CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Janvier 2021

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
symi43
symi43
Mensajes: 618
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
  • Imagen DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
    • LE PERCEPTEUR D’AUZON SE DONNE LA MORT (1831)
      Une nièce qui ne vit plus maritalement avec son époux retrouvée grièvement blessée et qui de surcroit a ingurgité de l’acide sulfurique. Dans la pièce d’à côté, l’oncle percepteur de la localité, qui s’est fait sauter la tête et que l’on retrouve baignant dans son sang … des lettres, un testament destiné à une inconnue … Scènes de mort violente dans le monde feutré et discret la bourgeoisie du moment.
      Il faudra donner quelques tours de clé à l’horloge du temps pour comprendre, tant bien que mal, les causes et raisons de cette sauvagerie sans nom où s’additionnent indélicatesse, empoisonnement, rasoir et arme à feu …
      >>> A découvrir …


    Imagen CRIMES ET FOLIES MEUTRIÈRES EN AUVERGNE
    • LE VOYAGEUR NOCTURNE PORTAIT UNE SACOCHE BIEN REMPLIE - … LE CRIME DE TEILHÈDE (1873)
      Ce marchand de bestiaux que l’on appelait avec convivialité « Père Courson » était unanimement connu dans toutes les foires qui pouvaient se tenir dans les secteurs de Teilhède et d’Aigueperse. Il était donc tout naturel de le rencontrer à la foire de Combronde . L’homme doué en affaires était apprécié de tous. Il ne se déplaçait jamais sans sa sacoche qu’il portait en bandoulière. A priori, il semblait que les affaires de cette journée avaient été florissantes.
      Le « Père Courson » répondait à l’invitation de la famille Batteux pour prendre le repas du soir avec elle. Il paraissait soucieux au point que ses hôtes l’invitèrent à passer la nuit chez eux.
      Il était 9 heures du soir et notre homme était attendu à Teilhède une heure et demie plus tard.
      Pas question de traîner… Le voyageur nocturne prenait la route .
      Tapis derrière un buisson, l’homme qui l’avait repéré lors de ses divers négoces, se préparait à l’abattre pour le dépouiller de sa sacoche …
      >>> A découvrir...


      AGRESSION CRIMINELLE AU ROND POINT DU CANTAL (1895)
      Le 26 mai 1895 se tient la fête foraine de Lempdes . Pierre V… ouvrier cordonnier à Issoire revenait de Saint-Géron où il avait passé quelques jours.
      Il fait halte dans la cité de Saint Géraud avec la ferme intention de passer du bon temps avec deux amis. Au Café Girard, il lie conversation avec celle que l’on appelle « Rigolotte » qui lui propose de gagner des paquets de biscuits en jouant sur « un tournant parisien ». Mais la femme est une aguicheuse et l’on prétend qu’elle se livre au plus vieux métier du monde.
      Dans la pénombre, le couple se retrouve … mais les échanges s’enveniment très vite. La « Rigolotte » sort un sifflet et voilà que rapplique le mari caché dans une rue voisine. Dans la bousculade qui s’en suit Pierre V… reçoit un coup de couteau, il se réfugie dans un café laissant derrière lui une large trainée de sang ….
      >>> A découvrir...


    Merci pour votre accueil et l’audience accordée au cours de cette année particulière.
    Cordialement

Volver a “Chronique familiale ”