Responder

La mystérieuse Marie Amiraud

gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16720
Bonjour Pierre,

Vous faites une réponse théorique, sans avoir tenu compte des particularités de cette demande. Vous n'avez visiblement pas lu les autres messages. Regardez notamment les images en pièce jointe.

G.
pierreboiton
pierreboiton
Mensajes: 1079
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
1.000 excuses et Pan sur le bec!

Pierre BOITON
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Nous progressons, j'ai reçu copie de l'acte de naissance reconstitué :

L'an 1853 le 10 janvier, est née à Paris Marie Antoinette, du sexe féminin, fille de Marcelline Athénaïs AMIRAUD, rentière, demeurant rue du Faubourg Poissonnière n° 138 et de père non dénommé.
Par acte dressé en la mairie du 9e arrondissement de Paris le 17 décembre 1908, AMIRAUD Marie Antoinette et CARPENTRAS Jules Félix Marius ont été unis par le mariage.

On est dans le quartier de Ponson du Terrail : d'après son meilleur biographe (Elie-Marcel Gaillard : Ponson du Terrail. Avignon : A. Barthélémy, 2001), à ses débuts à Paris il a logé rue Vivienne dans le 2e, mais au début de 1854 et peut-être plus tôt on le retrouve 21 rue de Bellefond, dans le 9e, une rue qui fait l'angle avec celle du Faubourg Poissonnière. Comment ça, ce n'est pas une preuve  :( ?

J'ai aussi obtenu l'acte de mariage de la mairie du 9e :
Jules Félix Marius CARPENTRAS, né le 8 août 1843 à Marseille, auteur dramatique, domicilé à Paris, cité Pigalle, 2 bis, fils majeur de Régis Joseph Marie CARPENTRAS (j'ai regardé son acte de naissance en ligne : son père était peintre) et de Marie Geneviève Eulalie CURET, époux décédés, veuf de Marie Prosper Euphémie NYON,
et Marie Antoinette AMIRAUD, même domicile, sans profession, fille majeure de Marcelline Athénaïs AMIRAUD.
Témoins : Oscar LAGOANERE, 55 ans, chef d'orchestre, rue Laffitte 30, Jules LAMBERT, 60 ans, négociant, rue de Châteaudun 23, Jules BERGE, 70 ans, propriétaire, rue de la Victoire 60, Emile LANDRIEUX, 60 ans, docteur en médecine, chevalier de la Légion d'honneur, rue Lafayette 8.
Signé : M. Amiraud, Félix Carpentras, etc.

Des liens avec les milieux artistiques donc, mais encore ? La suite au prochain numéro, d'autant que j'ai aussi été voir en ligne l'acte de naissance de la présumée maîtresse de Ponson du Terrail :

Nantes, 3e et 4e cantons :
L'an 1822 le 18 mai à 1 h. du soir (...) M. Segrestan commissaire de police nous a déclaré que la soeur Théodulphe supérieure des orphelins lui a remis un enfant exposé la veille à 9 h du soir dans le tour de l'Hôtel-Dieu, paraissant naissant, porteur du billet ci-joint, qui avait pour vêtements : un bonnet neuf d'indienne brune à petites mouches blanches, une brassière neuve de caliccot couleur olive dont les manches blanches, une bonne chemise garnie de perkale, un vieux lange blanc de laine et un mauvais morceau de serviette à grandes barres rouges lui servant de couche (...) nous lui avons donné le nom d'Athénaïse Isabelle Marceline AMIRAUDE.

Cordialement

Vincent
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Après consultation, je mets ci-dessous des résumés de l'acte de décès de Marceline Amiraud ( http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_06790&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1883_1892&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_06790_0064&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_06790_0094&ref_histo=6415&cote=V4E%206790 ) :
Paris 12e
5 novembre 1885, midi
Marceline AMIRAUD, 64 ans, brodeuse, dom. Grand-Montrouge rue Raymond 22, + le 4 à midi, rue du Faubourg-Saint-Antoine 184, père et mère dont les noms ne sont pas connus, célibataire, déclaration d'Henri BLAGEIT 47 ans et Jacques SKETIN 52 ans, employés, dom. rue de Charenton 89, signé : Blageit, Sketin.
Transcrit le 30 à Montrouge.
Les adresses du décès et des témoins sont celles de l'hôpital Saint-Antoine.

