Responder

Aide famille Guillaume-Porot-Jouan

pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du lieu et de la date de décès de Anne Marie Philomène GUILLAUME.

Née le 25 juin 1847 à Plourhan (Côtes du Nord - côtes d'Armor), elle a été mariée à Jean Marie JOUAN le 31 décembre 1875 (Tréomeur, 22). Lors du mariage, les époux reconnaissent leur fille, Anne Marie JOUAN née le 28 février 1873 à Trégomeur.
Jean Marie JOUAN décède à Trégomeur le28 septembre 1879

Le 13 octobre 1894 (à colombes - hauts de seine), Anne Marie Philomène GUILLAUME se remarie à Pierre Adolphe POROT (né à Paris le 26 août 1836 fils non reconnu de Adélaïde Victoire POROT). A ce moment là ils reconnaissent comme leur fille Jeanne Marie POROT (née le 27 juillet 1884 à Colombes).

Au mariage de Anne Marie JOUAN (x Jean Marie Auguste GLAIS le 13 janvier 1899 à Rennes, ille et vilaine), il est indiqué : "Mle Anne Marie Jouan lingère née à Trégomeur arrondissement de saint brieuc (côte du Nord) le vingt huit février mil huit cent soixante treize domiciliée à Rennes rue du Champdolant 60, fille majeure de feu Jean Marie François Jouan laboureur décédé à Trégomeur le vingt huit septembre mil huit cent soixante dix neuf et de Anne Marie Philomène Guillaume (absente) Marie Anne Tréhiou veuve Guillaume son aïeule maternelle sans profession domiciliée à Lantic (côte du nord) consentant au mariage par acte en date du huit décembre dernier passé devant m le maire de Lantric
Ladite dle Anne Marie Jouan a déclaré par serment qu'elle ignore le dernier domicile et le lieu de décès de sa mère..."

Au mariage de mon aïeule, Jeanne Marie POROT à Neuilly le Réal (Allier) le 23 novembre 1907 avec Jean MANTIN, il est indiqué qu'elle est " fille majeure de Porot Pierre Adolphe et de Guillaume Anne Marie Philomène, sans autre renseignement, ancienne pupille de l'assistance publique de la Seine d'autre part".

Si quelqu'un avait des renseignements sur le lieu de décès de cette Anne Marie Philomène GUILLAUME qui a eu une vie quelque peu étrange avec les pères de ses enfants.

Je suis également à la recherche d'informations sur cette Adélaïde Victoire POROT.

Merci d'avance pour votre aide,

Patrick POUYET
seria
seria
Mensajes: 5200
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour ,

Au sujet d' Adelaide Victoire POROT :

L 'etat civil reconstitué étant depuis peu sur Familysearch : https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&query=%2Bsubject_id%3A341446
voici la fiche de recrutement militaire de Pierre Adolphe POROT né le 26/8/1838 ( sur les 2 vues précédentes , il y a l'acte de naissance ).Pierre Adolphe POROT demeure 4 rue Bouret dans le 19e.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3B-WS1H-1?i=921&cat=142547

Même si le nom est déformé, le décès d'une POIROT Adelaide Victoire au 4 rue Bouret 19e est assurément l'acte de décès de la mère de Pierre Adolphe :12/3/1860 (Paris 19e acte 407 / vue 22 )
Elle a eu un fils de Jean Ferdinand MONMELAT : voir mariage de Jean Leon le 12/11/1869 Paris 12e ( acte 647 vue 6 )
et une fille Victoire Jeanne le 1/11/1835 https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3B-BCSS?i=1509&cat=142547

Au sujet de Anne Marie Philomène GUILLAUME.elle est décédée après le 1/3/1895 ,date du décès de Pierre Adolphe POROT à Colombes http://consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/rechercheTheme

Jeanne Marie POROT est en 1895 dans le répertoire des enfants moralement abandonnés de la Seine n° 9377 (enfants âgés de 12 à 16 ans dont les parents ne peuvent assurer moralement ou matériellement l’éducation )

cordialement

Seria
pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je reviens après quelques mois. Une question me turlupine :

Tout correspond niveau dates et noms cependant j'ai des interrogations.

