Responder

Recherche mes ancêtres BORDIGNON ou BORTIGNON


Moderador: bigwidower

bbordignon
bbordignon
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je suis actuellement bloqué dans la recherche de mes ancêtres Bordignon ou Bortignon au niveau de BORDIGNON (ou BORTIGNON)Matteo, né en 1745 à Casoni, village proche de Bassano del Grappa en Vénitie.
Son épouse était Elena TESSAROLO et le prénom de son père est Giovanni.
Matteo BORDIGNON a eu, au moins 3 fils et je suis de la lignée de son fils Doménico.
Pourriez-vous m'aider?
Merci
Cordiales salutations.
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Mensajes: 4408
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je pense que Bortignon/Bordignon est l'un des patronymes les plus fréquents à Casoni...
A l'heure actuelle, Casoni est une "frazione" (hameau) de la commune de Romano d'Ezzelino (province de Vicenza)

Les mormons sont en train d'indexer les registres de cette commune. Cette indexation ne doit pas être terminée, mais vous pouvez d'ores et déjà visualiser les photographies de certains de ces registres sur le site "Family Search" :
https://familysearch.org/search/image/index#uri=https%3A%2F%2Fapi.familysearch.org%2Frecords%2Fwaypoint%2F11905880

Bonnes recherches
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
bbordignon
bbordignon
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Nathalie,

Merci beaucoup pour ces informations, je pensais que Casoni était un village à part entière et je m'apprêtais à faire une recherche auprès des instances éclésiastiques.
Je vais consulter le site des mormons que vous m'avez mis en lien. Je ne sais pas si les Mormons microfilment également les registres paroissiaux?

Bien cordialement,
Bernard
bbordignon
bbordignon
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Nathalie,

J'ai ma réponse sur ce que microfilment les Mormons. J'ai utilisé le lien que vous m'avez donné et j'ai découvert les registres paroissiaux de Casoni et ensuite de Romano d'Ezzelino, commune où se situe probablement les racines de ma famille paternelle.
En effet, à la lecture de: "Storia di Romano d'Ezzelino, I Cognomi" de Monsieur Gabriele FARRONATO, il semble que le nom BORDIGNON ou BORTIGNON ait pris naissance dans cette commune et que mes ancêtres, paysans, y soient  restés installés longtemps avant de commencer à bouger. Ils ne sont poas allés très loin, vers Casoni, Mussolente et à Cassola commune ou je me sui rendu en avril 2010 et où j'ai pu retrouver leur trace, dans les registres de la paroisse de San Zeno, avec certitude jusqu'à la naissance, le 11 juin 1827, de Giovanni Battista Mattio , fils de Doménico BORDIGNON et de Doménica NICALE.
BORDIGNON Doménico est né le 14 février 1786 et vraisemblablement aussi à Cassola.
Cependant dans les registres de la paroisse San Rocco de Casoni, relevés par les Mormons je n'ai pas trouvé trace du baptème de Matteo BORDIGNON ou BORTIGNON né en 1745 à Casoni. Je ne l'ai pas trouvé non plus dans les registres de Romano d'Ezzelino et cela me laisse perplexe.
Je vais vérifier s'il y a d'autres paroisses que San Rocco à Casoni et d'autres paroisses que celle étudiée, pour l'instant  par les Mormons à Romano d'Ezzelino.
D'après ce que je crois avoir compris, en essayant de remonter le lien du site Mormons, que Casoni et Romano d'Ezzelino soient les 2 seules villes ou village de la province de Vicenza étudiées par les Mormons, pour l'instant. Je n'ai pas trouvé trace de la paroisse San Zeno de Cassola, par exemple.
Mes recherches continuent. Je suis loin d'avoir parcouru tous les registres de: mariages et décès. Mais il faut que je trouve un point de départ cohérent sans cela, il ya tellement de BORDIGNON et BORTIGNON, que je pourrais partir sur une fausse piste, quant à ma lignée directe.
Pour autant tous ces BORDIGNON ou BORTIGNON sont issus de la même racine que je cherche.

Merci encore Nathalie
Bernard
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Mensajes: 4408
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Je vois que nous avons les mêmes références ! Il est vrai que les ouvrages de Gabriele Farronato sont très précieux pour ceux qui font des recherches généalogiques dans la "pedemontana" du Monte Grappa.

