Responder

Enfant abandonné


nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Capsi,

J'essaie d'envoyer les liens comme vous m'avez indiqué, c'est quoi, svp, " roll"

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement
gmousseaux1
female
Mensajes: 138
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

C'est page 284

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Rebonjour,

C'est la page 284/464

Merci

J'ai prévu d'aller bientôt aux Archives Municipales et aux A.D 13; je vous tiendrai au courant

Cordialement
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Rebonjour,

Oui effectivement je confonds Registre Matricule et Registre du recensement; la nuance est grande; en 1884 , c'était HUCHET, puis par la suite, c'est GERVAIS
Merci de me faire distinguer les 2 registres!!

Cordialement
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je viens de recevoir par courrier la copie du jugement du tribunal correctionnel de Marseille en date du: 3/01/1903, concernant la condamnation d'Ernest GERVAIS, à 1 mois de prison pour vol
C'est émouvant!!
Voici ce qui est écrit:" Le 27 Décembre 1902, le prévenu a, de concert avec un autre individu qui n'a pu être arrêté, soustrait frauduleusement une certaine quantité de blé et de coprah au ??? ( je n'arrive pas à lire le mot indiqué), de La Compagnie des Docks"

"Que ce fait est prévu et puni par l'article 401 du Code pénal
Que toutefois les circonstances sont atténuantes"

"Par ces motifs, le Tribunal déclare le nommé Gervais Ernest coupable d'avoir à Marseille le 27 décembre 1902 soustrait frauduleusement une certaine quantité de blé et de coprah au Chef ?? de La Compagnie des Docks."

"En réparation le condamne à Un mois d'emprisonnement et aux frais liquidés à neuf francs 38 centimes, avec contrainte par corps dont la durée est fixée à 10 jours"

Au début de l'acte, on présente Ernest comme ceci:
"Gervais Ernest, s'étant dit Huchet, 38 ans, plombier né à Montpellier, demeurant à Marseille Boulevard Charpentier , 30, prévenu de vol"
C'est très émouvant de lire ça
Je me demande à quoi lui aurait servi le blé et le coprah volés, peut-être à le vendre?
Je me demande aussi ce que signifie: "avec contrainte par corps"?

Je continue à avancer dans mes recherches, et même si je ne me suis pas encore déplacée aux A.D 13, ou aux A.M de Marseille, j'ai écrit à ces 2 établissements pour me procurer des actes! Entre autre la copie de l'acte de mariage de Laurent MARIE et Aima
GERVAIS, la copie de l'acte notarié où Pauline HUCHET donne son consentement pour le mariage de son fils , puis d'autres actes
Ils m'ont demandé une petite participation pour les recherches, les copies des actes, et l'envoi de tous ces documents
J'attends maintenant leur courrier
Après j'en redemanderai d'autres , car on ne peut pas en demander plus de 7, par période et par demande
Au moins quand je me déplacerai à Marseille, il n'en restera pas beaucoup à chercher
J'ai adhéré à une association de généalogie de Marseille, recommandée par les A.M , qui font aussi des recherches en se déplaçant
J'ai demandé aussi si les Archives possédaient les visas de circulation , ou passeport pour l'intèrieur pour Ernest GERVAIS et Pauline HUCHET, en indiquant les périodes concernées
Voilà où j'en suis

Cordialement
nbernad
nbernad
Mensajes: 14913

Re: Enfant abandonné

Mensaje por nbernad »

nicolette13 escribió: 19 Febrero 2020, 17:08
............
"En réparation le condamne à Un mois d'emprisonnement et aux frais liquidés à neuf francs 38 centimes, avec contrainte par corps dont la durée est fixée à 10 jours"

Au début de l'acte, on présente Ernest comme ceci:
"Gervais Ernest, s'étant dit Huchet, 38 ans, plombier né à Montpellier, demeurant à Marseille Boulevard Charpentier , 30, prévenu de vol"
C'est très émouvant de lire ça :?: :?:
Je me demande à quoi lui aurait servi le blé et le coprah volés, peut-être à le vendre? Probablement..........à part qu'il ait crevé de faim........
Je me demande aussi ce que signifie: "avec contrainte par corps"? = emprisonnement pour dettes;
Mais historiquement, c'était la possibilité pour un créancier de se faire rembourser une dette en contraignant son débiteur à travailler pour lui.
Ce qui semble être le cas ici: 10 jours de travail dans l'entreprise qui a été volée, travail sans salaire bien sûr
Ce qui n'empêchait pas de faire aussi, à la suite, 1 mois de prison comme prévu dans le jugement




Cordialement
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précisions

Cordialement
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai écrit aux Archives Municipales de Marseille pour leur demander une série d'actes; j'ai pu tout avoir, dont le "fameux " acte de mariage introuvable de Aima GERVAIS et Laurent MARIE, du 5 Décembre 1882 à Marseille
Je vais le joindre à mon message; sur cet acte, il est écrit que Pauline HUCHET donne son consentement pour le mariage de sa fille; cet acte a eu lieu chez le notaire JULLIEN à Marseille, le 14/11/1882;
Je viens d'envoyer un courrier aux A.D 13, pour leur demander la copie de cet acte
Pauline et sa fille Aima résident en 1882 à Marseille, rue "Petite Roquebarbe", au numéro 29; je vais aller voir les recensements
Finalement, sans m'être déplacée, j'ai pu avoir tous les actes; j'attends plus que cet acte notarié , et je ne sais pas si je dois demander aux Archives Municipales de Marseille, un éventuel passeport pour l'Intérieur , concernant Pauline !!

