Responder

Acte de naissance Italie - PICCO ARDEA


Moderador: bigwidower

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15219
Bonsoir,
nr95450 escribió: 12 Junio 2020, 22:50 Bonsoir, je voudrais me procurer l’acte de naissance de ma grand-mère en Italie, elle est née à Udine, elle se prénommait PICCO ARDEA, elle est née en mars 1925.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider?
Merci beaucoup
Ça va être compliqué si vous postez une demande de recherche en Italie sur le forum Roumanie :D
Je déplace votre message vers le forum adéquat.

Je vais aussi changer le titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Mensajes: 4386
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

L'état civil de la commune de Udine est publié sur le site des archives italiennes, mais les registres s'arrêtent en 1900
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Udine/Stato+civile+italiano/Udine/

Pour un acte plus récent, il faut écrire à la mairie de la commune pour demander une copie de cet acte :
Comune di Udine
Servizio Demografico, Decentramento e Politiche di Genere
via Beato Odorico da Pordenone 1
33100 - Udine (UD)

Telefono 0432 127 2210
Email [email protected]


Vous trouverez des liens vers des modèles de lettres en italien dans le message épinglé en tête de ce forum :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=466859

Tout ceci est valable si Ardea PICCO est bien née dans la commune de Udine.

Or d'après les naturalisations publiées au JO, une enfant nommée PICCO Ardea Georgette, a été naturalisée française en même temps que son père le 15 mars 1933, elle était née le 20 mars 1925 en France, à Poincy (Seine et Marne)

Vous trouverez l'annonce dans le JO sur Gallica
à cette page (dernier article de la page) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6547321w/f35.image
et à la suivante (fin de l'article au début de la page) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6547321w/f36.image

Son père Giovanni et ses 4 frères et sœurs sont naturalisés dans le même décret, n° 3055-33

Avec le n° de décret, vous pouvez demander la mise à disposition du dossier de naturalisation aux Archives Nationales
Le mode opératoire est décrit dans le message d'aide cité plus haut, au paragraphe "naturalisations"

Cette famille est originaire de Qualso, territoire de la province de Udine aujourd'hui rattaché à la commune de Reana del Rojale, mais pas de la commune de Udine

Le même jour (15/03/1933), une femme née MISSIO et épouse PICCO (pas de prénom dans le cd-rom des naturalisations), a elle aussi été naturalisée française, par le décret n°3061-33
Elle était née le 05/11/1890 à Buia, province de Udine. Ce territoire est aujourd'hui rattaché à la commune de Reana del Rojale, province de Udine. Etait-elle la femme de Giovanni et la mère des enfants ?

S'agit-il de la famille que vous recherchez ?

Si c'est le cas :
état civil de Reana del Rojale :
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Udine/Stato+civile+italiano/Reana+del+Rojale/

où vous devriez trouver l'acte de naissance de Giovanni RICCO, peut-être son mariage avec melle MISSIO, et la naissance de cette dernière
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Mensajes: 4386
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Quand je pense que j'ai passé un bon moment pour répondre, un samedi matin, et que depuis le 13 juin je ne sais même pas si ma réponse a été lue par l'intéressée et si elle a servi à quelque chose, ça me donne envie d'arrêter de répéter les mêmes choses 10 fois par jour dans ce forum :cry:

Il y a des jours où je fatigue... :x
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
perillo
perillo
Mensajes: 36
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous,

Je ne comprends pas, mon arrière grand-mère est née à Buia/Buja (Udine), c'est une commune à part entière et non un frazione comme on pourrait le croire. Je ne vois pas pourquoi Buia/Buja serait rattachée à la commune de Reana del Rojale et en serait dépendante administrativement ?
D'autant plus, quand je parcours les archives de Reana del Rojale, je ne trouve aucun document concernant la famille de mon arrière grand-mère.

C'est juste qu'à ce jour la province d'Udine n'a toujours pas numérisé, ni mis en ligne les archives d'état civil italien -Stato Civile Italiano- de Buia (1871-1900)...
En revanche, on trouvera ceux de l'état civil napoléonien -Stato Civile napoleonico- (1806-1815) :
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Udine/Stato+civile+napoleonico/Buia+oggi+Buja/
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Mensajes: 4386
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous avez raison Buja est bien une commune à part entière. (dont une frazione est Buia).
J'ai fait une erreur en indiquant qu'elle dépendait de Reana del Rojale. :?

C'est Qualso, cité aussi dans ce fil de messages, qui dépend de Reana del Rojale
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
ebarsellotti
ebarsellotti
Mensajes: 488
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour Nathalie,
Je comprends très bien votre écœurement. Mais je crois que vous en faites trop.
A plusieurs reprises, et pas que sur ce forum, j'ai tenté d'expliquer qu'il ne faut pas fournir des réponses complètes mais juste des pistes bien documentées pour permettre aux questionneurs de trouver tout seul. Et laisser tomber ceux qui ne veulent pas chercher, mais qu'on leur fasse le boulot.
Même sur ma zone, la Lucchesia, je fournis d'abord des pistes, puis si le/la demandeu(se)r s'implique, je fais une grande partie du travail (surtout lorsque j'ai affaire à un(e) "cousin(e)" !)
Sur un forum FB je me suis fait carrément eng... par l'animatrice chef, donc j'ai petit à petit renoncé à défendre cette position que je crois pourtant la bonne. Récemment, sur ce forum, j'ai procédé ainsi et, à ma grande déception, un d'entre nous a fini le boulot, ce qu'il ne fallait surtout pas faire.
Nous ne sommes pas des professionnels mais juste de bons (et même très bons pour certains !) amateurs. Et nous avons tous ramé pour en arriver à faire de la généalogie italienne et pouvoir aider les autres, débutants ou ne parlant pas l'italien.
Amitiés à tou(te)s.
Eric
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
Responder

Volver a “Italie”