Responder

Recherche actes état civil ou baptème de Jean Baptiste SERMAIN

psermain
male
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l’acte de naissance, de mariage et de décès de Jean Baptiste SERMAIN (ou SERMIN ou CERMIN). Voici sa fiche Geneanet : https://gw.geneanet.org/psermain?lang=fr&n=sermain&oc=0&p=jean+baptiste&type=fiche

On trouve sa trace dans le sud-ouest de la France à la naissance de ses enfants :
- Petronille – fille naturelle née le 6 novembre 1808 à Belin (Gironde) de Jean SERMAIN (brassier) et Marie BALEGE – Père et témoins déclarent ne savoir signer

- Marie – fille naturelle née le 7 avril 1810 à Belin (Gironde) de Jean CERMIN (brassier) et Marie BALEGE – Père et témoins déclarent ne savoir signer

- Catherine – fille (naturelle?) née le 16 mars 1814 à Mano (Landes) – de Baptiste SERMAIN (fossoyeur) et Marie BALLAIGE – Père et témoins déclarent ne savoir signer

- Bernadine - fille (naturelle?) née le 9 juillet 1815 à Mano (Landes) – de Baptiste SERMAIN (journalier) et Marie BALAIGUE – Père et témoins déclarent ne savoir signer

- Etiene – fils légitime né le 25 janvier 1817 à Mano (Landes) – de Baptiste SERMAIN et Marie BALEGE – Père et témoins déclarent ne savoir signer

- Pierre – fils légitime né le 24 août 1820 à Mano (Landes) – de Baptiste SERMAIN et Marie BALLEGES – Père et témoins déclarent ne savoir signer

- Marie – fille légitime née le 12 février 1826 à Pindères (Lot-et-Garonne) – de Jean Baptiste SERMAIN (âgé de 55 ans) et Marie BALLEGE (âgée de 42 ans) – Père et témoins déclarent ne savoir signer

On trouve aussi sa trace au mariage de ses filles Petronille et Marie :
- Mariage de Petronille et Pierre PORTETS le 28 juillet 1826 à Allons (Lot-et-Garonne) – le père signe
- Mariage de Marie (née en 1808) et Pierre RIPES le 28 juillet 1826 à Pindères (Lot-et-Garonne) – le père signe

Il est recensé dans les villes suivantes :
- A Mano (Landes) en 1819 avec sa femme et ses enfants Petronille, Marie et Etiene
- Résidant à Pindères en 1826 d’après l’acte de mariage de sa fille Marie mais n’apparaît pas sur le recensement de Pindères de 1826
- Aucune trace dans les recensement à Pindères, Allons, Lerm et Musset jusqu’à 1849

Il se serait marié avant 1817 (naissance de son fils légitime Etiene) et après 1810 (naissance de Marie en 1810) mais aucune trace de son mariage à Belin ou Mano.

Il décède avant 1849 car il est mentionné dans l’acte de mariage de sa fille Marie (née en 1826)
- Mariage de Marie et Bernard CAUZIEDE le 7 mars 1849 à Lerm-et-Musset (Gironde) – il est mentionné que les actes de décès de son père et sa mère son constatés par des pièces authentiques

Quelques pistes que j’ai pu trouver :
- Une demande de passeport le 29 septembre 1830 à Bordeaux pour un pèlerinage à Rome d’un Baptiste SERMAIN de 55 ans, déclarant habiter à Bordeaux, 14 rue Bouché (non trouvé dans les recensements de Bordeaux) et être originaire de Soustons (Landes). La signature est très similaire à celle trouvée dans l’acte mariage de Petronille. Pas trouvé de traces dans les registres de baptêmes de Soustons sur la période 1770-1780.
- Un acte de décès d’un Jean Baptiste SERMEIN à Gap le 12 mars 1836, originaire de Bahus (Landes) et âgé de 61 ans. Pas trouvé de traces dans les registres de baptêmes de Bahus-Soubiran sur la période 1770-1780.

Je ne trouve pas non plus les actes de naissances et de décès de sa femme, Marie Balège.

Merci d’avance !

Pierre
Última edición por psermain el 02 Febrero 2022, 09:14, editado 1 vez en total.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Bonjour,

Je ne vous serai pas d'un grand secours.................

Vous avez cerné le personnage, les enfants, ses déplacements..............

Une hypothèse: si Jean Baptiste est bien celui qui a demandé un passeport pour aller à Rome, il a peut-être initié le périple et est décédé à l'aller, au retour ou en Italie ?

Ce qui expliquerait la difficulté de trouver un acte ?

J'ai lu l'acte de décès de Gap.................c'est troublant...............mais pas assez explicite pour décider que c'est bien le mari de Marie BALEGES qui est concerné

Une concordance: l'âge attribué au demandeur du passeport et l'âge du décédé de Gap qui fait naitre l'individu vers 1775 dans les Landes.................................

En relisant l'acte de naissance de Pétronille en 1808, ce sont deux SERMAIN, Jean, 50 ans, et François 58 ans qui sont les témoins....

Des membres de la famille de Jean Baptiste ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psermain
male
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Nadine!

Effectivement j'avais cru aussi déchiffrer le nom de SERMAIN pour les témoins de l'acte de naissance de Petronille. Malheureusement pas de trace de Sermain à Belin-Beliet dans les archives.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Et si les SERMAIN avaient été protestants ?

Au moins à l'époque du baptême de Jean Baptiste............ce qui expliquerait la difficulté à trouver des sources

Le passeport pour se rendre à Rome me fait penser à une coûtume qui a longtemps perduré; les protestants se convertissant au catholicisme allaient en pèlerinage à Rome

Mais, Jean Baptiste pouvait souhaiter aller à Rome pour commercer ou tout simplement y résider
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42485
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous avez posté de nouveau le même message en ignorant les réponses données sur ce fil.

Je l'ai verrouillé. Merci de continuer ici.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Responder

Volver a “Tous départements”