Responder

La mystérieuse Marie Amiraud

vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En 1872, le recensement de Simiane (Basses-Alpes), signale, dans la maison d'Henri de PONSON et de son épouse Octavie BAUME, "Marie AMIRAUD leur nièce, 19 ans".
En 1876, le recensement suivant signale Marie AMIRAUD, 23 ans, née à Paris, "étrangère à la famille".
Elle n'est plus là au recensement de 1881 (elle ne s'est pas mariée à Simiane, et n'y est pas morte).

Je subodore qu'il s'agit d'une fille cachée de l'écrivain Ponson du Terrail (1829-1871), le frère d'Henri. Le fichier en ligne de l'état civil reconstitué de Paris signale une Marie Antoinette AMIRAUD, née le 10 janvier 1853, qui pourrait être la même, mais... sans préciser dans quel arrondissement ou commune rattachée elle est née.

La naissance, un éventuel mariage et le décès de Marie AMIRAUD sont donc les trois problèmes que je soumets à votre sagacité :D

Avec tous mes remerciements.

Cordialement

Vincent
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vmollet escribió: 20 Noviembre 2013, 22:08 Je subodore qu'il s'agit d'une fille cachée de l'écrivain Ponson du Terrail (1829-1871), le frère d'Henri. Le fichier en ligne de l'état civil reconstitué de Paris signale une Marie Antoinette AMIRAUD, née le 10 janvier 1853, qui pourrait être la même, mais... sans préciser dans quel arrondissement ou commune rattachée elle est née.
Bonsoir

c'est normal.

En 1871, il y a eu la commune à Paris. L'Hôtel de Ville de Paris a brulé avec presque tous les registres d'état civil et registres paroissaux de Paris.

Il y a eu plusieurs campagnes de reconstitution.

Si vous avez trouvé un acte. Vous avez de la chance, c'est que l'acte a été reconstitué. Qu'il n'y ait pas le lieu sur la fiche, c'est un peu normal. Il y en a beaucoup dans ce cas.

Il vous suffit soit de vous rendre aux AD de Paris et de compulser les microfilms pour pouvoir récupérer une copie de l'acte ou de trouver quelqu'un qui acceptera de faire la recherche pour vous, comme le Fil d'Ariane par exemple.

A lire
==> http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_d%C3%A9partementales_de_Paris
==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Registres_paroissiaux_et_d%27%C3%A9tat_civil_%C3%A0_Paris

Bonne lecture

Cordialement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cvanklaveren escribió: 20 Noviembre 2013, 22:48Qu'il n'y ait pas le lieu sur la fiche, c'est un peu normal. Il y en a beaucoup dans ce cas.
Merci :D C'est ce que je redoutais : pour l'acte de naissance, je n'ai donc plus qu'à convaincre quelqu'un d'explorer pour moi les registres des douze arrondissements et des onze communes annexées 8)

Cordialement

Vincent
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
Bonsoir,
vmollet escribió: 20 Noviembre 2013, 23:52 pour l'acte de naissance, je n'ai donc plus qu'à convaincre quelqu'un d'explorer pour moi les registres des douze arrondissements et des onze communes annexées 8)
Non, c'est beaucoup plus simple que ça, car les actes reconstitués sont présentés par ordre alphabétique, tous arrondissements confondus. Ce sera un jeu d'enfant de retrouver l'acte en question.

Par contre... que vous attendez vous à lire ? Il présentera, hélas, les mêmes renseignements qu'un acte classique: Marie Antoinette AMIRAUD fille de Unetelle AMIRAUD et de père inconnu. Rien ne vous permettra de le rattacher à Ponson du Terrail ou à qui que ce soit d'autre  :( , vous ne pourrez pas remonter.

G;

P.S.: Je le déplore, et j'aurais aimé vous aider, car Ponson du Terrail est un type très intéressant, et Rocambole est une série de romans absolument épatants.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir

pas exactement.
comme vous l'a dit Cendrine, les registres avant 1860 sont détruits, donc pas de recherche possible
par contre dans l'index de l'EC reconstitué vous avez trouver le fiche qui indique que Marie Antoinette AMIRAUD est née le 10/1/1853
et il est mentionné le n° d'ordre 32
avec cette information, vous pouvez parcourir les microfilms de l'EC reconstitué pour chercher l'acte 32 en 1853
ou demander aux AD75 qui vous enverrons l'acte reconstitué.
l'adresse mail où s'adresser est ici :
http://www.paris.fr/politiques/archives-de-paris/consultation-des-archives-numerisees/archives-numerisees-questions-reponses/rub_7823_stand_78251_port_18031#L%27%C3%A9tat%20civil%20parisien

françois
François.
echizelle
echizelle
Mensajes: 16422
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

On trouve quelques fiches sur un autre site, Geneaservice dont une publication de mariage entre 1903-1912  pour une personne
Marie Antoinette Amiraud. Elle est domiciliée 2 bis cité Pigalle ( visible sur la fiche). Peut-être l'arrondissement où aura lieu ce mariage ?
Marie Antoinette Amiraud que vous cherchez aurait 50 ans environ, mais pourquoi pas un mariage tardif ?

