Responder

6.3% d'origines ASKHENASE DETECTEE PAR LE J TEST; MAIS 0% selon MYHERITAGE. Qui a raison?

Forum sur la généalogie génétique
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17126
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

déjà que sylvana75 (qui est aussi sylvaine20) n'était pas facile à suivre !

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ffoucart
male
Mensajes: 1905
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
isabelle75016 escribió: 15 Febrero 2021, 18:22 Mes groupes génétiques sont les suivants :

France (Bourgogne, Franche compté ,Auvergne, Rhône Alpes.)
France(Français en France)
Nord Ouest de la France.(Bretagne et pays de Loire).
Nord Ouest et SUD EST de la France.
La forte composante bretonne me semble étrange 38.3%.

Si le premier groupe correspond bien à mes origines paternelle, le second groupe n'est pas précis. Quand aux deux autres groupes ils ne semblent pas correspondre à mes origines côté maternel.

Cela me semble étrange car ma mère est de l'Est de la France et non de l'Ouest.
Il y a bien une branche qui est du Nord PAS DE CALAIS du côté de ma mère. Mais les gens du Nord Pas de Calais ne sont pas des Bretons, ni des irlandais ni des écossais.

Quand aux autres origines de ma mère il s'agit de l'Alsace, la Loraine ainsi que la Marne.
Les groupes sont plus fiables que les composantes, mais ils ne sont pas parfaits.

Je peine à voir pourquoi j'ai un groupe "Almeria".

Les 38% correspondent à la composante, par au groupe.

Les groupes sont notés suivant la règle "élevé-moyen-faible".

Ceux classés en "élevés" semblent fiables.

En ce qui me concerne, j'ai:
GROUPES GÉNÉTIQUES
Nord de la France (Hauts-de-France et Normandie) et Belgique (Wallonie)
Flamands en Belgique (Flandre occidentale) et en France (Nord)

En moyen, j'ai:
Almeria (Espagne)
France (Auvergne-Rhône-Alpes)
Flamand en Belgique (Flandre et Bruxelles), aux Pays-Bas (Hulst) et en France (Nord)

Plutôt fiable me concernant, mais Almeria semble de trop (pas d'ascendance espagnole du côté de ma mère, ou alors il faut remonter au Moyen Age)

Dans le fil de discussion dédié, les avis sont mitigés: il y a souvent des groupes bizarres ou incongrus qui apparaissent.

C'est le cas (pas exemple) pour la grand mère maternelle de ma compagne.
En élevé:
GROUPES GÉNÉTIQUES
Nord de la France (Hauts-de-France et Normandie) et Belgique (Wallonie)
Flamands en Belgique (Flandre occidentale) et en France (Nord)

En moyen:
Flamand en Belgique (Flandre et Bruxelles), aux Pays-Bas (Hulst) et en France (Nord)
Nord-ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire)
Sud de la France, Algérie et Espagne

Le 3ème ne correspond à rien dans son ascendance (sauf qu'elle a grandi dans le Sud, mais évidemment, cela n'a rien de génétique) et l'Ouest peut s'expliquer par un ascendance Normande bien établie du côté d'une arrière grand mère, même si Bretagne Pays de la Loire cela paraît très excessif. A voir ce qu'ils mettent réellement dans l'échantillon.

Les faibles, je ne pense que l'on puisse les considérer comme suffisamment fiables.

Mais je retiens de vos résultats qu'ils sont assez cohérents par rapport à votre ascendance: les origines en Rhônes Alpes sont bien présentes, et votre mère semble avoir des origines dans différentes régions, ce qui peut expliquer le manque de groupe significatif de ce côté.

Bien cordialement,
sylvana75
female
Mensajes: 204
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Tous les groupes génétiques sont considérés comme d'une faible fiabilité bien qu'ils correspondent bien à mes origines à l'exception de Bretagne et Pays de Loire.

Les origines du côté de ma mère semblent male représentée. Et quand j'additionne l'ensemble des origines du SUD j'arrive à 56%,alors que ma mère n'a que des ancêtres dans le NORD ou le NORD EST de la France.

