Responder

Pas Historique

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
kerval
kerval
Mensajes: 54
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
geneamangard escribió: 03 Mayo 2013, 18:53 L'abbé Dinouart venait de faire paraître la traduction abrégé d'un ouvrage italien de Cangiamila*, sur l'Embryologie sacrée**. L'évêque de Boulogne embrassa immédiatement la doctrine de ce théologien. Dans le mandement qu'il publia à ce sujet, il recommande, de la manière la plus pressante, aux prêtres, aux médecins et, en général, à toutes les personnes qui se trouveront à portée de le faire, l'obligation où ils sont de procurer la grâce du baptême, par tous les moyens possibles, aux enfants qui sont exposés à mourir dans le sein de leur mère, fallût-il pour cela recourir à l'opération césarienne.
*Chamoine-théologal de l'église métropolitaine de Palerme, mort en 1763
**Abrégé de l'Embryologie sacrée, ou traité des devoirs des prêtres, des médecins, des chirurgiens, et des sages-femmes envers les enfants qui sont dans le sein de leurs mère, par M.l'abbé Dinouart, 1766

On y revient puisque aujourd'hui on s'interroge sur les droits de l'embryon et du fœtus.
Elise
merci de cette précision
bonne soirée
V.Davoigneau
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2715
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour l'âge, il doit se tromper, car le fœtus est entièrement formé, et il nomme le sexe, donc au moins trois mois.
Elise
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55655
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les 40 jours, mais à la 7ème semaine un embryon a déjà la forme d'un petit bébé même s'il mesure autour d'une vingtaine de cm. et si mes souvenirs sont bons c'est vers la 8ème semaine que les organes génitaux sont en place, d'autant plus visible quand c'est un "petit mec"  :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2715
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Comme je le disais le fœtus est entièrement formé  à 12 semaines  et il mesure 10 cm et 45g. Mais il y a peut être des exceptions, un géant? ;D
C'est pour cela, qu'il me semble que le curé se trompe.
Je m'attarde sur l'age car l'acte est exceptionnel, car on ne fait plus ça de nos jours, puisqu'il faut attendre cinq mois pour qu'il soit reconnu, et qu'il est le droit à un enterrement.
Jusqu'en 2008, voici les détails.
Les enfants morts-nés ne peuvent bénéficier « d’une déclaration d’enfant sans vie » que si la grossesse a duré plus de 22 semaines, ou si le foetus pèse plus de 500 grammes. Dans le cas contraire, le foetus est considéré par l’hôpital comme une « pièce anatomique », et est incinéré avec les autres déchets biologiques.
Cordialement,
Elise
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2715
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jeanpaumelinon escribió: 03 Mayo 2013, 21:49 Bonsoir Monique,
vos souvenirs sont bons. En comptant ainsi cela fait 40 jours avec un demi cycle 14 jours et un retard de règles d'une semaine, on arrive à une soixantaine de jours soit neuf semaines environ. Pour moi c'est cohérent.
Jean Paul
Donc il a enterré un embryon de 1,5 à 3 cm ! Le curé dit qu'il a vu son coeur battre quelques instants.
à mon avis si un embryon de 9 semaines pouvait résister à un accouchement, depuis le temps ça se saurait.
Elise
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16720
Bonsoir à tous,

Voilà un sujet original !

Il est à noter que l'estimation de l'âge par le curé provient uniquement de la consultation de l'"Embryologie" de l'abbé Dinouart. Voici un lien vers la planche de l'abbé Dinouart à laquelle s'est référé ce brave curé pour estimer l'âge de l'avorton:

http://www.livresanciens.eu/anciens/images/items/1252364.jpg

et le passage du texte l'"Embryologie" qui parle de l'embryon de 40 jours (voir page 41, §16: figure 13):

http://books.google.fr/books?id=IRxUTMoebuQC&pg=PA1&lpg=PR28&ots=Q42e0QkS8D&dq=abb%C3%A9+dinouart+embryologie&hl=fr#v=onepage&q=quarante&f=false

À mon avis, on est dans le grand portnawak. Le curé a vu que l'enfant ressemblait vaguement à la figure XIII, et il a estimé l'âge à la louche. Mais de toute façon, nous autres bipèdes du XXIème siècle savons bien qu'un embryon de 40 jours ne ressemble en rien à la figure XIII. Donc...

