Responder

Acte de naissance de José NAVARRO à Cuevas


leanama1
leanama1
Mensajes: 38
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et à tous,

Je tente ma chance ici !

Je me lance enfin depuis quelques semaines dans la recherche de ma branche espagnole, histoire de connaitre un peu plus mes racines mais surtout pour faire plaisir à mon grand père qui ne la connait pas du tout !

Ayant déjà récupéré un acte de naissance me donnant des informations plus précise sur les individus que je recherche, je tombe donc sur ceci:

José NAVARRO, né le 27/12/1878 à Cuevas, époux de Maria FERNANDEZ née en 1880 à Cuevas également, ayant émigrés à Marseille (année d'émigration inconnue malheureusement).

J'ai donc tout de suite voulu essayer de faire une demande d'acte de naissance relative à José Navarro (étant celui des deux qui possède une identité plus complète de par sa date de naissance), seulement impossible d'y parvenir. J'ai pourtant essayé tout les liens possibles issus du net ou de guides en généalogie. On m'indique que la page n'existe plus ! Bug ou changement de la plateforme ?

Je me demande donc s'il ne faut pas que je tente de faire une demande manuscrite à l'attention de la mairie de Cuevas ?

Toutes informations qui me permettrait de progresser un peu plus sur ce cas là, seraient vraiment très utiles.

Je remercie d'avance tout ceux qui pourraient m'aider à avancer.

Léana.
Última edición por leanama1 el 05 Diciembre 2021, 12:49, editado 1 vez en total.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15287
Bonjour,

Il est plus utile d'indiquer l'objet de votre recherche que "Besoin de vos précieuses lumières" (on s'en doute, vous ne viendriez pas poster ici sinon ;) ). J'ai modifié votre titre en y indiquant le nom de la personne pour le personnaliser et éviter que d'autres demandes se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
leanama1
leanama1
Mensajes: 38
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oh d'accord ! C'est la première fois que je poste ici. Merci pour la précision :)
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous avez en tête de forum les indications pour demander un acte en Espagne.

Également :

https://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie-espagne.html

Je suppose que votre aïeul s'est marié en Espagne ?

Vous pourrez demander le certificat d'empadronamiento (recensement ) en indiquant l'identité du chef de famille et de son epouse), / cela vaut pour votre aïeul, mais aussi par la suite pour le foyer de ses parents.
Y figure les dates et lieux de naissance, professions de tous les membres du foyer.

Votre aïeul à t il demandé sa naturalisation ? Dans l'affirmative, vous procurer son dossier vous apportera des renseignements sur la famille (parents, frères, soeurs, épouse, enfants)

Les recherches sont à effectuer au Palais de justice ou à la mairie

http://www.villes.co/espagne/ville_cuevas-del-almanzora_04610.html

Par ailleurs, sur quel document avez vous eu les renseignements connus ?

Cordialement
Última edición por genbasit el 05 Diciembre 2021, 12:22, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
scoeurjoly
male
Mensajes: 1176
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Essayez de préciser, si c'est possible, parce qu'il existe plus de 15 "Cuevas de ... " en Espagne.
Vers quelle région/province, il faut s'approcher ?
Dans l'attente de vous lire.
SC
leanama1
leanama1
Mensajes: 38
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour vos réponses !

J’ai effectivement essayé de suivre les indications de ce post pour faire la demande d’un acte en ligne en vain ! On m’indique que la page n’existe plus.

Je m’aide du guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » pour avancer dans mes recherches (où j’ai également pu essayer de suivre en vain la méthode pour obtenir un acte en ligne).

Je met de côté l’information du certificat d'empadronamiento cela peut très certainement être utile. Merci !

Concernant la naturalisation de ces deux individus, je n’ai absolument rien qui prouve que c’est arrivé, je n’ai pas de date, ni même de début de piste…Seulement que leur fils (mon arrière grand père) est né en 1924 à Marseille après leur migration. C’est par son acte de naissance à lui que j’ai pu obtenir les informations relatives à ses parents. Peut-être qu’en cherchant un numéro de décret dans un laps de temps bien précis je trouverais quelque chose ?

Au sujet du nom de l’endroit « Cuevas », je n’ai que cette information car c’est la seule chose qui est écrite sur l’acte que j’ai trouvé récemment. Ça et le fait que je sais qu’il se disait dans ma famille que ces gens étaient proche de la ville d’Alicante. Cela reste plutôt dans une zone au sud de l’Espagne.
walioun
walioun
Mensajes: 12779
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
leanama1 escribió: 05 Diciembre 2021, 12:40..............................Concernant la naturalisation de ces deux individus, je n’ai absolument rien qui prouve que c’est arrivé, ......…

Seulement que leur fils (mon arrière grand père) est né en 1924 à Marseille après leur migration. ......................

Peut-être qu’en cherchant un numéro de décret dans un laps de temps bien précis je trouverais quelque chose ?

Au sujet du nom de l’endroit « Cuevas », je n’ai que cette information car c’est la seule chose qui est écrite ....
Bonjour,

Ces patronymes étant hyper courant, je n'ai rien trouvé, mais ce n'est pas une certitude !.

Le fils étant né en France, soit il est automatiquement devenu Français à 21 ans !, siot il a refusé cette nat. !.. infos trop restreintes pour avoir un avis.

