Responder

bug ?

biju
male
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

bug ?

Mensaje 11 Julio 2020, 18:02

Bonjour
J'ai déposé depuis pas mal de temps deux fichiers ADN, celui de mon épouse et de moi-même.
Or régulièrement mon épouse voit ses correspondances augmenter (plus de 170 à ce jour) tandis que moi, qui suis génomiquement "français" autant qu'elle, je reste bloqué à 9 sans augmentation, au point où quand je reçois une notification de nouveaux correspondant, je sais d'avance que c'est elle qui en aura et pas moi. J'ai supprimé mon fichier, puis je l'ai retéléchargé, mais je suis resté à 9 correspondances.

Question : pourquoi mon fichier semble-t-il bloqué avec si peu de contacts alors même que je ne pense pas être un ovni génétique ?

Cordialement.
PS. Ce "bug" n'a pas encore créé de problème de couple :D

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator

Re: bug ?

Mensaje 11 Julio 2020, 18:27

Bonjour,

Demande déplacée vers le forum Généalogie génétique, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

jerome4
male
Ver su árbol genealógico

Mensaje 11 Julio 2020, 19:52

biju escribió:
11 Julio 2020, 18:02
Bonjour
J'ai déposé depuis pas mal de temps deux fichiers ADN, celui de mon épouse et de moi-même.
Or régulièrement mon épouse voit ses correspondances augmenter (plus de 170 à ce jour) tandis que moi, qui suis génomiquement "français" autant qu'elle, je reste bloqué à 9 sans augmentation, au point où quand je reçois une notification de nouveaux correspondant, je sais d'avance que c'est elle qui en aura et pas moi. J'ai supprimé mon fichier, puis je l'ai retéléchargé, mais je suis resté à 9 correspondances.

Question : pourquoi mon fichier semble-t-il bloqué avec si peu de contacts alors même que je ne pense pas être un ovni génétique ?

Cordialement.
PS. Ce "bug" n'a pas encore créé de problème de couple :D
Bonjour,
L'anomalie est peut-être votre épouse! ;)

C'est dommage qu'on ne puisse pas voir sur geneanet les segments qui sont en communs.
Il est probable que votre épouse possède un segment IBP (Identical by population), qui est extrêmement fréquent parmi une population.

Mon père et moi en avons un, qui matchent avec plus de 500 personnes sur myheritage, toutes d'Europe de l'Est ou de Scandinavie.

Ces IBP ne sont pas des segments d'ancêtre commun récent, mais très ancien, et qui a eu une immense descendance...

selfonlypath
selfonlypath
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Mensaje 12 Julio 2020, 06:19

jerome4 escribió:
11 Julio 2020, 19:52
Il est probable que votre épouse possède un segment IBP (Identical by population), qui est extrêmement fréquent parmi une population.

Mon père et moi en avons un, qui matchent avec plus de 500 personnes sur myheritage, toutes d'Europe de l'Est ou de Scandinavie.

Ces IBP ne sont pas des segments d'ancêtre commun récent, mais très ancien, et qui a eu une immense descendance...
Serait-ce une des explications de pourquoi MyHeritage trouve bien trop de matches ou correspondances avec souvent 0.1% ou 0.2%

De manière générale, quelle longueur en cM ou % un IBP va introduire comme bruit de calcul ?

N'existe-t'il pas une base de données ou des algorithmes qui pourrait filtrer ce bruit ou cette tendance à augmenter une correspondance ?

jerome4
male
Ver su árbol genealógico

Mensaje 12 Julio 2020, 09:51

selfonlypath escribió:
12 Julio 2020, 06:19
jerome4 escribió:
11 Julio 2020, 19:52

Serait-ce une des explications de pourquoi MyHeritage trouve bien trop de matches ou correspondances avec souvent 0.1% ou 0.2%

De manière générale, quelle longueur en cM ou % un IBP va introduire comme bruit de calcul ?

N'existe-t'il pas une base de données ou des algorithmes qui pourrait filtrer ce bruit ou cette tendance à augmenter une correspondance ?
Non, il n'y a pas de seuil efficace avec la longueur.
C'est sûr que si on fixe à 15 cM, on va avoir moins de chance d'avoir des IBP, mais on va passer à coté de véritables segments d'ancêtres assez récents.

Les IBP se repèrent tout simplement par le nombre anormalement élevé de correspondances sur un seul segment.

Pour les cousinages proches (cousins germain, petits-cousins), l'addition des segments permet de définir le degré de cousinage.
Mais cela n'est plus valable pour les cousinages éloignés, les pourcentages et le total en cM n'ont plus aucune valeur.
Seule la longueur des segments comptent et pas l'addition des segments.

Responder

Volver a “Généalogie génétique”