Responder

recherches d'actes en allemagne


mlefebvre21
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
une partie de mes ancêtres étant allemands j'aimerai pouvoir consulter leurs actes de naissance, décès etc...J'ai bien trouvé l'adresse du site des archives allemandes(https://www.archivportal-d.de), mais une fois sur le site je ne trouve pas comment accéder aux archives numérisées comme sur les sites français...Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre où m'indiquer s'il y a un tutoriel quelque part...Merci par avance ML
jibehem66
jibehem66
Mensajes: 311
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Voir aussi le guide pour l'allemagne en tête de ce thread.

Il y a peu ou pas d'archives officielles accessibles en ligne en Allemagne.

Le site que vous citez ( https://www.archivportal-d.de n'est qu'un bottin d'adresses physiques et internet des archives, mais les actes mêmes y sont rarement accessibles. Pour ces archives d'Etat/ de Länder il faut en général se déplacer sur place pour consulter, elles ne travaillent pas sur demande par mail ou email. Par contre ce que l'on trouve sur les sites de ces Landarchiv se sont les descriptions/inventaires de ce qu'elles conservent, cela permet déjà de dégrossir et préparer ses visites sur place.

Idem pour les archives paroissiales (a l'évêché) et équivalents pour les autres religions.

Il y a cependant quelques exceptions ( par exemple la ville de Hambourg), donc cela peut valoir la peine de chercher le site de la ville en question; certaines archives sont accessibles a travers les bases de données Ancestry & Co mais la aussi ce n'est pas systématique.
Il y a par un projets de mettre en ligne les archives de l'Eglise Evangélique sur Archeon, https://www.archion.de/de/das-portal/ , mais c'est encore lacunaire.
Certains sites d'association généalogiques mettent a disposition de leur membre ou non-membres des livres de nom ou de chronique de villages/familles; par exemple pour ma région de l'Ouest de l'Allemagne c'est le WGfF http://www.wgff.de/

Le point a contacter en priorité si on n'a pas la chance de trouver les actes sur un des sites précédemment cité , ce sont les Etats Civils (Standesamt) des communes pour les villes plus grandes ou communauté de communes (Verbandsgemeinde) pour les villes plus petites ou a lieu l'événement en question (cela suppose de connaître le lieu...et une plage de date pas trop large) ; pour les trouver je cherche en general sur wikipedia pour comprendre comment la zone administrative est structurée, puis une fois trouvé "Standesamt + nom de la commune"; évitez tous les sites commerciaux du genre "standesamt.com" , il ne font rien d'autre que contacter les états civils comme tout quidam; chercher le site officiel de la commune et de son Standesamt.
Ce service est facturé ~ 10 a 20 Euros par acte ou 1/2 heures a heure de recherche suivant les grilles tarifaires des communes, cela peut vite devenir cher...Et on ne peux pas consulter soit même sur place.

