Responder

chronique familiale

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
bpeyronet
bpeyronet
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
je cherche un endroit pour écrire ma chronique familiale . J'ai pensé à la chronique familiale de Geneanet ! Après quelques essaies j'ai du y renoncer .
D'abord Geneanet , c'est compliqué, mais en plus retrouver une chronique familiale qui en principe doit pouvoir être lue par la famille, ça me parait impossible .

Déjà, bien que présent sur Geneanet depuis + de 10 ans, j'ai du mal à retrouver mon arbre !!!

Je pense à d'autres systèmes d'écriture...comme Office qui ne s'est pas arrangé au fil des ans !

un moyen simple et pratique, merci .
PEYRONNET
egathy
egathy
Mensajes: 3387
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pas de réponse précise à une question aussi ouverte...
Quoiqu'on fasse, le progrès est toujours en marche... et la vie se résume souvent en: ' faut bien s'adapter.

La Chronique familiale de Geneanet suppose un minimum de connaissances pour faire de la "belle" mise en page et créer des relations entre 'pages' et autres documents électroniques.
Office (de Micr*s*ft), sinon OpenOffice et LibreOffice, ont aussi connu des évolutions, mais Geneanet ne reconnaît pas nécessairement des documents issus de ces logiciels informatiques qui font partie d'un tout autre "monde".

En définitive et par éliminations raisonnées, il reste ce qui a fait les belles heures et les gloires de
- Ernest Hemingway: la "machine à taper";
- Pierre de Ronsard: la plume d'oie et le flacon d'encre,
et entre les deux: la plume métallique dite "sergent-major".

Cordialement,
(s) Éric G.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai une préférence pour les peintures rupestres.... 8-)
Kenavo,
Pierre
oscar32
oscar32
Mensajes: 1920
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Vous avez déjà créé un embryon de chronique familiale. Pourquoi ne pas continuer ?

Toutes les explications nécessaires sont là : La chronique familiale pas à pas

Si vous suivez le tutoriel vous verrez que ce n'est pas insurmontable et que vous arriverez à réaliser des pages agréables à consulter.

Vous pouvez vous inspirer des chroniques présentées par leurs auteurs ici : Présentez-nous votre chronique...

Si vous avez besoin de conseils, posez vos questions dans le forum dédié : Chronique familiale

Et enfin pour que votre famille puisse consulter votre chronique, il n'y a rien de bien compliqué, il suffit de leur envoyer ce lien :

https://gw.geneanet.org/bpeyronet?lang=fr&m=NOTES


Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
bpeyronet
bpeyronet
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
je ne doute pas que votre système soit excellent, mais justement c'est souvent le problème : trop compliqué, et même souvent de plus en plus compliqué au fil des années.. C'est sans doute le problème de l'informatique .

Moi mon problème il est souvent simple ; même pour les nuls c'est toujours très compliqué et trop lourd .

j'ai déjà essayer de continuer, mais quand je clique sur modifier : tout s'efface ! Si on ne peut pas modifier, il vaut mieux abandonner .

Déjà pour trouver mon arbre .
glisser, je ne sais pas faire !

merci
PEYRONNET
jmff2
jmff2
Mensajes: 4976
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
@bpeyronnet : je comprends votre frustration. J'ai eu la chance d'évoluer avec l'informatique, en partant "du temps où" on programmait tout à la main, jusqu'à aujourd'hui, ce qui me permet de m'y retrouver à peu près.

Mais je reconnais que pour des néophytes (et non, je ne dirais pour des "nuls"), ce n'est pas simple.

Je n'ai pas de solution, si ce n'est une refonte et une simplification de la Chronique, avec la possibilité d'intégrer facilement des textes à partir d'un bloc-notes (pas word ou autres, car ils contiennent des textes cachés), puis une mise en page facile. Et quand j'écris ça, je sais bien qu'on me répondra que ce n'est pas possible, trop compliqué à mettre en place, trop ceci ou pas assez cela ...

C'est dommage, car la Chronique est sous-employée, et beaucoup auraient des choses à dire (écrire), si c'était plus simple.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
sostric
sostric
Mensajes: 549
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Quel plaisir de lire ces lignes, on se sent de suite compris , soutenu, que quelqu'un partage ses difficultés, ses problèmes, on se sent beaucoup moins seul(e) et ça encourage à poursuivre ses efforts merci, il n'y a pas que des gens pour surveiller et critiquer vos moindres erreurs et vous les faire remarquer en appuyant dessus, il y des fois je regrette d'avoir pris deux d'abonnement direct du premier coup, une seule chose me console (un peu parfois) c'est que je ne suis pas le seul
Cordialement, Serge
Un bonjour de l'Herault
bpeyronet
bpeyronet
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Nous ne sommes pas les seuls, oui nous sommes 28 millions de français, et moi c'est pire parce que j'ai commencé l'informatique il y a 40 ans (pour mon travail), et je me sers de mon ordinateur tous les jours ! D'annéees en années , c'est devenu de plus en plus compliqué car chacun voulant faire mieux, rajoute, et rajoute, sans se soucier si on suit, quant à expliquer ! Après la fois suivante, il faut se souvenir; C'est vrai que si vous n'avez pas quelqu'un à coté de vous...Ce n'est pas Windows 10 pour les nuls (650 pages)qui va vous aider, bien au contraire

la catastrophe a commencé avec Windows X...... Le problème, c'est de revenir en arrière si on s'est trompé, on est beaucoup à rêver de logiciels simples..... Mais ça n'est pas encore arrivé... Déjà le sens des mots qui ne sont pas toujours celui du français courant , mais une mauvaise traduction de l'américain . L'explication est souvent plus compréhensible en anglais qu'en français prétentieux !!!