et du premier mariage de Jules Félix Marius Carpentras ( http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_02241&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1860_1870&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_02241_0004&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_02241_0034&ref_histo=15784&cote=V4E%202241 ) :
Paris 18e
9 août 1870, 11 h.
Jules Félix Marius CARPENTRAS artiste lyrique, dom. Paris avenue Victoria 14 (1er arrondissement) avec sa mère, père absent sans nouvelles depuis 1853 comme il résulte d'un acte de notoriété, mère rentière présente et consentante
Marie Prospère Euphémie NYON, sans profession, née Paris 2e ancien 27 août 1847, dom. rue Poulet 21 en cet arrondissement, fille de Charles Guillaume Eugène NYON et Augustine Elisa TOURLAY décédés, petite-fille d'aïeuls paternels et maternels décédés dont elle ignore l'époque ainsi que les témoins.
Pas de contrat.
Témoins REDIER Charles Jean Baptiste 51 ans négociant rue Vanneau 29, Pierre GUILLON négociant rue Croix des Petits Champs 38, Marie Jean Luc NYON propriétaire avenue de Madrid, Marcel Alphonse Eugène NYON 68 ans professeur de langues à Douay, oncles.
Signé Carpentras, Nyon, Eulalie Curet, etc.

Il ne semble pas être passé à la postérité comme artiste lyrique ni comme auteur dramatique, pas sous ce nom-là en tous cas ?

Cordialement

Vincent
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Episode suivant : également trouvé dans les registres en ligne de Paris, grâce à des participants au forum que je remercie encore :

Paris 6e
4 décembre 1880, 3 h 1/2 du soir
Georgette, née hier à 2 h du soir, boulevard Montparnasse 151, de Marie AMIRAUD, rentière, 24 ans, rue des Martyrs 40 [c'est encore dans le 9e], père non dénommé. Déclaration de Louise PERREAU, sage-femme, 39 ans, boulevard Montparnasse 151, témoins Gaspard VIARD, employé, 65 ans, rue de Sèvres 101, et Julien DESPLANS, employé, 33 ans, rue Bonaparte 78.
Signé : Lse Perreau, Viard, Desplans.

La sage-femme est stratégiquement  installée : le 151 boulevard Montparnasse est à deux pas de l'hospice des Enfants assistés, mais d'après les registres en ligne, Georgette Amiraud n'y a jamais été admise. Qu'est-elle devenue ? 

Cordialement

Vincent
heau
heau
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Deux dossiers à voir aux Archives nationales concernant une fille présumée de Ponson du Terrail:
1) 454 AP 336
La Société des Gens de lettres reçoit une lettre d’une personne qui se déclare être fille naturelle de Ponson du Terrail (11-02-1901). Elle demande un secours car après une saisie de ses biens, elle est totalement démunie. Elle signe : B de Simiane et déclare écrire sous le nom Pierre de Simiane.
2) F/17/ 3111
Marie AMIRAUD, artiste dramatique et lyrique qui se déclare fille naturelle de Ponson du Terrail ? (dossier datant de 1880-1885).
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet que je n'avais pas regardé depuis plusieurs mois : merci beaucoup à heau pour ces références, qui établissent définitivement un lien entre Ponson du Terrail et Marie Amiraud ! Je suppose qu'elles viennent d'un instrument de recherche imprimé ? (je ne les ai pas trouvées dans la salle des inventaires virtuelle sur le site des Archives nationales). Il va falloir que je trouve un moyen ou une bonne âme pour consulter ces dossiers. En tous cas, Marie Amiraud ne  semble pas être passée à la postérité comme comédienne, ni Pierre de Simiane comme écrivain ?

Encore merci, et cordialement

Vincent
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Pour les personnes intéressées : j'ai mis en ligne ( http://gw.geneanet.org/vmollet_w?lang=fr;pz=vincent;nz=mollet;ocz=0;p=marie+antoinette;n=amiraud ) le contenu du dossier de Marie Amiraud au ministère de l'Instruction publique, dont heau (encore merci :D) m'avait donné la référence, et j'attends l'autorisation de la Société des gens de lettres pour retourner aux AN consulter ses archives.

Cordialement

Vincent
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci Vincent de nous tenir informés de cette passionnante histoire. La  supposition,  dans votre premier message, devient de plus en plus évidente.

La suite .... au prochain numéro  ;)

Cordialement
Edith
heau
heau
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vmollet escribió: 18 Febrero 2015, 20:04 Bonjour

Pour les personnes intéressées : j'ai mis en ligne ( http://gw.geneanet.org/vmollet_w?lang=fr;pz=vincent;nz=mollet;ocz=0;p=marie+antoinette;n=amiraud ) le contenu du dossier de Marie Amiraud au ministère de l'Instruction publique, dont heau (encore merci :D) m'avait donné la référence, et j'attends l'autorisation de la Société des gens de lettres pour retourner aux AN consulter ses archives.

