Responder

Recherche d'un ancêtre allemand : période couvrant l' avant-guerre 14-18 à post 40-45.


elyzou
elyzou
Mensajes: 8
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je fais des recherches pour des amis qui me sont apparentés au 9è degré. Ils souhaiteraient connaître le parcours de leur arrière-grand-père dont voici les données dont je dispose :
Il s'agit de Wilhelm Ernst Haas, né à Aschersleben, Saxe-Anhalt, Salzland , le 11 mars 1884,
Fils de :
Wilhelm Haas né à Leichlingen, Rhin-Berg,Nordrhein-Westfalen , le 21 mars 1850
&
Marie Françoise Wiesbach, née à - Mayence, Rheinland-Pfalz , le 1er janvier 1854 et décédée à Uccle (Bruxelles), Belgique, le 26 octobre 1905.
Le couple s'était installé en Belgique, à Tirlemont (Tienen, Brabant Flamand), Le père Wilhelm Haas était teinturier.

Wilhelm Haas fils, également teinturier, vivait à Bruxelles , St Gilles, a épousé le 24 janvier 1906 , Marie Ferdinande Jeanne Wauters , née à Bruxelles, le 28 mai 1883.
Ils ont eu une fille, Julie Francine Henriette, née à St Gilles (Bruxelles), le 22 février 1909.
Wilhelm Haas est reparti en Allemagne, abandonnant femme et enfant .
Depuis la famille n'a plus eu aucune trace. Il semblerait que sa femme serait morte de chagrin peu après la naissance de leur fille Julie.a-t-i
Une seule information a été obtenue par l'intermédiaire de l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne(à l'époque) dans les années cinquante : Wilhelm Haas aurait vécu à Leipzig à ce moment-là.
Il se serait remarié et aurait eu des enfants.
Les descendants de Wilhelm Ernst Haas souhaiteraient découvrir quelle a été sa vie durant toute cette période, a-t-il fait la guerre 14-18, quand s'est-il remarié, a-t-il été enrôlé lors de seconde guerre mondiale , etc....
J'ai déjà interrogé par mail le Stadesamt Leipzig, il y a un mois et le Bundesarchiv. récemment.
Avez-vous d'autres pistes à me conseiller ?
Très cordialement et merci d'avance pour votre aide.
Elysabeth
aertzer
female
Mensajes: 1928
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le Bundesarchiv vous donnera certainement une réponse mais cela prendra du temps. Il faut bien sûr aussi s'attendre à ce que les archives aient été détruites.

Avez-vous interrogé le CICR à Genève ? Il y a peut-être un dossier le concernant.

Enfin je pense à FamilySearch. Il faut s'inscrire, c'est gratuit.

Il faudrait peut-être aussi voir avec les Landesarchiv de Saxe pour savoir s'il y a un registre des métiers (teinturiers). Dans ce cas il faudra se déplacer ou demander à quelqu'un de le faire via un forum allemand.

Bonne recherche.

Cordialement
elyzou
elyzou
Mensajes: 8
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !
Je me doute qu'il va falloir s' armer de patience pour obtenir des réponses du Bundesarchiv ou toute autre administration allemande.
J'ai déjà fait des recherches sur Familysearch et également Ancestry où j'ai retrouvé des ascendants à 3 générations, mais malheureusement aucune information concernant la période contemporaine.
Je vais tenter du côté du CICR comme vous me le suggérez et le Landesarchiv de Saxe pour un éventuel registre des métiers.
Encore un grand merci pour ces 2 pistes !
Bien cordialement,

Elysabeth.
aertzer
female
Mensajes: 1928
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
S'il était protestant il y a aussi le site Archion qui donne des renseignements sur les personnes de religion protestante.

Voyez, peut-être aussi, les registres tenus dans les cimetières de Leipzig.

Cordialement
Responder

Volver a “Allemagne”