Responder

Recherche Bradford


jamescox
male
Mensajes: 29
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Recherche Bradford

Mensaje por jamescox »

Bonjour,

Je recherche des informations et documents sur :

Asztemborski Jan né en 1914 en pologne
Asztemborski Pelagia née en 1922

j'ai pu voir qu'ils étaient en UK dans les années 40 puis un voyage jusque NY en 1956.

apparemment Jan serait mort a Bradford en 1961 mais je ne peux pas voir l'acte

En UK ils se sont trompé aussi sur le nom et remplacé le "e" par un "a" => asztAmborski

J'aimerais un peu d'aide pour retracer leur histoire, ma grand mère m'a dit qu'ils se sont sauvés d'Auschwitz mais n'en sait pas plus....

Merci pour votre aide
gaillac
female
Mensajes: 404
Bonjour

Quelques petites pièces du puzzle :

Décès

Jan est décédé le 29 décembre 1961 à l’Hôpital St Luke de Bradford. Son domicile à l’époque était à 76 Wilfred Street, Bradford. Pour voir l’acte, il vous faudra l’acheter comme expliquer dans plusieurs messages sur ce forum. Voir aussi
https://www.gro.gov.uk/gro/content/certificates/login.asp

Le décès de Pelagia a été déclaré en août 1988 toujours à Bradford.

Voyage aux Etats-Unis


Ils embarquent le 25 février 1956 à Southampton à bord le Queen Elizabeth à destination de New York. Jan est né le 12 septembre 1914 et Pelagia le 18 juin 1922. Ils sont tous les deux apatrides. Adresse UK : 21 Orchard Street, Bradford. Les deux sont travailleurs dans le textile, dernier pays de résidence permanente (plus de 12 mois) : Royaume Uni ; ils ont l’intention de faire des US leur pays de résidence permanente.

A leur arrivée à New York le 1er mars 1956, ils indiquent comme adresse 127 West Park Street, Toledo 8, Ohio.

Ils quittent New York le 15 août 1956 pour Southampton toujours à bord du Queen Elizabeth. A leur arrivée le 20 août, leur adresse aux Royaume uni est 91 Orchard Street et ils sont indécis quant à leur pays de domicile permanent.

Cordialement

Judith
jamescox
male
Mensajes: 29
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un gros Merci Judith.

Vous êtes tres gentille!!!

J’essaye de savoir qui ils allaient rejoindre aux USA. J ai contacté les archives et la communauté polonaise de Toledo.

Merci
gaillac
female
Mensajes: 404
Oui, j'ai regardé vos messages après avoir posté le mien et j'ai vu que vous aviez déjà l'info concernant Toledo, mais, comme vous aviez parlé de New York, je pensais que vous n'aviez pas pu voir les documents.
gaillac
female
Mensajes: 404
Vous dites que les personnes recherchées étaient au Royaume Uni dans les année 40 - je suppose que vous connaissez l'existence de camps pour personnes déplacées à cette époque. Sinon, une piste à creuser, peut-être.

Judith
jamescox
male
Mensajes: 29
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
je ne connaissais pas ces camps, je vais chercher au cas ou !!

Merci
jamescox
male
Mensajes: 29
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Gaillac,

Je ne sais pas comment vous avez fait pour retrouver ces infos sur Jan et Pelagia mais je voulais savoir si vous arrivez a voir si ce couple a eu des enfants?

Jan est mort jeune, c etait un gros fumeur, sur toutes ses photos il fume. en 1956-57 ils ne sont que 2 a voyager donc pas d'enfant,

Peut etre qu'entre 1957 et 1961 ils ont eu un bébé...
gaillac
female
Mensajes: 404
Bonjour jamescox

J'avais déjà regardé sans succès dans les tables du GRO, le bureau qui centralise les tables d'état civil en Angleterre/Pays de Galles. Voir FreeBMD comme indiqué dans le message épinglé en tête de ce forum. Les seuls enfants nés entre 1940 et 1961 avait une mère dont le nom de jeune fille était SCOTT. Je ne connais pas celui de Pelagia mais doute que ce soit Scott ! Cependant, on sait qu'il y a des manques dans ces tables centralisées dus à des erreurs de transmission par les bureaux locaux. A tout hasard vous pourriez peut-être contacter le bureau de Bradford, voir ici :

https://www.bradford.gov.uk/births-deaths-marriages-and-civil-partnerships/certificates/family-history-certificates/

mais c'est payant (cher) et sans infos assez précis ils ne feront pas de recherche.

Il existe aussi une société généalogique à Bradford que vous pourriez éventuellement contacter :

https://www.bradfordfhs.org.uk/

https://www.facebook.com/groups/1425861784383338/

Bonne chance
Judith
gaillac
female
Mensajes: 404
Par le plus grand des hasards, quelqu’un vient de poster un message concernant les Polonais - et autres réfugiés - dans le Yorkshire après la seconde guerre mondiale sur la forum Sheffield History. A suivre peut-être car la thèse mentionnée parle des besoins de travailleurs, et surtout de travailleuses, de l'industrie textile de Bradford. J'ai cru comprendre que l'anglais ne vous posait pas de problème et dans ce cas, cela peut être un fil intéressant. Voir :

https://www.sheffieldhistory.co.uk/forums/topic/18170-wood-lane-camp-resettlement-camp/

Bonne soirée

Judith
jamescox
male
Mensajes: 29
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour l'info, je vais suivre ca !!!
Responder

Volver a “Grande Bretagne”