Responder

CD des naturalisations


evelynesaiu
evelynesaiu
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, je réalise la généalogie de mon petit fils et du côté de sa grand mère maternelle, qui sont d'origine espagnole, je n'ai aucun renseignement à part les noms des grands parents. J'ai appris qu'il y avait un CD Rom de naturalisation, qui pourrait peut-être m'aider, est ce que nous avons la possibilité d'acheter ce CD ?
Merci par avance pour votre aide
Evelyne
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
walioun
walioun
Mensajes: 12681
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Il semble que ce cd ne soit plus disponible
http://www.editions-christian.com/boutique/index.php?id_product=27&controller=product

Suivez le conseil d'Ibacelo, mais en donnant ici :

NOM et Prénom
date et lieu de naissance

NOM et ………..
et ainsi de suite si vous en avez plusieurs

Je vous donnerais les dates et n° de décret, ce qui permet de pouvoir demander copie du dossier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
evelynesaiu
evelynesaiu
Mensajes: 7
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, hélas je n'ai aucune date, ni de nom de ville.
Il s'agit du couple MARTIN SAZ Manuel X RANDEZ RODRIGUEZ Isabel
Ont eu une fille en France en 1951
Merci pour votre aide
Evelyne
walioun
walioun
Mensajes: 12681
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Si ils avaient été naturalisé en couple, on aurait pu peut être les trouver, parmi les 2.644 fiches de MARTIN.

Le 2 patronymes ne servent à rien en France

Si ils ont été naturalisé individuellement, on ne peut les différencier des homonyme, sans date et lieu de naissance.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re
Savez-vous où leur enfant est née?
Où habitaient-ils à ce moment?
Il faut chercher sur les recensements depuis leur arrivée en France, il y a peut-être une indication de lieu, un dossier d'étrangers aux Archives Départementales, une trace à Nantes.
Donnez-nous plus de détails, par message personnel si vous ne voulez pas les mettre sur le forum...La date étant récente et les personnes encore vivantes!
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

alyy75 escribió: 04 Noviembre 2019, 19:06 bonjour je cherche le nom de:

nom: khadir:
prénom: said
date de naissance présumé 1909 a tizi ouzou

merci a l'avance
Bonsoir
Il faut ouvrir un nouveau message et pas se mettre à la suite de celui-là.
Il faut dire ce que vous cherchez, si la personne était française , ou si elle est venu en France et quand...
Lyne
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42474
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por bricor »

alyy75 escribió: 05 Noviembre 2019, 00:36 Bonjour je cherche un décret de naturalisation de monsieur Khadir Said née en 1909 à tizi ouzou
Il as fait son service militaire en 1932 jusqu’à 1945 il était prisonnier de guerre aussi
Bonjour,

le point d'exclamation est fait pour signaler les messages illicites pas pour poser des questions.

Votre message a été supprimé, lu seulement par la modération.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

alyy75 escribió: 05 Noviembre 2019, 00:36 Bonjour je cherche un décret de naturalisation de monsieur Khadir Said née en 1909 à tizi ouzou
Il as fait son service militaire en 1932 jusqu’à 1945 il était prisonnier de guerre aussi
Bonjour
Réponse négative!
Aucun Khadir Said n'a demandé et obtenu l'Admission au statut de droit commun.

Dans les départements d'Algérie et dans les TOM, tout le monde était Français (hormis les étrangers), mais !....
Les Français autochtone (dit indigènes) étaient des citoyens de statut civil de droit local, ils étaient régis, pour les musulmans, selon le code coranique, pour les mariages, répudiations, polygamie, héritage, etc..)
Les Français (dit européens) étaient des citoyens de statut civil de droit communs, comme les Français métropolitains.

