Responder

Recherches généalogiques SCHMITT Henri et KIENTZ Anne Marie

guizzm0
male
Mensajes: 9
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'effectue des recherches généalogiques sur mes ancêtres et je suis dans une impasse.

Je suis à la recherche d'informations sur Monsieur SCHMITT Henri et Madame KIENTZ Anne Marie.
Sur l'acte de naissance du fils, François-Xavier SCHMIDT né le 05 mars 1850 à Artzenheim, Haut-Rhin, il est marqué que son père se nomme Henri né à Still, Bas-Rhin, aux alentours de 1812 et sa mère Anne Marie née vraisemblablement à Hilsenheim, Bas-Rhin, aux alentours de 1815.
Or après de nombreuses recherches, je n'ai pas pu trouvé la moindre trace concernant les parents (ni acte de naissance, ni acte de mariage etc...)
J'ai également cherché la fiche militaire du fils, François-Xavier mais je n'ai également pas trouvé d'information à ce sujet. J'ai trouvé qu'il avait opté pour la nationalité française en 1872 mais aucune information à ce sujet concernant ses parents.

Étant donné que ces personnes étaient vraisemblablement vanniers donc plus ou moins marginaux, les recherches sont compliquées malgré toute ma bonne volonté. Avez-vous des pistes sur lesquelles je pourrai travailler ?

Ci-joint l'acte de naissance de François-Xavier.
Acte de naissance de François-Xavier SCHMIDT né SCHMITT
Acte de naissance de François-Xavier SCHMIDT né SCHMITT
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonnes recherches à vous !

Guillaume
Última edición por guizzm0 el 19 Enero 2021, 15:39, editado 1 vez en total.
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
KIENTZ et non KEINTZ
Auriez-vous leurs dates et lieux de décès? plus de renseignements sur leur fils?

Cordialement
ND
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

J'ai trouvé ceci
https://gw.geneanet.org/tabouretguy?lang=fr&iz=1136&p=pierre&n=schmidt&oc=1
mais le père s'appelle Pierre dans cet arbre

Mais pas de Pierre ni d'Henri SCHMITT à cette date sur Still?
ni de Marie Anne KIENTZ sur Hilsenheim
alors il sera bien de demander au détenteur de cet arbre, d'où il sort ces dates et donc le nom des parents

Cordialement
Última edición por lylybeth el 19 Enero 2021, 10:30, editado 2 veces en total.
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Votre message devraient plutôt être dans "tous départements" car à part la naissance de leur fils dans le 68, ils sont tous les deux du 67, et ensuite leur fils épouse une personne née dans le Doubs et ils ont des enfants dans l'Ain et la Saône et Loire.
Comme vous dites, rien d'évident puisqu'ils se déplacent beaucoup.

Ne rouvrez pas un nouveau message. Je le signale à un modérateur.
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le couple SCHMITT - KEINTZ a une fille Marguerite le 17/09/1847 à St Marcel (71)
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDEtMTkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6Njk1NjU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-1609%2C-822&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=200
Page 41

Cette Marguerite a un fils
Pierre SCHMITT
Né le 28 mai 1867 - Lyon 2e Arrondissement,69382,Rhône,Rhône-Alpes,FRANCE
Décédé le 7 décembre 1944, à l'âge de 77 ans
Vannier ambulant,Bimbelotier
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42462
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 19 Enero 2021, 06:34 Votre message devraient plutôt être dans "tous départements" car à part la naissance de leur fils dans le 68, ils sont tous les deux du 67,
Bonjour,

fil déplacé.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Brigitte... je pense que c'est mieux.
Bonne journée
guizzm0
male
Mensajes: 9
Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris du temps pour moi !

ndyke :
En effet, c'est bien Kientz, petite faute de frappe de ma part..
Je n'ai pas d'information sur leurs dates et lieux de décès, ni même sur une possible naturalisation française suite à l'annexion allemande.
Concernant le fils François-Xavier, j'ai beaucoup d'informations, une fiche est disponible sur Filaé (je suis pas certain que vous puissiez y accéder, je vous mets quand même le lien) :
https://www.filae.com/v4/genealogie/individualsheet/739309832

Voici les screenshots si besoin :
2021-01-19_15-04-46.png
2021-01-19_15-04-26.png

lylybeth :
Merci d'avoir fait déplacer le post, c'est très gentil !
J'avais également trouvé Marguerite et également la partie de l'arbre que vous m'avez envoyé, je vais d'ailleurs contacter cette personne pour tenter d'avoir des informations supplémentaires et connaître ses sources.


Je vais tenter de trouver d'autres pistes, si vous avez quelques idées, des sites ou des endroits à me suggérer, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous remercie encore.

