Responder

Martin ORDITZ, de Saint Jacques de Compostelle


xam57
male
Mensajes: 87
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Je recherche l'ascendance de mon ancêtre Martin ORDITZ, mousquetaire, caporal et soldat, né vers 1615-1620 à Saint Jacques de Compostelle et décédé le 2 février 1689 à Siltzheim (en Alsace), il s'est marié à Cunégonde vers 1645 , née vers 1625

Il a eu des enfants dont Jean Henri Orditz né à Siltzheim

Martin a énomément de descendants vivants en Moselle et dans le Bas-Rhin (principalement en Alsace Bossue)

Je vous remercie par avance

Cordialement Maxime
diddom
male
Mensajes: 3
Je suis moi aussi descendant de Martin ORDITZ. Pouvez-vous me donner les sources indiquant sa naissance à Saint Jacques de Compostelle ?
Bien cordialement,
D.ORDITZ
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Pour avoir une chance de trouver, il faut écrire aux paroisses de l'époque visée, qui est très ancienne, êtes-vous de famille noble, si oui, vous aurez plus de chance!!!

Voir pages 774 et 775 les anciennes paroisses qui peuvent vous intéresser:

http://documents.pageflip-flap.com/d66JtA9vnKOfeQze#p=774&z=0

Vous pouvez aussi demander à :
Archidiócesis de Santiago de Compostela
Praza da Inmaculada, 1
Santiago de Compostella 15700
Teléfono: 981 57 23 00
http://www.archicompostela.es/contactar

Je vous joints en fichier toutes les paroisses de Santiago de Compostella, la majorité sont récentes, avec les adresses que je vous donne, vous pourrez trouver celles qui peuvent vous  intéresser.
Bonnes recherches.
Lyne
P.S.: vous avez sur le forum Espagne, les formulaires de demandes à l'église + traduction, il faudra mettre les années de naissance approximativement, une tranche d'années.
Adjuntos
SANTIAGO DE COMPOSTELLA.pdf
(63.4 KiB) Descargado 21 veces
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
diddom escribió: 24 Diciembre 2017, 08:05 Je suis moi aussi descendant de Martin ORDITZ. Pouvez-vous me donner les sources indiquant sa naissance à Saint Jacques de Compostelle ?
Bien cordialement,
D.ORDITZ
Bonjour
Quelle date, quelle ville ou village???
Il y a la ville de Saint Jacques de Compostelle, et plus de 1000 paroisses dans la Galice, composée des provinces  de  Pontevedra, la Coruña,Santiago de Compostella)
et dans toute l' Espagne ce nom doit être courant...Il faut des précisions si vous désirez être aidé, vous n'avez pas d'arbre sur ce site, donc impossible de voir.

https://www.geneanet.org/nom-de-famille/ORTIZ

Étymologie

Ortiz, Ortis : Nom de famille espagnol rattaché par plusieurs auteurs récents au nom de personne latin Fortunius, par l'intermédiaire d'une forme Fortuniz. Une autre explication, plus traditionnelle, le rattache au latin fortis (= fort), utilisé au Moyen Âge comme nom de baptême. Difficile de faire un choix entre ces deux versions. À noter que la variante Orti apparaît fréquemment dans le cartulaire de Saint-Sernin de Toulouse. Chercher les ORTIZ sur Geneanet.

Hortiz : Variante de Ortiz (voir ce nom).

Urtis : Nom catalan qui survit aujourd'hui en Sardaigne (Alghero, en catalan l'Alguer). C'est une probable variante d'Ortis (voir Ortiz). A noter aussi qu'Urtis est une commune provençale (04), solution qu'on peut envisager dans certains cas.

Orditz : Le nom est attesté depuis le XVIIe siècle dans la Sarre et le Bas-Rhin. Variante ancienne : Ortitz. Il correspond au nom espagnol Ortiz, porté par un soldat originaire de Galice et ayant fondé une famille à Siltzheim (67).

Orti : Le nom, sous la forme Ortí, est surtout porté en Espagne où c'est une variante d'Ortiz (voir ce nom). Il y a aussi quelques Orti en Italie, sans doute forme plurielle du mot "orto" = jardin potager.