Je pense qu'en fait il a eu affaire à ce qu'on appellerait de nos jours un très grand prématuré - peut-être 5 mois.

G.

geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2715
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai regardé la planche, certains dessins sont exacts mais ne correspondent pas à l'âge: anatomie et
religion se mélangent.
Il y a peut être une explication pour le 40 jours.
Dans les croyances religieuses et selon St Thomas l'âme apparait chez l'homme au 40ème jour.
de la conception ? ou une fois qu'il est né, ce n'est pas dit. Le curé a donc noté 40 jours pour justifier son enterrement.
Vu la méconnaissance du déroulement de la grossesse à l'époque, on ne peut vraiment pas se fier à cette histoire de 40 jours, peut être 40 jours après que la femme est senti l'enfant bouger.
Cordialement,
Elise
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est la première fois que je vois un tel acte. AD 54 Dombasle BMS 1749-1792, page 75/607, dernier acte de la page de droite (je n'arive toujours pas à joindre quelque document que ce soit dans les forums, même pas les captures d'écran, je ne dois vraiment pas être douée...).

http://www.archinoe.fr/cg54/visu_affiche.php?PHPSID=1475c9dafca5798e00801075b538c176&param=visu&page=1&page=1#

Cordialement,
Carole

Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
phil144
male
Mensajes: 584
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Voici l image en question
Cordialement
Philippe
Adjuntos
Opposition mariage.JPG
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Philippe !

Cordialement,
Carole
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17149
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Véronique JEANROY, dont les parents se sont mariés en 1725, a le même âge que François BLAISE, né vers 1729

http://gw3.geneanet.org/maryselange?lang=fr&p=alexis&n=jeanroy

http://gw2.geneanet.org/lebihan?lang=fr;p=francois;n=blaise

Je vais faire du roman mais, ne serions nous pas dans " séduite et abandonnée "

regardez si, 7 à 9 mois plus tard, cette Véronique n' accouche pas d'un enfant né de père inconnu, ce qui expliquerait l' opposition et la formulation " pour les raisons et moyens qu'elle déduira en temps et lieu ", c'est à dire lorsqu'elle sera en mesure de prouver qu'elle est enceinte.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

En tout cas, le mariage de François Blaise et Cécile Colin a bien eu lieu puisque en 1756 elle est marraine d'un enfant fils de Nicolas Blaise le 18 juin 1756,il est précisé femme de François Blaise et tante de l'enfant.

J'avais trouvé dans un acte de mariage, l'opposition de .... ayant été levée. Mais aucune idée de ce que pouvait être cette opposition.

Cordialement
Edith
blefebvre
male
Mensajes: 1345
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
A Renescure (Nord), l'année 1710 a vu de nombreux décès.
Sur la dernière page de l'année, le curé a écrit

baptèmes 29
mariages 9
décès 202

il a en dessous dessiné une tête de mort sous laquelle il a écrit

La Mort at DepeVpLé renesCVre

Voir AD59 5 MI 035 R 040 page 330

jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Mensajes: 6033
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Bernard,

L'hiver 1710 est connu comme un hiver excessivement froid sur la moitié Nord de la France et ceci pour la troisième année consécutive. (en janvier 1709 -23°C à Paris, en janvier 1710 -12°C, et ces valeurs sont très certainement des valeurs mesurées dans la journée).
Le résultat fut une famine effroyable en 1710 où les récoltes ont été nulles au moins dans toute la moitié Nord de la France. Ceci explique sans doute  la mortalité que vous signalez, cr pour une fois ces années n'ont par été marquées par la peste.

Si vous voulez trouver des des renseignements généraux sur les évènements épidémiques et les fammines histoiques il y a un site très synthétique, mais qui fournit d'excellents repères :

http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm#ld

Cordialement
Jean Paul
Cordialement
Jean Paul
dumultien
dumultien
Mensajes: 14294
Bonjour à tous,
blefebvre escribió: 05 Junio 2013, 15:35 Il a en dessous dessiné une tête de mort sous laquelle il a écrit

La Mort at DepeVpLé renesCVre
N'ayant pas résisté à l'envie d'aller voir dans le registre, je joins une capture de cette mention.
Adjuntos
Renescure 1710.JPG
Bien cordialement,

JF
Responder

Volver a “Archives insolites”