Responder

Acte de mariage roumain

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés dans des langues étrangères (anglais, espagnol, italien, néerlandais, polonais, russe, etc.) qui ne font pas l’objet d’un autre forum spécifique (comme l’allemand ou le latin).
tmoisuc
tmoisuc
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Après de laborieuses recherches sur la branche roumaine de mon arbre, j'ai reçu aujourd'hui, de la part des archives roumaines, l'acte de mariage de mon arrière-arrière-grand-mère Zamfira MOISUC. Elle s'est mariée avec Neculai MURGU avant d'avoir un enfant naturel : mon arrière-grand-père.
002.jpg
Malheureusement, j'ai quelques soucis de transcription et de traduction... Si je comprends bien, ils se sont mariés le 16 octobre 1883, l'époux est fils de Jon (ou Ion ?) MURGU, et de Marii (pas de nom indiqué), et l'épouse est fille de Ghiorghi MOISUC et de Marii. Mais ces "u" et "i" à la fin des noms et prénoms (MOISUC qui devient MOISUCU, Neculai qui devient Neculaiu) me mettent le doute : par exemple, faut-il lire MURG ou MURGU ? Quelqu'un saurait-il ce que signifient ces ajouts de lettres finales ?

De plus, l'acte comporte une mention marginale que je n'arrive pas à transcrire... Je suppose qu'il s'agit d'un divorce, mais sans aucune certitude. Quelqu'un parviendrait-il à la déchiffrer ?
001.jpg
Merci beaucoup par avance pour tout éclaircissement !
Bonne fin de journée à vous
giorgiolofismodi
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
tmoisuc escribió: 12 Abril 2021, 18:35Ces "u" et "i" à la fin des noms et prénoms me mettent le doute ; quelqu'un saurait-il ce que signifient ces ajouts de lettres finales ?
Il s’agit d’éléments de déclinaison (génitif, datif…)

En conséquence Necolaui = Necolaiu, Marii = Maria, mais Murgu = Murgu, Moisucu = Moisucu…

Je n’arrive pas non plus à comprendre la mention marginale.

Cordialement,
Responder

Volver a “Autres langues (paléographie et traduction)”