Responder

Le seuil de 14 centimorgan de geneanet est-il pertinent?

Forum sur la généalogie génétique
lukelucky
lukelucky
Mensajes: 116
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oui on a une idée :) cela prend juste du temps pour mettre à jour les matchs !
merci pour votre disponibilité
luc
drobinoha
drobinoha
Mensajes: 34
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour en revenir au sujet de ce post, quel seuil(s) appliquer pour cibler nos recherches ?
- pour le segment le plus long
- le nombre de segments
- la longueur totale des segments
- le % d'ADN

J'ai retrouvé des cousins avérés avec des seuils assez bas.
En revanche, j'ai des matchs avec des segments assez longs (> 20 cM) alors que la zone géographique est très éloignée de la mienne et que les données généalogiques disponibles sont incohérentes...
jerome4
male
Mensajes: 9766
drobinoha escribió: 12 Abril 2021, 09:41 Pour en revenir au sujet de ce post, quel seuil(s) appliquer pour cibler nos recherches ?
- pour le segment le plus long
- le nombre de segments
- la longueur totale des segments
- le % d'ADN

J'ai retrouvé des cousins avérés avec des seuils assez bas.
En revanche, j'ai des matchs avec des segments assez longs (> 20 cM) alors que la zone géographique est très éloignée de la mienne et que les données généalogiques disponibles sont incohérentes...
Hormis les cousinages proches, il n'y a pas de règle.

Mais j'ai abandonné l'idée d'identifier des segments avec des ancêtres lointains.
On peut avoir des segments en commun avec un peu n'importe qui. Donc, même si on trouve des ancêtres communs et un segment identique, on n'est même pas sûr que ce soit lié!

Les comparaisons devront beaucoup s'améliorées, et même, il est possible que cela reste impossible dans de nombreux cas.
Il faudrait des traingulations, mais c'est pratiquement improbable que 3 cousins éloignés héritent du même segment!
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jerome4 escribió: 12 Abril 2021, 10:03 Il faudrait des traingulations, mais c'est pratiquement improbable que 3 cousins éloignés héritent du même segment!
Cela dépend de plusieurs paramètres, dont la démographie. Mais cela n'a rien de spécialement improbable si l'on tient compte du nombre de descendants s'il est important (ce n'est pas si courant en France (hors Nord Pas de Calais), mais des familles de 6/10 enfants qui ont prospéré a été une situation assez normale au XIXème siècle jusqu'au début du XXème dans une bonne partie de l'Europe).
jacleo
male
Mensajes: 49
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour,
la détermination des seuils en cM et le filtrage en général relèvent d'une réelle problématique scientifique, qui se résoudra avec le temps par essais et erreurs. Par contre les signalements ADN sont pollués par des résultats d'ADN associés à des arbres squelettiques, qui ne permettent donc aucune recherche de cousinage. Ainsi, il faudrait peut être aussi fixer un seuil pour un nombre de générations minimal, sinon l'opération ADN est assez vaine (constat empirique après plusieurs centaines de signalements ADN ).
cordialement
jacleo
drobinoha
drobinoha
Mensajes: 34
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je plussoie Jacleo.
Passée la joie de recevoir le résultat de son test ADN et la surprise de voir autant de matchs on est déçu par :
- Des gens qui postent leur résultat ADN sur un site de généalogie sans y mettre des données généalogiques (à quoi bon ?)
- Des gens qui ne répondent pas aux messages

Un des mérites de cette affaire est qu'après avoir tenté de remonter le temps, je me mets en quête des descendants de mes ancètres du XIXème siècle au cas où...
Responder

Volver a “ADN (généalogie génétique)”