Cordialement

Vincent
Paris, 11 février 1901
M. le Président
  Fille naturelle de Ponson du Terrail, un des fondateurs, je crois, de votre société, je viens solliciter de votre bonté et de celle de votre comité, une allocation comme secours temporel.
    Comme il y a quelques années, de M. Ed. About, Emmanuel Gonzales et aujourd’hui de Mr Charles Chimecholle qui pourra vous garantir de vive voix ce que j’avance, j’ai été pendant fort longtemps protégée par vos prédécesseurs.
  Je me trouve aujourd’hui dans une situation lamentable après bien des luttes et des déboires, et obligée de m’adresser de préférence à la grande famille des Lettres dont je fais moi-même partie sous le nom de Pierre de Simiane.
  Je viens d’être saisie et vendue et obligée de me réfugier chez une amie, en attendant que vouliez bien répondre à mon appel désespéré.
  C’est au nom de mon père que je m’adresse à vous, persuadée que vous voudrez bien prendre en considération les services rendus par lui à la Société des Gens de lettres.
  J’ai l’honneur, M. le Président, d’implorer tout spécialement votre grande bienveillance et votre appui auprès des membres de votre comité. Une somme de deux cents francs me serait nécessaire dans la situation urgente et cruelle qui est la mienne.
  J’ai l’honneur, Mr le Président, de vous adresser mes remerciements et de vous prier d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
P. de Simiane
80, rue de Rome chez Mme D… ( ?)
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16720
Merci de nous tenir au courant des développements. Cette histoire est passionnante comme un feuilleton de Ponson  ;)

La lecture du dossier sur la fiche de Marie AMIRAUD est édifiante. Je recommande le compte-rendu d'enquête de 1886, bel exemple de la façon dont on considérait les femmes à l'époque...

G.
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci heau ! Sont-ce des notes que vous avez prises ?
gondremarck escribió: 20 Febrero 2015, 10:42 Merci de nous tenir au courant des développements. Cette histoire est passionnante comme un feuilleton de Ponson  ;)

La lecture du dossier sur la fiche de Marie AMIRAUD est édifiante. Je recommande le compte-rendu d'enquête de 1886, bel exemple de la façon dont on considérait les femmes à l'époque...

G.
A la décharge de l'auteur : le pauvre M. Perrens, plus habitué à inspecter les hussards noirs de la République, a dû faire une drôle de tête quand le rectorat lui a confié cette mission. Et je crois lire entre les lignes de son rapport : "si ça se trouve, c'est la maîtresse de quelqu'un de haut placé au ministère, et nous sommes en train de faire une gaffe monumentale !"

Le prochain épisode concernera vraisemblablement l'époux de Marie Amiraud, Félix Carpentras. Il m'a suffit de rentrer son nom dans Gallica (comment n'y avais-je pas pensé plus tôt  >:( ?) pour tomber sur l'annuaire numérisé de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, et apprendre qu'il avait fait carrière sous le pseudonyme de Félix Puget. Rien qu'en cherchant ce nom dans le catalogue de la BNF et dans l'excellent site www.artlyriquefr.fr , on apprend plein de choses sur lui ;D

Cordialement

Vincent
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

j'ai pu consulter aux Archives nationales le dossier Ponson du Terrail que m'avait signalé Gérard Héau, avec des lettres de Marie Amiraud, mais aussi de sa mère !
Il y a donc une mise à jour ici :
http://gw.geneanet.org/vmollet_w?lang=fr;pz=vincent;nz=mollet;ocz=0;p=marie+antoinette;n=amiraud
Je continue à creuser (la jeunesse de Marie Amiraud, la vie et la famille de son mari Félix Puget...) et suis ouvert à toutes suggestions 8)

Cordialement

Vincent
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Vincent,

Une recherche qui a rencontré une belle évolution depuis votre premier message en 2013  !

Il serait intéressant aussi de savoir ce qu'est devenue sa fille, Georgette, née en 1880.

Cordialement
Edith
vmollet
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai bien peur que sa fille, qui disparaît complètement, ne soit morte en nourrice  :(

Son mari, Félix Carpentras dit Puget, est lui, d'après ses nécrologies parues dans la presse (re-merci Gallica !) mort en 1923 à la Fondation Rossini, une maison de retraite pour artistes à Paris http://gw.geneanet.org/vmollet_w?lang=fr;pz=vincent;nz=mollet;ocz=0;p=jules+felix+marius;n=carpentras J'ai demandé son acte de décès aux archives de Paris, on verra s'il nous en apprend plus.

Cordialement

Vincent
Responder

Volver a “Tous départements”