Adélaide Victoire POROT semble née le 17 septembre 1806 à FONTENAY en Essonne.
Elle s'est mariée vers 1832 avec Jean Ferdinant MONMELAT avec qui elle aurait eu plusieurs enfants dont Jean Léon et Victorinne Jeanne mais également Isidore Ange en 1833 (arbre de Eric BLEHAUT sur Geneanet).

Elle est décédée le 12 mars 1860 à PARIS 19.

Sur l'acte de mariage de son fils Jean le 13 novembre 1869, il est indiqué :
"fils des époux Jean Ferdinant Monmelat marchand des quatre saisons décédé à l'ancien dixième arrondissement de Paris le sept mars mil huit cent quarante neuf et Adelaide Victoire Porot journalière décédée au dix-neuvième arrondissement de Paris actuel le douze mars mil huit cent soixante...."

Et surtout "Le contractant affirme presentement et les témoins ci-après nommés avec lui que tous les autres ascendants sont aussi décédés mais que leurs derniers domciles n'ayant point été connus ils ignorent leurs leiux et les époques de leurs décès et que c'est par erreur si dans les actes de décès... les noms patronymiques Monmelat et Porot ont été écrits ainsi Monmela, Poran et Poirot...."

Le 12 mars 1860, il y a l'acte de décès de Adélaide Victoire POIROT où il est indiqué : "Du douze mars mil huit cent soixante à deux heures et demi du soir, acte de décès de Adélaïde Victoire Poirot journalière âgée de cinquante trois ans, célibataires, fille de Charles Poirot et de Marie Catherine Veron non mariés, tous deux décédés. Ladite défunte née à Fontenay (seine et Marne, décédée à Paris en son domicile Rue Bouret n°4, ce jourd'hui à dix heures du matin."

J'ai l'acte de mariage et de décès de Pierre Adolphe POROT où il est indiqué : "fils non reconnu de Adélaïde Victoire Porot décédée"

Si il y a bien identité de personne concernant Adélaïde Victoire POROT ce qui me semble exacte - Pierre Adolphe POROT habitait à la même adresse que Adélaide en 1858 si on se refaire à la liste de recrutement, comment expliqué que :
- Pierre Adolphe ne soit pas le fils de Jean MONMELAT ?
Jean et Adélaide, marié en 1832 se seraient-ils divorcés après 1835 d'où Pierre né hors mariage puis ils se seraient remariés par la suite (naissance en 1845 de Jean Léon) ?

Y a t il un moyen de confirmer tout ceci avec la destruction des archives de Paris et les seuls actes reconstitués ?

Cordialement,
seria
seria
Mensajes: 5200
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
pouypouy escribió: 01 Noviembre 2018, 18:34
, comment expliquer que :
- Pierre Adolphe ne soit pas le fils de Jean MONMELAT ?
Jean et Adélaide, marié en 1832 se seraient-ils divorcés après 1835 d'où Pierre né hors mariage puis ils se seraient remariés par la suite (naissance en 1845 de Jean Léon) ?

Y a t il un moyen de confirmer tout ceci avec la destruction des archives de Paris et les seuls actes reconstitués ?

Cordialement,
Bonjour ,
Le divorce a été supprimé sous la Restauration en 1816 et rétabli en 1884 ...
Donc , il y a plus simple , destruction des archives ou pas , d'ailleurs vous avez une piste : Adelaide POIROT est décédée célibataire ...donc n'a jamais été mariée à Jean MONMELAT
Si celui-ci n'a pas reconnu Pierre Adolphe , c'est qu'il n'était pas son fils ;)

Bonne soirée

Seria
Última edición por seria el 02 Noviembre 2018, 17:29, editado 1 vez en total.
pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Le fait qu'elle soit indiquée célibataire sur l'acte de décès ne me semble pas pertinent.

En effet, il en est de même pour l'acte de décès de Jean Monmelat.

Bizarre

Ou alors, cette Jeanne Poirot n'est pas la même et il s'agit d'un homonyme
seria
seria
Mensajes: 5200
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
pouypouy escribió: 02 Noviembre 2018, 17:23 Le fait qu'elle soit indiquée célibataire sur l'acte de décès ne me semble pas pertinent.