En cas de barrière linguistique je me suis déjà proposé de contacter les etats civils.
mlefebvre21
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
merci beaucoup pour tous ces renseignements!
je ne pense pas malheureusement pouvoir me déplacer en Allemagne, habitant Bordeaux.
J'ai regardé sur ancestry où il y a semble-t-il des actes consultables mais leur abonnement est très cher, j'ai donc abandonné.
Si ce n'est pas possible tant pis je ferai confiance aux renseignements trouvés sur geneanet et autres sites, même si cela ne me satisfait pas entièrement dans la mesure où j'aime bien vérifier par moi-même!
Mes ancêtres étaient verriers, j'ai donc trouvé beaucoup de renseignements sur genverre. Les provinces d'origine sont essentiellement la sarre, la rhénanie palatinat et le bade wurtemberg. Mes ancêtres étaient catholiques ce sont donc plutôt les archives paroissiales qui m'intéressent..
Je vais continuer à surveiller, car les ressources généalogiques évoluent sans arrêt et je fonde l'espoir que l'allemagne numérise un jour ses archives!!
Merci encore mille fois pour votre aide
ML
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Mensajes: 1772
Bonjour,
J'ai eu besoin aussi d'archives allemandes. Je m'étais adressée au Standesamt qui ne pouvait me fournir les actes ceux-ci étant antérieurs à la mise en place de l'état-civil, je me suis adressée au Bistumsarchiv (archives religieuses) qui n'avait pas les actes mais m'a fourni d'autres documents (extraits d'un Familienbuch avec des informations sur les personnes que je recherchais), je suis tombée sur une personne très coopérative et très gentille.
J'avais cherché sur les arborescences des archives fédérales ( Landeshauptarchiv) et je pensais que les actes recherchés y étaient. Ils m'ont d'abord répondu que non, j'ai insisté en envoyant un copié-collé de l'arborescence et j'ai fini par obtenir ce que je voulais mais ils m'ont bien fait attendre.... La fourniture des actes est payante ( prix de la photocopie donc dérisoire , mais il faut faire un virement international).
Cordialement,
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Mensajes: 1772
Il me semble que pour le Bade Würtemberg, il y a des archives numérisées.
Vous pouvez peut-être indiquer exactement ce que vous cherchez et des membres de Geneanet pourraient alors vous aider ?
femuse
femuse
Mensajes: 3162
mlefebvre21 escribió: 10 Diciembre 2019, 09:18 J'ai regardé sur ancestry où il y a semble-t-il des actes consultables mais leur abonnement est très cher
j'ai un abonnement a ancestry par ma biliotheque locale.

Si vous voulez me dire ce que vous cherchez, je vais y regarder.

Un coup de pouce d'un ex-Bordelais a une Bordelaise
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jibehem66
jibehem66
Mensajes: 311
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci mariepaulek, je note ces acces de landesarchiv online, je ne les connaissais pas.

Cépajust :-( , ici en RnénaniePalatinat, mème les descriptions de ce qu'on peux trouver au Landesarchiv de Koblenz ne sont que partiellement en ligne alors pour les actes mèmes il va falloir attendre.
Les Badenwürtembergois et Bavarois ont plus de chance.
Ceci dit cela finira bien par arriver ici aussi.

Je vais essayer de passer au Family Center des Mormons de Bitburg à 20min de chez moi pour voir ce qu'ils ont dispo en consultation directe.
des fois sur Ancestry ou FamilySearch il y a une note indiquant que les copies d'actes dont sont issues leurs extraits succints sont consultables sur place en microfilm. Quelques experiences avec ces centres Mormons?
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensajes: 1000
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour !

Sur FamilySearch, il y a souvent en “Notes” pour les entrées du catalogue concernant des lieux en Allemagne : « Access in Europe limited to members of The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints. » : https://www.familysearch.org/search/catalog/14540 ou « No circulation to family history centers in Germany. The archive will not make exceptions. » : https://www.familysearch.org/search/catalog/256027 . Je n’ai pas testé ces interdictions dans un centre.
[désormais waxonrut]
jeanpierre572
male
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous, et bonne année 2020 !

Voilà, je recherche désespérément l'acte de naissance ou de baptême de mon arrière grand-père, né à Manching en Bavière.
J'ai des détails complets concernant cette personne, il s'agit de :

- SCHWAIGER Joseph, né le 18 mars 1862 à Manching en Bavière, marié avec
- DUFUMON Marie le 8 février 1892 à Varize 57 Moselle, et décédé à Metz 57, le 23 décembre 1928.

Ses parents sont :

SCHWEIGER Michael et son épouse MÜNZHUBER Marie Anne, tous deux originaires de Manching, nés sans doute
entre 1800 - 1840

Une aide me serais bien utile concernant cette recherche, car je "bloque" sur cette filière.
D'avance, je vous en remercie. Si vous désirez des compléments d'information je suis disponible.

SCHWAIGER Jean-Pierre ( jeanpierre572 )
ccla57
ccla57
Mensajes: 187
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Última edición por ccla57 el 06 Enero 2020, 16:03, editado 1 vez en total.
Un petit pas à la fois ;)
jeanpierre572
male
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup de votre réponse, et vais consulter les sites concernés. :idea:
Bien cordialement !!
Responder

Volver a “Allemagne”