Bonne journée,

Guillaume
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Guillaume

Le couple Joseph SCHMITT et Madeleine BUSCHLE existe bien sur Still.
Ils ont au moins deux enfants Anne Marie le 10/07/1709 et Ignace le 04/12/1812 et rien qui pourrait correspondre à Henri.
Ignace serait Henri ? Cela me parait peu probable. De plus Ignace se marie sur Still en 1842 avec une personne qui n'a rien à voir avec Anne Marie KIENTZ.
De plus ils m'ont l'air d'une famille bien sédentaire.
La personne qui a l'arbre que j'ai indiqué aurait pris le seul homme né en 1812 à Still et de plus a mal lu la date...

Rien d'évident pour votre couple.
Les lieux de naissance indiqués sont peut-être de vagues souvenirs.
Pas de domicile fixe.
Des patronymes extrêmement courant.
Ils ont déjà plus de 30 ans lors de la naissance de Marguerite, ils est fort possible qu'ils aient eu d'autres enfants.

Je sais qu'il y a des posts sur les gens du voyage. Vous avez du regarder ce que disent les personnes. Je pense qu'ils devaient avoir des sortes de passeport ?

Avez vous le mariage de François Xavier ?
guizzm0
male
Mensajes: 9
Bonjour,

J'avais en effet remarqué ce couple sur Still, la date de naissance de Ignace correspondait à peu près et je me suis posé la question si Ignace pouvait être Henri mais j'en doute. J'avais fait quelques recherches à ce sujet mais Ignace avait l'air d'être resté dans la région alsacienne une bonne partie de sa vie.

Pour Henri, j'avais également fouillé les tables décennales de quelques villes aux alentours de Still mais sans succès, tout comme pour son épouse.

J'ai trouvé seulement Marguerite et François-Xavier, étant donné leurs mouvements fréquents, il est compliqué de savoir où pourrait être né les autres enfants si il y en a.Tout comme le mariage Schmitt-Kientz.

J'ai lu quelques posts à ce sujet en effet et visiblement, les vanniers ou autres nomades disposaient d'un genre de passeport cependant je n'ai trouvé aucune trace pour le moment, je cherche actuellement un endroit où pourrait être référencé ce genre de document.

Concernant François-Xavier, je n'ai pas pu trouvé son mariage étant donné que lui aussi bougeait énormément... Je n'ai pas pu trouver sa fiche militaire (peut-être dû à l'annexion allemande car il est né en 1850). D'après mes recherches, il serait décédé à Bresse-sur-Grosne (71) le 23/11/1924, je vais essayer de trouver son acte de décès et voir si je trouve quelques informations supplémentaires.

Que pensez-vous de la théorie suivant : est-ce que cette famille serait yéniche?

Merci encore pour votre aide !

Bien à vous,

Guillaume
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
"la date de naissance de Ignace correspondait à peu près et je me suis posé la question "
Dans les tables décennales j'ai hésité sur le mois, mais cet Ignace s'est marié à Still, donc c'était une déduction bien hative...

Pour l'instant, je ne vois pas de piste.
Il est fort possible que Henri et Anne Marie ne savait pas exactement leur lieu de naissance...
et on ne sait où chercher....

Très bonne soirée; tenez nous au courant si vous faires des découvertes.
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
En tout cas Henri SCHMIDT et Marie Anne KIENTZ sont à Merxheim (68) en 1839 où elle donne naissance à un François Joseph

http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803225zZej9J/9ae24002ec
p 168 acte 31

Cordialement
nd
olaf8514
female
Mensajes: 2004
Bonjour,
Cet arbre le donne décédé à la même date, mais dans une autre commune: il faudrait faire une demande de l'acte à la mairie.
https://gw.geneanet.org/mnomade?lang=fr&p=francois+xavier&n=schmitt
Cordialement
lylybeth
female
Mensajes: 7539
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Là vous parlez de François Xavier, pas de François Joseph... lui, on ne sait pas ce qu'il est devenu.

Mais je doute que l'acte de décès de François Xavier nous apporte plus d'infos sur ses parents, Henri SCHMITT et Marie Anne KIENTZ.
Le décès de son épouse (?) serait peut-être mieux à trouver afin de trouver le mariage éventuel SCHMITT - GAUTHIER ?

Lorsque Marguerite met au monde un fils le 29/05/1867 Lyon - 2, son père Henri est décédé.
Elle a 19 ans. Pas trouvé de décès sur Lyon 2 pour son père... mais ils bougent beaucoup...

Rien d'évident avec le couple SCHMITT - KIENTZ... on a découvert 3 enfants, mais je pense qu'ils ont du en avoir d'autres.

Revient tout de même plusieurs fois la commune de Still (67), où Henri dit être né et être domicilié...
J'ai parcouru quelques recensements première quinzaine du 19ème siècle mais sans grands espoirs...

On peut penser que les parents de ce couple étaient aussi des itinérants.

Bon samedi et bonnes recherches... le temps s'y prête.
agnesbo
female
Mensajes: 8014
Bonjour,

Trouvé sur indexation Fila.e , DC de Marie Anne KIENTZ : le 1 février 1854 à Avignon ( 84 ) à l'hôpital , acte n° 98 ( archives municipales d'Avignon ) . Vue 50

http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP17473

Cordialement
Agnès
Responder

Volver a “Tous départements”