En effet le peuple des Balkans, l'origine grecque et Italie du SUD et l'origine Bretonne me semble bizarre.

Ce qui est bizarre c'est que les calculateurs de gedmatch me donnent des origines d'Europe centrale, Baltes ou encore caucasienne à la place du peuple des Balkans. Mais ils n'ont pas cette catégorie.
ffoucart
male
Mensajes: 1905
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sylvana75 escribió: 16 Febrero 2021, 19:38 Les origines du côté de ma mère semblent male représentée.

C'est certain que "mâle" poserait problème.
sylvana75 escribió: 16 Febrero 2021, 19:38 Et quand j'additionne l'ensemble des origines du SUD j'arrive à 56%,alors que ma mère n'a que des ancêtres dans le NORD ou le NORD EST de la France.
En effet le peuple des Balkans, l'origine grecque et Italie du SUD et l'origine Bretonne me semble bizarre.

Ce qui est bizarre c'est que les calculateurs de gedmatch me donnent des origines d'Europe centrale, Baltes ou encore caucasienne à la place du peuple des Balkans. Mais ils n'ont pas cette catégorie.
Encore une fois, les composantes génétiques proposées par MyHeritage ne sont pas fiables. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les composantes moyennes dans leurs groupes génétiques. On voit que certaines composantes ne correspondent clairement à aucune ascendance proche ou même réelle.

Le fait que vous n'ayez que des groupes "faibles" empêche de les prendre suffisamment en considération.

Si vous avez des origines Alsaciennes, cela ne me semble pas absurde que sur certains calculateurs, vous voyez des composantes de ce type.

Mais encore une fois, il ne faut pas les prendre trop au sérieux. D'autant que c'est mix qui compte. En gros, c'est la partie Oracle avec une ou plusieurs populations qui vous donnera éventuellement des informations.
sylvana75
female
Mensajes: 204
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Dans ce cas il n'est pas absurde non plus que le J test me trouve 6.3% d'origines Askhenases. C'est aussi compatible avec l'Alsace.

Par contre ce qui est absurde est de confondre Nord Est Européen et peuple des Balkans. Je ne sais pas qui a raison.

Comment peut on interpréter différemment des mêmes segments d'ADN?
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensajes: 8049
Bonjour,
sylvana75 escribió: 19 Febrero 2021, 21:26 Comment peut on interpréter différemment des mêmes segments d'ADN?
Tout simplement car les « populations de référence » utilisées par les divers comparateurs et sociétés, ne sont pas les mêmes...


Pour citer MyHeritage :
Veuillez noter que les origines biogéographiques sont complexes. Deux chercheurs qui analysent l’ADN d’une même personne peuvent trouver des origines différentes basées sur plusieurs facteurs, tels que les Populations de référence utilisées pour les comparaisons, l’algorithme, et plus encore.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
sylvana75
female
Mensajes: 204
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci de votre réponse. Mais certains calculateurs vont jusq'à me trouver des origines Africaines :

Afrique du NORD et même un faible pourcentage d'Afrique SUB SAHARIENNE. Ils y vont un peu fort quand même.

Et mes origines grecques ou Italie du SUD sont remplacées par ASIE DE L'OUEST ce qui veut dire Turque.
selfonlypath
selfonlypath
Mensajes: 184
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
sylvana75 escribió: 20 Febrero 2021, 11:23 Et mes origines grecques ou Italie du SUD sont remplacées par ASIE DE L'OUEST ce qui veut dire Turque.
Origine turque ne veut absolument rien dire car il faut plus raisonner dans cette région historique en Ottoman donc un empire qui recouvrait énormément de pays, de religions, d'ethnies de l'Irak, Iran, Egypte, leLevant, Balkans y compris la Hongrie, le Levant... La Turquie n'est qu'une république restant et issue de la dé-construction de l'empire ottoman vers 1920. Les logiciels actuels ne peuvent pas trop avoir cette finesse avec l'Asie de l'Ouest qui regorge de grecs, de turco-mongols, de balkans, de kurdes, d'Ukrainien et autres donc du coup on retrouve aussi des ashkénazes. Une mosaïque de peuples, d'ethnies, d'histoires sachant que l'empire Ottoman étaient en fait un des seuls à avoir intégrer, accepter beaucoup de juifs venant du Levant, de l'Inquisition mais aussi des ashkénazes.
ffoucart
male
Mensajes: 1905
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
« On tourne en rond, merde on tourne en rond... »
On se demande si ce n’est pas un piège à cons toute cette histoire.
sylvana75
female
Mensajes: 204
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai transféré le fichier de ma mère sur GEDMATCH et il s'avère qu'elle a 4% d'Askhenase au J test contre 3% sur Myheritage, alors que moi je passe directement de 0% à 6,3% d'Askhenase.

