Responder

Les morts des guerres napoléonniennes .

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
dbassanobarat
female
Mensajes: 2013
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Nombre incroyable de morts signalées dues aux guerres du premier Empire dans les registres landais.
En particulier à partir de la guerre avec l'Espagne et  en 1814/1815 les atrocités de l'occupation des troupes anglo- espagnoles.
Pour une mise en bouche voici comment étaient traités au début des hostilité,  les cadavres des prisonniers espagnols malades pour fêter  la nouvelle année 1810: entassés dans leur transport, on les a jetés sur la route par dessus les montants des chariots et les paysans de Labatut les ont trouvés en rentrant du marché à la nuit tombée en revenant du village d'Habas.
Archives des Landes: registre Labatut 1802-1831 [ p.1009. A E 132/1-4]
" Les sieurs Jean Mauhé âgé de vingt-six ans, Barthélémy Lavigne âgé de trente ans, Jean Pédelucq âgé de trente-cinq ans , laboureurs, habitants de Labatut,  y domiciliés.
Lesquels nous ont déclaré que retirant du marché de Habas à neuf heures de la nuit sur la Grande route et près la maison du petit Bordère, un cadavre qui avait jeté par un des  charretiers conduisant les prisonniers espagnols malades de Peyrehorade à Orthez
De quoi nous avons dressé l'acte après nous être assurés de la vérité de la déclaration."
Le maire Jean-jacques Pons et Jean Mauhé signent (les autre déclarent ne savoir)
( Mon fichier ne passe pas, je le coupe en deux)
Adjuntos
mortsdela routelabatut18091.jpg
mortsdela routelabatut18092.jpg
mortsdela routelabatut18093.jpg
dianegastellu
female
Mensajes: 569
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Le registre d'état-civil de Mouguerre au moment du siège de Bayonne est édifiant. Entre les morts violentes et celles occasionnées par les privations, les maladies etc., c'est une véritable hécatombe.
Responder

Volver a “Archives insolites”