En effet, il en est de même pour l'acte de décès de Jean Monmelat.

Bizarre

Ou alors, cette Jeanne Poirot n'est pas la même et il s'agit d'un homonyme
merci ,non ? ;)
Les bénévoles trouvent toujours sympa qu'on les remercie même plusieurs mois après :D
Pourquoi pas pertinent ? Pourquoi une homonyme ?
Ce n 'est pas bizarre que pour un couple non marié chacun soit déclaré célibataire à son décès
Là je crois que je peux plus rien faire pour vous convaincre 8-)
cordialement
Seria
pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Et merci même si je ne l'ai pas écris, je le pensais fort .

Je m'interroge car ils se sont bien mariés puis certainement séparés alors.

J'ai grandement avancé grâce à vous et j'espère pouvoir avancer encore.

Je vous remercie encore pour votre aide et vos idées.

Bien cordialement
pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci grâce à votre aide, j'ai pu remonter un peu.

Adélaïde Victoire POROT est née le 17 septembre 1810 à FONTENAY(-TRESIGNY) de Charles POIROT et Marie Catherine VERON.

Il s'agit d'une union libre - tout comme Adélaïde Victoire et Jean Monmelat très certainement.

Sur l'acte de naissance des enfants nés de l'union de Charles POIROT et Marie VERON, il n'y a aucune indication quand aux origines de Charles.
Adélaïde est née environ un an après l'arrivée de son père sur la commune. Il y est indiqué qu'il est scieur de long et qu'il se dit veuf de Marie Victor de Péré - d'après ce que je peux lire.
2 autres enfants morts en bas âge sont nés de cette union libre (dont un posthume) - à chaque fois aucune indication quand aux origines de Charles POIROT.
Charles POIROT est décédé le 31 janvier 1810 à FONTENAY en seine et marne.

Ma question : y a t il un moyen de savoir d'où était originaire un scieur de long au début du 19e siècle ? Le métier semble indiqué un homme de labeur qui a dû voyager pour trouver du travail mais la France est grande....
seria
seria
Mensajes: 5200
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour ,

Pouvez vous donner la date de naissance exacte d'Adelaide ?
Trouver le mariage de Charles POROT serait l'idéal 8-) voire les décès de Marie Victor DE PERE ...

Pour les scieurs de long , c'est un peu une aiguille dans une botte de foin .Beaucoup de forêts en France ;)
J'en ai repèré dans ma généalogie en Picardie , en Franche Comté etc

Le nom POIROT / POROT est aussi répandu dans les Vosges voire dans le Morbihan


Cordialement

Seria
pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Adélaïde Victoire est née le 17 septembre 1806 - déclaration du 19 septembre 1806

Pour trouver le mariage, il serait nécessaire de savoir d'où il vient. de même pour sa femme. Or, il n'y a aucune indication sur les actes où il apparait dans les archives de Fontenay.

je n'ai pas retrouvé l'acte de décès de de Catherine VERON sur la commune de Fontenay mais il ne semble pas qu'ils se soient remariés ensemble - d'après l'acte de naissance de leur fils le 16 mars 1810.

Cordialement,
pouypouy
male
Mensajes: 11
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer le lieu présent dans l'acte suivant (page 299 - archives de seine et marne - fontenay-tresigny - acte BMS 1793-1806) : http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/139929/870:18209:139929/1050/1680

L'acte de naissance concerne Adélaïde Victoire POIROT

Ce qui m'intéresse c'est la confirmation de l'état civil du père. Lorsque l'officier écrit : "veuf suivant sa déclaration de..."

Je lis Marie Victor de Péré. Est-ce bien cela ou est-ce Léré ?

Péré (ou Léré) serait-il une commune dans ce cas ?

Bien coridalement,
jeanne89
female
Mensajes: 439
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
je lis Marie Victor DEPERE idem sur le + de Charles POIROT

infos VERNON Marie-Catherine......x FREROT Michel 20 prairial an 8 (p 100/212) Fontenay ° 18/10/1768 Fontenay fille de....et déjà veuve
retrouver "tous" ses enfants peut-être une piste pour son +
cordialement Jeanne
Responder

Volver a “Tous départements”