Mais je vous ai induit en erreur, bien malgré moi : Casoni n'est actuellement pas une "frazione" dépendant de Romano d'Ezzelino mais de Mussolente (VI).
Dans son ouvrage concernant Paderno del Grappa, G. Farronato cite également le patronyme Bordignon :

" nello stato d'anime del 1867, si riscontra l'arrivo da Mussolente di una famiglia di Bordignon "
Il s'agit de la famille de "Bordignon (detto Fuicio) Costante di Antonio e Simeoni Celeste, né le 17/11/1839 à Rossano Veneto",
époux de DeBortoli Maria di Vittore, née en 1841 à Paderno.


Une seconde famille est citée, arrivée de Fonte en 1927, venant de Castelcucco :
Bordignon (detto Pierot) Antonio di Paolo e di Minato Guiditta, né le 12/11/1859 à Fonte,
époux de Rossi Margherita, née en 1865 à Possagno

Sont cités ensuite les enfants de ces couples.

Je peux vous faire parvenir un scan de ces pages si cela vous intéresse.
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
bbordignon
bbordignon
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Nathalie,

Dans le livre de Gabriele Farronato : "Storia di Romano d'Ezzelino i cognomi", on peut voir à la page 133 les explications concernant la racine LAZARINI dont est issu Matteo Bordignon detto Lazzaro, tel qu'on peut le voir sur l'arbre généalogique sur cette même page.
Ensuite on a 2 arbres très détaillés concernant 2 des 3 fils de Matteo, celui de Francesco et celui de Giovanni. J'ai du mal avec la liaison LAZARINI et BORDIGNON et je me demande quel nom les prêtres reprenaient sur les registres.
Je suis entré en contact il y a un an, avec Gabriele Farronato, ce contact n'est pas interrompu aujourd'hui.
Faute de place, il lui était impossible d'insérer tous les arbres de toutes les familles étudiées, il n'y a pas l'arbre du 3ème fils, celui de ma lignée, Doménico. Je n'ai pas eu de chance!
A ce jour, je ne parviens pas à obtenir cet arbre. Gabriele et moi avons du mal à tomber d'accord sur ce qu'il souhaiterait faire, c'est à dire me confectionner un livre sur l'histoire de ma famille.
D'une part, je nai pas les moyens d'engager la somme demandée, même si je peux comprendre Gabriele, eu égard à l'immensité du travail de recheche qui a été le sien et, d'autre part, je ne désespère pas de parvenir à ce résultat moi-même.

J'espère trouver un jour le lien qui me permettra d'assembler la multitude des informations recueillies ça et là.

Pourriez-vous me dire s'il est possible de se procurer les "stato d'anime" sur la période 1740 à1790 pour les communes de Romano, Mussolente, Cassola, Liedolo, San Zenone et Fonte.
Peut-être que ma petite cousine Carola qui vit à Bassano pourrait se charger d'en récupérer des copies.

Par ailleurs, avez-vous travaillé à partir des livres réalisés par Euclides Bordignon: "historia da familia Bordignon", si oui, pouvez-vous me dire comment se les procurer car je ne trouve aucune information pour y parvenir?

Selon mon oncle Narcissio, frère de mon père, qui vit pas très loin de chez moi, notre famille aurait travaillé sur des terres à Cassola pendant au moins 200 ans soit sur une période approximative allant de 1740 à 1940. Ensuite mon Grand père a du arrêter et il est allé vivre en ville à Bassano.

Nathalie j'accepte volontier les informations que vous pourriez scanner, elles complèteront les miennes. Je m'apperçois d'ailleurs qu'il est grand temps que j'organise tout cela, un peu mieux que je ne l'ai fait à ce jour.

Je suis allé jeté un oeil sur votre site à l'aide des 2 liens transmis. Quel remarquable travail et que cela me fait envie!

Bien cordialement,
Bernard
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Mensajes: 4408
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Bernard,
Malheureusement je ne sais pas comment se procurer les "stato d'anime" des communes qui vous intéressent.
Je n'ai pas d'informations non plus sur le livre dont vous parlez, mais avez-vous essayé de contacter les Bordignon du Brésil qui l'ont écrit ?
Ils ont une page facebook : https://www.facebook.com/FamiliaBordignon
un blog : http://familiabordignon.blogspot.com/
et un arbre sur myheritage : http://www.myheritage.com.br/site-152555182/bordignon

J'ai fait une démarche un peu similaire avec la famille de ma grand-mère, et mes contacts avec le Brésil ont été très agréables. En italien, en anglais ou en portugais à l'aide d'un traducteur automatique, il est toujours possible de se comprendre entre personnes qui partagent un même centre d'intérêt.

Je vous envoie directement les deux pages dont je vous parlais précédemment.
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
Responder

Volver a “Italie”