Il ne l'exagère pas pour tout le monde. Je ne comprend pas pourquoi le taux de ma mère n'augmente que d'1% alors que le miens passe de 0% a 6.3%.

Ce qui veut dire que le calculateur de Myheritage ment en m'attribuant 0% d'Askhenase et passe mes gènes dans une autre catégorie.

Ce qui voudrait dire que 2.3% vienne du côté paternel.
sylvana75
female
Mensajes: 204
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je voudrai savoir si les origines juives détectées par un test ADN représente une catégorie fourre tout ou une réalité.

En effet alors que moi je n'ai pas d'origines juives ni Askenases, ni séfarades, le test de ma mère révèle 3% d'origines juives Askhenase.

Or je ne récupère pas ses 51.9% d'origines Anglaises non plus. Et ces 3% semble avoir étés placés dans la catégorie Europe de l'Ouest et du NORD dans laquelle j'ai 5.5% et dans laquelle ma mère à 0%.
De plus cela ne correspond à rien de connu dans l'arbre généalogique de ma mère.
ffoucart
male
Mensajes: 1905
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Le plus simple c'est de regarder ce que dit le créateur du Jtest à ce sujet:
http://bga101.blogspot.com/2012/09/eurogenes-ashkenazim-ancestry-test-files.html

"Jtest K14 - the Eurogenes Ashkenazi ancestry test

Update 19/03/2018: It's come to my attention that many people are still using the Jtest and taking the results very seriously. Indeed, perhaps too seriously.

Also, some users are doing weird stuff with the Jtest output in an attempt to estimate their supposedly "true" Ashkenazi ancestry proportions, like multiplying their Ashkenazi coefficient by three, because Ashkenazi Jews "only" score around 30% Ashkenazi in this test. Ouch! Please don't do that!

Let me reiterate that this test was only supposed to be a fun experiment. It was never meant to be the definitive online Ashkenazi ancestry test. And even as fun experiments with ADMIXTURE go, it's now horribly outdated, and probably useless for anyone with less than 15-20% Ashkenazi ancestry.

So it might be time to move on. If you really want to confirm your Jewish ancestry, either or both Ashkenazi and Sephardi, then you need to look at much more powerful and sophisticated options. One of these options is the Global25 analysis (see HERE), which can pick up minor Jewish ancestry of just a few per cent. But it's not free (USD $12), and it's a DIY test that requires a bit of time and effort to get the most out of it. Also, you'd need to send me your autosomal file so that I can estimate your Global25 coordinates. But I can help you get started and even quickly check if you have any hope at all of confirming Jewish ancestry.

If, for whatever reason, you'd rather not take advantage of the Global25 offer, because, say, you don't want to share your data with me, then it might be an idea to join the Anthrogenica discussion board and ask the experienced members there about other options [LINK].

In any case, whatever you choose to do, please remember the following points, and feel free to share them with others who are still using the Jtest:

- do not multiply your Jtest Ashkenazi score by 3 in an attempt to find your "true" Ashkenazi ancestry proportion, because this won't work for the vast majority of users

- but do compare your Jtest Ashkenazi score to those of other people of the same or very similar ancestry to yours to get a rough idea whether you might have any Ashkenazi ancestry (the Jtest population averages will be useful for this, see here)

- if you're still not sure what your Jtest results mean, then just focus on your Jtest Oracle-4 output at GEDmatch, and if you don't see AJ at the top of the oracle list, then this is a strong signal that you don't have substantial Ashkenazi ancestry
..."