Depuis 1865 un senatus consulte permettait aux "indigènes" (juifs et musulmans) de demander l'admission au statut de droit commun en abandonnant leurs statut religieux incompatible avec la loi républicaine.
Pour les juifs des 3 départements (Alger, Oran et Constantine) le décret Cremieux les a admis automatiquement, dans la citoyenneté de droit commun en 1870.
Pour les juifs du Sahara qui ne fut département qu'en 1947 un genre de décret Cremieux leurs fut appliqué avant 1960

Le fait, pour un Algérien, d'avoir été dans l'armée française ne lui a pas conféré automatiquement la nationalité française lors de l'indépendance (pas plus que le fait d'avoir une carte d'identité française).
Les dossiers militaires sont au CAPM de Pau :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Désolée.
Lyne
Última edición por lbacelo el 18 Diciembre 2019, 06:29, editado 2 veces en total.
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

RE
Adressez-vous au centre de Pau en envoyant la photocopie des documents:
Centre des archives du personnel militaire
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau cedex

Tél : 05 59 40 46 92
Fax : 05 59 40 45 53

Ici on s'occupe de généalogie seulement, pas des demandes pour les militaires.
Pourquoi faites-vous cette demande? Dans quel but?
Cordialement.
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

Re
Demandez son dossier militaire à Pau, il serait plus facile de vous répondre si vous aviez commencé votre arbre sur le site.
Là, il n'y a pas beaucoup d'élément sur ce monsieur, pas de naturalisation...
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

Re
Réponse par un bénévole qui connait bien le problème de l'Algérie:

Au vu des documents produits.
La personne n'a pas été déclaré à l'état civil. (présumée née en 1909 ou né le 01/01/1909 ce qui veut dire la même chose)
Elle a du se marier religieusement sans passer par la mairie !.
Le registre matricule ne donnera que les parents.

La première chose à faire c'est se rapprocher de la commune de Tizi Ouzou (ex département d'Alger) pour rechercher si il y a un acte de naissance.
Rechercher aussi l'acte de mariage religieux qui est archivé avec les minutes du Cadi qui a procédé au mariage !.

Concernant l'éventuel naturalisation, qui pourrait éventuellement avoir été demandé après 1962, si la personne a quitter l'Algérie pour la France !. Ce qui ne semble pas être le cas puisque la demande de CC à transité par les autorités consulaires françaises et délivré par Paris

Pour chercher une naturalisation (et être sure), Il faut aller aux AD les plus proches, en salle de lecture, et chercher dans les J.O. Ou dans les répertoires des naturalisations, que peu d'AD ont !.
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

Re
Mettez l'acte de naissance sur le forum, s'il s'agit bien d'un acte, ou bien un jugement car la déclaration n'a pas été faite à l'époque et il a fallu un jugement.
Il vous reste à chercher son mariage.
L'acte de mariage religieux qui est archivé avec les minutes du Cadi qui a procédé au mariage !
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

Re
C'est bien ce qui a été dit, pas d'acte de naissance mais un jugement...
Avez-vous trouvé le mariage religieux qui est archivé avec les minutes du Cadi qui a procédé au mariage !.

Concernant l'éventuel naturalisation, qui pourrait éventuellement avoir été demandé après 1962, si la personne a quitter l'Algérie pour la France !. Ce qui ne semble pas être le cas puisque la demande de CC à transité par les autorités consulaires françaises et délivré par Paris.

Apparemment, pas de naturalisation française, mais faites les recherches demandées, S.V.P.
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4879
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: CD des naturalisations

Mensaje por lbacelo »

lbacelo escribió: 07 Noviembre 2019, 05:01 Re
Demandez son dossier militaire à Pau:

Anciens militaires originaires des colonies et protectorats français (armée régulière, unités de
tirailleurs, formations supplétives) : C.A.P.M., Caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex.

Là, il n'y a pas beaucoup d'élément sur ce monsieur, pas de naturalisation...
Lyne
Je ne peux rien vous dire de plus, écrivez à Pau, ici, c'est un forum de généalogie, pas un site officiel de l'armée...
Responder

Volver a “Espagne”