Responder

Comment évaluer les segments partagés IBS et IBD

jessba
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le match double avec le rouge n'est pas si invraisemblable, genealogiquement parlant. Génétiquement je ne sais pas.. En remontant son arbre je vois que ces ancêtres viennent de Gênes en Italie, tout comme les ancêtres de ma mère. Son arbre n'est pas complet mais je vois sur une autre branche un nom de famille que je retrouve dans d'autres arbres de matches, sans pouvoir le relier à mon arbre paternel, manquant cruellement d'information de mon côté. Bon ça resterait une sacré coïncidence mais pourquoi pas, normalement je devrais retomber en partie du côté de ma mère et de mon père sur des ancêtres Italiens.

Ceci dit, j'ai trouvé d'autres personnes qui matchent uniquement sur ce seul segment, je m'interroge du coup s'il ne serait pas question seulement d'une région commune, en Italie du coup?

Myheritage évalue la relation avec ces personnes à "Petit cousin / Arrière arrière petit cousin" avec environ 0,7% d'Adn partagé. J'ai déjà réussi à relier une personne avec 1% alors je me dis que c'est possible.

jerome4
male
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
jessba escribió:
19 Enero 2020, 11:24
Le match double avec le rouge n'est pas si invraisemblable, genealogiquement parlant. Génétiquement je ne sais pas.. En remontant son arbre je vois que ces ancêtres viennent de Gênes en Italie, tout comme les ancêtres de ma mère. Son arbre n'est pas complet mais je vois sur une autre branche un nom de famille que je retrouve dans d'autres arbres de matches, sans pouvoir le relier à mon arbre paternel, manquant cruellement d'information de mon côté. Bon ça resterait une sacré coïncidence mais pourquoi pas, normalement je devrais retomber en partie du côté de ma mère et de mon père sur des ancêtres Italiens.

Ceci dit, j'ai trouvé d'autres personnes qui matchent uniquement sur ce seul segment, je m'interroge du coup s'il ne serait pas question seulement d'une région commune, en Italie du coup?

Myheritage évalue la relation avec ces personnes à "Petit cousin / Arrière arrière petit cousin" avec environ 0,7% d'Adn partagé. J'ai déjà réussi à relier une personne avec 1% alors je me dis que c'est possible.
Si vous avez beaucoup de correspondance sur un seul segment, alors on appelle cela un IBP: Identical by population.
Ces segments ne sont pas très utiles en généalogie car l'ancêtre commun est extrêmement lointain.
Le segment peut même être assez long dans une population endogame.
Vous pouvez chercher sur google "identical by population" pour en savoir plus..

En tout cas, l'immense majorité de mes correspondances sont des IBP.
Je pense que ça serait bien que les sites nous donnent la possibilité de les trier à part car ils noient nos cousins plus proches dans un nombre importants de matchs.
Cependant, les IBP peuvent être utile pour déterminer un pays, région particulière sauf si le segment n'est pas généralisé à tout un continent, comme j'en ai deux ou trois ...

Responder

Volver a “Généalogie génétique”