Comme je n'ai pas envie de vous traduire tout le texte (ce qui me prendrait du temps inutilement), je passe par Google au cas où vous auriez des difficultés avec l'anglais:
"Le test d'ascendance ashkénaze d'Eurogenes

Mise à jour du 19/03/2018: J'ai appris que de nombreuses personnes utilisent toujours le Jtest et prennent les résultats très au sérieux. En effet, peut-être trop sérieusement.

De plus, certains utilisateurs font des trucs bizarres avec la sortie Jtest pour tenter d'estimer leurs prétendues "vraies" proportions d'ascendance ashkénaze, comme multiplier leur coefficient ashkénaze par trois, car les juifs ashkénazes obtiennent "seulement" un score d'environ 30% ashkénaze dans ce test. Aie! Merci de ne pas faire ça!

Permettez-moi de répéter que ce test n'était censé être qu'une expérience amusante. Il n'a jamais été conçu pour être le test d'ascendance ashkénaze en ligne définitif. Et même si des expériences amusantes avec ADMIXTURE vont, il est maintenant horriblement dépassé, et probablement inutile pour quiconque ayant moins de 15-20% d'ascendance ashkénaze.

Il est donc peut-être temps de passer à autre chose. Si vous voulez vraiment confirmer votre ascendance juive, ashkénaze et séfarade ou à la fois, vous devez alors envisager des options beaucoup plus puissantes et sophistiquées. Une de ces options est l'analyse Global25 (voir ICI), qui peut ramasser une ascendance juive mineure de quelques pour cent seulement. Mais ce n'est pas gratuit (12 USD), et c'est un test de bricolage qui nécessite un peu de temps et d'efforts pour en tirer le meilleur parti. De plus, vous devrez m'envoyer votre fichier autosomique afin que je puisse estimer vos coordonnées Global25. Mais je peux vous aider à démarrer et même vérifier rapidement si vous avez le moindre espoir de confirmer l'ascendance juive.

Si, pour une raison quelconque, vous préférez ne pas profiter de l'offre Global25, parce que, par exemple, vous ne voulez pas partager vos données avec moi, alors ce pourrait être une idée de rejoindre le forum de discussion Anthrogenica et de demander à l'expérimenté membres là-bas sur d'autres options [LINK].

Dans tous les cas, quoi que vous choisissiez de faire, rappelez-vous les points suivants et n'hésitez pas à les partager avec d'autres personnes qui utilisent encore le Jtest:

- ne multipliez pas votre score Jtest Ashkenazi par 3 pour tenter de trouver votre "vraie" proportion d'ascendance ashkénaze, car cela ne fonctionnera pas pour la grande majorité des utilisateurs

- mais comparez votre score Jtest Ashkenazi à celui d'autres personnes d'ascendance identique ou très similaire à la vôtre pour avoir une idée approximative de votre ascendance ashkénaze (les moyennes de population Jtest seront utiles pour cela, voir ici)

- si vous n'êtes toujours pas sûr de la signification de vos résultats Jtest, concentrez-vous simplement sur votre sortie Jtest Oracle-4 à GEDmatch, et si vous ne voyez pas AJ en haut de la liste des oracles, alors c'est un signal fort que vous n'avez pas d'ascendance ashkénaze substantielle
... "

Les Français ont en moyennet 4,89% d'Ashlénaze avec ce test (cf le tableau que David met en lien).

Il est clair que vous n'avez pas d'ascendance Ashkénaze, et votre mère non plus. On peut clôre la discussion?
sylvaine20
female
Mensajes: 114
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je veux bien profiter de l'offre global 25.Mais le lien ne fonctionne pas.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42477
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sylvaine20 escribió: 16 Abril 2021, 16:44 Je veux bien profiter de l'offre global 25.Mais le lien ne fonctionne pas.
Et la même Sylvana75 sous un autre identifiant il faut suivre.... :cry:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ffoucart
male
Mensajes: 1905
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
David a prévenu qu'il mettait l'Eurogenes shop en stand by:
https://eurogenes.blogspot.com/2021/03/the-eurogenes-genetic-ancestry-store-is.html

Cela pour une durée indéfinie.
Responder

Volver a “ADN (généalogie génétique)”