Cuevas est un nom générique trop rependu !.
Tous les Cuevas, cités dans les naturalisations plus une douzaine.
Adjuntos
Cuevas 1.JPG
Cuevas 2.JPG
Cuevas 3.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
leanama1
leanama1
Mensajes: 38
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Tout d’abord, merci pour vos recherches et pour votre réponse !

C’est effectivement compliqué avec des noms aussi communs ! Je pense essayer de fouiller prochainement les archives départementales qui se trouve à Marseille pour y trouver peut-être une nouvelle piste qui permettrait de déverrouiller la situation…

Le fils se prénomme Joseph Navarro né le 2/03/1924 à Marseille. Je sais qu’il détenait la nationalité Française. Mais étant donc né de parents étrangers, existe t’il pour lui un dossier de naturalisation qui lui serait propre ? Est-ce que ça aurait du sens de rechercher ce dossier pour remonter plus haut dans les générations ? Dois-je faire de même pour ses frères et sœurs qui eux ne sont pas forcément nés à Marseille mais plutôt à « Cuevas » ?
walioun
walioun
Mensajes: 12779
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
leanama1 escribió: 05 Diciembre 2021, 15:15...............................Le fils se prénomme Joseph Navarro né le 2/03/1924 à Marseille. Je sais qu’il détenait la nationalité Française. Mais étant donc né de parents étrangers, existe t’il pour lui un dossier de naturalisation qui lui serait propre ? Est-ce que ça aurait du sens de rechercher ce dossier pour remonter plus haut dans les générations ? Dois-je faire de même pour ses frères et sœurs qui eux ne sont pas forcément nés à Marseille mais plutôt à « Cuevas » ?
Depuis 1889, un étranger né en France, deviens automatiquement Français à la majorité il n'y a pas de dossier.

Pour retrouver, ici, une naturalisation de 1900 à 1960 avec certitude
il faut donner au minimum :
Prénom NOM, né le jj/mm/aaaa à Commune.

Pour NAVARRO il y a 1489 fiches.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,


En vrac ....
Les recherches possibles :

Si vous avez une adresse : les recensements 1926 Marseille....

Rechercher leur décès dans les tables décennales, voire les tables de successions et absences (si les décès ont lieu en France)
A défaut si vous savez où ils sont inhumés, voir avec le service des cimetières de la commune s'ils figurent sur le registre des personnes inhumées.

Pour avoir la certitude du bon lieu "Cuevas", effectuer des recherches via les frères et soeurs de votre aïeul.

Avez vous l'acte de mariage de votre aïeul, et surtout celui d'un de ses frères ou soeur, où le lieu de leur naissance sera mentionné. ..et la situation des parents.

Voire leur acte de décès.

Voir aux AD 13, les dossiers de naturalisation pouvant concerner l'un d'eux.

Concernant votre aïeul, vous pouvez vous procurer son registre matricule classe 1944,

Vous devez bien avoir une plage d'année de leur venue en France, avant 1924, après ? Naissance du dernier enfant né en Espagne...

Cordialement.

Pour vos recherches éventuelles , archives municipales : lire

http://archivesenligne.marseille.fr/4DCGI/WEB_Custompage/index.shtm/ILUMP562

Vous pouvez sans vous déplacer demander copie des actes délivrables.

A vérifier :

https://www.geneanet.org/cercles/view/colgnecminsee/25611034

Maria Dolores :

https://www.geneanet.org/cercles/view/colgnecminsee/13868131


Et celui ci semble bien correspondre (Alphonse qui figure sur votre arbre)

Nom : NAVARRO
Prénom : Alphonse
Sexe : M
Jour de naissance : 25
Mois de naissance : 07
Année de naissance : 1918
Code insee naissance : 99134
Commune de naissance : Cuevas de Almanzora
Pays de naissance : ESPAGNE
Jour de décès : 17
Mois de décès : 07
Année de décès : 2013
Code insee deces : 12089
Commune de décès : Decazeville
Pays de décès : FRANCE

Donc s'il s'agit bien de votre grand oncle, vous pouvez directement demander l'empadronamiento en Mairie où vous aurez tous les renseignements pour vous procurer les actes par la suite...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
leanama1
leanama1
Mensajes: 38
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un grand merci pour vos réponses !

Ayant effectivement une adresse je vais essayer le recensement de 1926.

Je sais dès à présent où me tourner pour essayer de déverrouiller ce bloquage. Je mise beaucoup sur les AD du 13.

Au sujet de l'individu qui pourrait être mon grand oncle, c'est dommage car la date de décès et surtout le lieu, ne correspondent pas du tout.
Pour les autres suggestions, je vérifierai avec ce que j'aurai trouvé au cours de mes futures recherches.
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il se trouve que pour vous aider à trouver via vos oncles et tantes, nous n'avons aucun renseignement..
Donc avez vous recherché sur le fichier Insee geneanet, la listes d'individus pouvant correspondre, vu que vous semblez avoir lieux et dates des décès ...

Cordialement.
Quant aux AD...à part les dossiers éventuels de naturalisation (et vous n'avez pas de date ni de numéro de decret),
Les actes se trouvent aux archives municipales pour cette période.
Pour l'instant, vous procurer les actes de leur décès paraît la première chose à effectuer.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Espagne”