu sa première femme en couches et qui s'est remarié un mois plus tard !.........
Bonjour,

En fait le délai au 18° siècle, est conditionné par les démarche administratives, et sauf à les démarrer dès la déclaration du dc de l'épouse, un mois c'est un peut le minimum car :
Dépôt du dossier au moins 10 jours avant le mariage, après récupération des documents d'état civils nécessaires au dossier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Les records de la généalogie”