Une autre fiche sur le même site dans le fonds Coutot France 1800-1940 pour une personne nommée encore Marie Antoinette
Amiraud et dont la mère est Marcelline Athénaise Amiraud.

Peut-être s'agit-il dans les deux cas de la même personne et de celle que vous recherchez ? Malheureusement, ce fiches sont payantes. Mais même sans lire les fiches complètes,  cela peut aussi donner des pistes.

Cordialement
Edith
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
Sur un éventuel mariage, j'ai trouvé ceci:

http://gw.geneanet.org/audeon44111?lang=fr;p=marie+antoinette+florence;n=amiraud

C'est peut-être elle, peut-être pas;
Mais ce qui est horripilant, c'est que l'indication portée dans cet arbre est absolument fausse  - et j'ai passé tous les registres en revue: il n'y a rien à faire, (cette) Marie Antoinette AMIRAUD ne s'est pas mariée à Challans, ni à la date indiquée, ni à aucune autre date  :'(

G.

P.S.: De toute façon, ce n'est peut-être pas la même...
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
@G:
le mariage ODEON-AMERAND est le 11 février 1889 à Challans
il fallait chercher ODEON et non AUDEON  ;D

cette Marie Antoinette Florence AMERAND est née le 7 11 1845 à Commequiers
donc c'est pas elle.

François
François.
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
fvielfau escribió: 21 Noviembre 2013, 00:48 @G:
le mariage ODEON-AMERAND est le 11 février 1889 à Challans
il fallait chercher ODEON et non AUDEON  ;D

cette Marie Antoinette Florence AMERAND est née le 7 11 1845 à Commequiers
donc c'est pas elle.

François
Ah, merci, bien joué !

Bon, tant mieux, une fausse piste d'éliminée.

G.
echizelle
echizelle
Mensajes: 16422
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Pour continuer la piste de Marie 'Antoinette Amiraud fille de Marceline Athénaise Amiraud , cette dernière décède à Paris 12 e arrondissement  le 5 novembre 1885 sous le seul prénom de Marceline. Elle a 64 ans, habite Montrouge, où est faite une transcription du décès, et est née à Nantes.

64 ans en 1885 cela donne une naissance en 1821 et à Nantes dans les tables décennales on trouve bien une naissance Athénaise Isabelle Marceline  Amiraud en 1822.

Les deux prénoms Marceline et Athénaise sont suffisamment particuliers pour penser qu'il s'agit bien en 1885 du décès
de la mère de Marie Antoinette Amiraud qui se marie entre 1903 et 1912.

Née en 1822, cela situerait la naissance d'une fille  entre 1840 et 1860,1870 au maximum.

Il n'est donc pas impossible qu'il s'agisse de la mère de Marie Antoinette Amiraud née à Paris en 1853. Mais, seul l'acte de naissance
reconstitué demandé aux ad de Paris permettra de le vérifier.

S'il y a bien confirmation des nom  et prénoms de la mère de Marie Antoinette, , les éléments présentés dans ce message  pourraient donner des pistes pour la suite des recherches.

Cordialement
Edith
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
Bonjour à tous,

Il ne fait pas trop moche aujourd'hui, si Vincent n'a pas déjà fait une demande d'aide je veux bien enfourcher mon vélo et faire un saut aux archives de Paris dans la journée. J'attends une confirmation de Vincent.

G.
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, et merci à tous  :D
Gondremarck, je n'en attendais pas moins de la solidarité entre lecteurs de Ponson : donc, un jour où il ne fera pas trop moche à votre convenance... L'acte ne dira certainement pas grand-chose, mais sait-on jamais : l'adresse de la mère, les noms des déclarants ?
Cordialement
Vincent
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
OK, j'y passe cet après-midi.

Je m'attends à trouver qu'elle est bien la fille de Marcelline Athénaïs et de père inconnu. Mais sait-on jamais, peut-être une bonne surprise...

G.
echizelle
echizelle
Mensajes: 16422
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re-bonjour,

@Gondremarck,
Je ne sais pas ce que l'on peut trouver exactement aux ad de Paris. Est-ce que les tables décennales d'un arrondissement
concernant des actes entre 1903 et 1912 pourraient s'y trouver ?

Dans ce cas peut-être jeter aussi un coup d'oeil aux td des mariages entre 1903 et 1912 dans le 9e arrondissement ?

Ici, il a neigé cette nuit , mais le soleil va faire fondre la neige rapidement..

Bonne journée
Edith
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722
echizelle escribió: 21 Noviembre 2013, 10:30
Je ne sais pas ce que l'on peut trouver exactement aux ad de Paris. Est-ce que les tables décennales d'un arrondissement
concernant des actes entre 1903 et 1912 pourraient s'y trouver ?
Ça m'étonnerait, je crois qu'ils n'ont vraiment rien après 1902, ni actes ni tables, mais bien sûr je poserai la question et le cas échéant je regarderai.

G.
Responder

Volver a “Tous départements”