Cordialement.
Lyne

lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
diddom escribió: 24 Diciembre 2017, 08:05 Je suis moi aussi descendant de Martin ORDITZ. Pouvez-vous me donner les sources indiquant sa naissance à Saint Jacques de Compostelle ?
Bien cordialement,
D.ORDITZ
RE bonjour
Je sais que vous n'avez pas demandé expressément une réponse de ma part, mais je vous ai posé une question et j'aimerai savoir si vous l'avez vu, comme vous êtes venu sur le forum hier.
Dites moi si cela ne vous intéresse pas, j'en serais satisfaite  ???
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re
Pas de nouvelle, pas de réponse malgré la présence sur le forum des 2 demandeurs récemment, pour moi, ces demandes sont terminées définitivement.
diddom
male
Mensajes: 3
Bonjour,
Je suis vraiment désolé pour ma réponse tardive.
Je vous présente toutes mes excuses et vous remercie pour votre réactivité et les informations envoyées !
Martin ORTIZ (ou ORTITZ) était un soldat (caporal et porteur de mousquet)  impliqué dans la guerre de Trente ans en Alsace.
A l'issue de la bataille de Rocroi ou les Tercios espagnols ont été mis en déroute, il s'est installé à Siltzheim petit village de l'Alsace Bossue vers 1650. Il eut une nombreuse descendance (dont je fait partie)
Le personnage est souvent cités dans geneanet et la plupart le font naître à Saint Jacques de compostelle mais sans en préciser les sources.
A l'issue de la guerre de Trente ans la région était détruite et abandonnée de ses habitants.
Certains soldats (de différents pays) ont "recolonisé le pays"  avec la bienveillance des princes de Nassau qui  possèdaient ce petit territoire qui ne devint francais qu'en 1792.
L'histoire de cette région est bien décrite dans un ouvrage :
VIVRE EN ALSACE BOSSUE AUX 17ème ET 18 ème  SIECLES" ALBERT KIEFER ET JEAN-MICHEL LANG – 2016.
Dans cet ouvrage le personnage est souvent cité dans des litiges qui l'opposait aux quelques habitants survivants du pays.
Je dois me rendre prochainement à Strasbourg pour retrouver ces documents.
Il est bien sûr tentant de chercher ses origines espagnoles. Etait-il noble ? je n'en sais rien mais il savait écrire et signé "proprement" de son nom qu'il a laissé
dans des actes notariés.
Encore une fois toutes mes excuses mais vous l'avez deviné : je ne suis pas habitué des forums !
Bien cordialement,
D.ORDITZ

lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lbacelo escribió: 25 Diciembre 2017, 08:29 Bonjour
Pour avoir une chance de trouver, il faut écrire aux paroisses de l'époque visée, qui est très ancienne, êtes-vous de famille noble, si oui, vous aurez plus de chance!!!

Voir page 775 les anciennes paroisses qui peuvent vous intéresser:

http://documents.pageflip-flap.com/d66JtA9vnKOfeQze#p=774&z=0

Vous pouvez aussi demander à :
Archidiócesis de Santiago de Compostela
Praza da Inmaculada, 1
Santiago de Compostella 15700
Teléfono: 981 57 23 00
http://www.archicompostela.es/contactar

Bonnes recherches.
Lyne
P.S.: vous avez sur le forum Espagne, les formulaires de demandes à l'église + traduction, il faudra mettre les années de naissance approximativement, une tranche d'années.
La réponse était valable pour les deux demandeurs...
Cordialement.
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re
Il y a aussi les archives du monastère de San Pelayo
Calle Ante Altares 23
15704 Santiago de Compostela
diddom
male
Mensajes: 3
Merci pour toutes ces informations. Cela va probablement être assez long !
Bien cordialement,
DO
perillo
perillo
Mensajes: 36
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous,

Est-ce que dernièrement quelqu'un aurait fait une découverte sur ce personnage Martin ORDITZ/ORTIZ ? Je fais également partie des descendants de cet espagnol installé en Alsace et j'aimerais savoir sur quoi les recherches ont abouti :)
Avons-nous enfin percé le mystère de sa vie et surtout de ses origines galiciennes qu'on lui prête partout ?

Mille mercis par avance :)

Bien cordialement,

Guillaume.
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re
Moi aussi j'aimerai savoir si les recherches avancent ...
Lyne
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re
Le demandeur est venu le 30 10 2019 sur le site...
Lyne
P.S.: pas de pèlerinage en vue, mais Santiago de Compostela est à voir, et de plus a un aéroport.
lbacelo
female
Mensajes: 4876
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Rendez-vous là-bas!!! :lol:
Localisation

Praza do Obradoiro

15705 Santiago de Compostela - A Coruña
Coordonnées:
42º 52' 49.6" N - 8º 32' 44.5" W
Responder

Volver a “Espagne”