Cordialement
Scan0189.pdf
(622.81 KiB) Descargado 7 veces
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 11 Junio 2021, 21:28, editado 1 vez en total.
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

"Finalement, sans m'être déplacée, j'ai pu avoir tous les actes; j'attends plus que cet acte notarié , et je ne sais pas si je dois demander aux Archives Municipales de Marseille, un éventuel passeport pour l'Intérieur , concernant Pauline !!"

Vous avez pu avoir tous les actes....que vous avez sollicités (il serait intéressant de savoir lesquels du moins concernant la période durant laquelle vivait Pauline HUCHET).

Quant à un passeport pour l'intérieur la concernant, à Marseille...je ne suis pas sûre car d'une part nous ignorons quand elle y est arrivée, pas plus que son métier à cette époque, et d'autre part, les passeports pour l'intérieur ont peu à peu disparus après la décennie des années 1860.

La période intéressante pour ce type de document est antérieure à son arrivée à Marseille.

C'est principalement la demande de passeport initiale d'Ernest Gervais à vérifier sur place qui me semble importante.
Où en êtes vous de ce côté là (entraide géographique ? ).
Cordialement.

Nb
Dans votre arbre Ernest n'apparaît plus...enfin plus exactement devient E Gervais ? Et donc n'apparaît pas dans les recherches par nom prénom sur geneanet. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
J'ai pu avoir la copie du jugement du Tribunal Correctionnel de Marseille, en date du : 3/01/1903 concernant Ernest GERVAIS (fils);
L'acte de mariage (que j'ai joint à mon message du 9/03/2020) de Laurent MARIE et Aima GERVAIS
Puis tous les actes d état civil concernant mes ancêtres plus récents (Il y a 20 actes)

Concernat Pauline, je n'en sais pas plus sur elle, pour les périodes : 1864-1871; 1872-1882; 1884-1891

En 1882, Aima habite avec sa mère Pauline , au numéro 29 Rue "Petite Roquebarbe", mais par contre en 1881, Aima habite seule au numéro 23 Rue "Petite Roquebarbe" (recensement: page 6/9), et son nom est mal orthographié: Emma GERVET

J'ai écrit aussi aux "Œuvres des Dames du Calvaire", au n°72 Rue Chappe à Marseille, pour savoir s'ils avaient une trace de Pauline, mais ils ils n'ont pas gardé les registres si anciens
a
Puis récemment, j'ai écrit aux A.D 13 pour avoir la copie de l'acte de consentement de Pauline, pour le mariage de sa fille Aima, acte du 14/11/1882, passé chez le notaire JULLIEN à Marseille

J'ai envoyé aussi un mail aux A.D 83 pour savoir ce qui se trouvait au n° 13 Rue St Paul à Hyères , lieu où se trouvait Aima , lors du recensement en 1872. Ils n'ont rien trouvé , et m'ont conseillé de contacter les Archives Municipales de Hyères; c'est ce que j'ai fait le 20/02/2020 et j'attends une réponse

Voilà où j'en suis dans mes recherches, et même si c'est long, si ce n'est pas évident, je persiste à chercher! Je vais faire les recensements à Marseille pour essayer de trouver une trace de Pauline;

Bonne soirée

Cordialement

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Et en ce qui concernait votre demande initiale

"C'est principalement la demande de passeport initiale d'Ernest Gervais à vérifier sur place qui me semble importante.
Où en êtes vous de ce côté là (entraide géographique ? )."


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Mensajes: 443
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai envoyé un mail aux A.M de Muret le 3/02/2020, pour un visa de circulation pour Ernest GERVAIS, et ils n'ont rien trouvé

Pour une entraide géographique je dois faire comment, svp? Je dois contacter sur le forum, les généanautes qui seraient susceptibles de m'aider, dans les départements traversés par Ernest et Pauline?

Merci

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nicolette13 escribió: 11 Marzo 2020, 06:03 Bonjour,

J'ai envoyé un mail aux A.M de Muret le 3/02/2020, pour un visa de circulation pour Ernest GERVAIS, et ils n'ont rien trouvé

Pour une entraide géographique je dois faire comment, svp? Je dois contacter sur le forum, les généanautes qui seraient susceptibles de m'aider, dans les départements traversés par Ernest et Pauline?

Merci

Cordialement
Bonjour,


Muret ?..

"La demande de passeport initiale" qui a été demandée aux archives municipales de La Rochelle, lesquelles ont regardé sommairement et invité à se déplacer car si le document ne se trouve pas à sa place, il a été précisé qu'il pouvait être déclassé et qu'une visite semblait appropriée..
Cf le post à ce sujet.

Cordialement.

De plus sur votre arbre vous ne semblez pas avoir rectifié en tenant compte des conseils donnés

Prénom complet en minuscule NOM en majuscule
La date de naissance la plus fiable semble être celle calculée en rapport avec l'âge figurant sur le passeport. ..

E Gervais
Né en 1815 - Sevilla, 759, Sevilla, Andalucia, Espagne,

Ernest GERVAIS
Né vers 1819


De ce fait si quelqu'un recherche un Ernest GERVAIS sur geneanet le votre n'apparaît pas....car pas de prénom. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Espagne”