Soyons honnêtes, Geneanet est plus simple que la feuille d'impôts ! Chers frères ramons ensemble ..
PEYRONNET
oscar32
oscar32
Mensajes: 1920
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bpeyronet escribió: 24 Mayo 2020, 22:00 je ne doute pas que votre système soit excellent, mais justement c'est souvent le problème : trop compliqué...
N'exagérons rien tout de même. Vous affirmez que c'est compliqué alors que je suis certain que vous n'avez même pas commencé à le lire.

Vous lisez la première page du tutoriel, si besoin est vous l'imprimez pour l'avoir sous les yeux et vous mettez en application ce que vous avez lu. Vous faites et refaites plusieurs fois la manœuvre jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

Vous passez à la seconde page, on prend les mêmes et on recommence. Et ainsi de suite.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17125
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bpeyronet escribió: 24 Mayo 2020, 22:00 je ne doute pas que votre système soit excellent, mais justement c'est souvent le problème : trop compliqué,
Bonjour

je suis loin d'être une experte en informatique et son langage ; lorsque j'ai voulu commencer ma chronique

je l'étais encore moins, pas à l'aise du tout même, le langage des balises, pour moi c'était de l'hébreu .

Quelqu'un (qui n'est plus sur Geneanet) m'a aidée à démarrer, m'a guidée, m'a expliqué comment faire des titres,

des sous titres, insérer des liens, a même construit gentiment mon sommaire car je ne m'en sortais pas.

Quelqu'un d'autre m'a appris à centrer mes images en utilisant les balises ad hoc

A cette époque là, le tutoriel d'oscar32 - très clair - n'existait pas.

J'ai suivi " bêtement " les indications qu'on m'avait données, j'ai parfois fait des erreurs,

j'ai recommencé. Et finalement je suis arrivée à construire une chronique, il y en a de bien mieux,

mais je la trouve acceptable.

Alors, si j'y suis arrivée, pourquoi pas vous, mais il faut se lancer.

Cordialement
Última edición por mbicaismuller el 25 Mayo 2020, 14:05, editado 1 vez en total.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42467
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

pareil pour moi, c'est compliqué mais en prenant point par point les conseils sur le forum j'y suis arrivée.

Depuis qu'il y a le tutoriel de oscar32 je peaufine mes chroniques.

Vous y arriverez et on vous conseillera au moindre problème.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bpeyronet
bpeyronet
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
comme me le confirme le courrier (merci) l'utilisation de la Chronique familiale parait ne pas être simple . Personnellement, je n'aurais ni la patience, ni le temps, ni la passion, surtout sans aide ; bien que je me sois naïvement lancé il y a quelques temps .

D'ailleurs je pense que mon intervention n'est pas comprise, je souhaite qu'on fasse simple, mais ce n'est pas dans l'ère du temps , il faut être "performant "... je viens de faire à peu près la même réponse à mon antivirus, où dans le passé, on pouvait couper l'antivirus à l'écran, aujourd'hui trop simple (il faut 4/5 manœuvres, merci).

je ne veux pas passer tout mon temps sur Geneanet, surtout que l'été approche...même si c'est un super logiciel .

peut être que je suis capable d'y arriver, mais à quel prix ?

Dans le passé, il y avait un petit programme Work ou Works , très simple , il ne doit plus exister , quant à Word ou Excel c'est plus le boulot .
il y avait, peut être toujours, blogspot = super, mais hyper compliqué ! Toutes ces tentatives ont plus ou moins échouées en raison de leur caractère hermétique , quant aux explications de ces logiciels sans professeur vous n'irez pas loin .
PEYRONNET
sostric
sostric
Mensajes: 549
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
moi, par exemple j'ai un gros problème avec la "confection d'un lien:" http//: www....et la suite , je ne me souviens ^plus qui c'est qui m'a dit:" envoie moi un lien vers ton souci pour moi c'est du petit chinois, mais il y a bien d'autres choses que je ne sais absolument
pas faire mais enfin on y arrivera bien, ……………….un jour ou l'autre
Cordialement, Serge
Un bonjour de l'Herault
jmff2
jmff2
Mensajes: 4976
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sostric escribió: 25 Mayo 2020, 20:38 moi, par exemple j'ai un gros problème avec la "confection d'un lien:" http//: www....et la suite , je ne me souviens ^plus qui c'est qui m'a dit:" envoie moi un lien vers ton souci pour moi c'est du petit chinois, mais il y a bien d'autres choses que je ne sais absolument
pas faire mais enfin on y arrivera bien, ……………….un jour ou l'autre
http:// ou https://
A vérifier, mais beaucoup de sites sont passés en https://.. Peut-être la source d'une difficulté.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17125
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bpeyronet escribió: 25 Mayo 2020, 20:00 comme me le confirme le courrier (merci) l'utilisation de la Chronique familiale parait ne pas être simple . Personnellement, je n'aurais ni la patience, ni le temps, ni la passion, surtout sans aide ; bien que je me sois naïvement lancé il y a quelques temps .

D'ailleurs je pense que mon intervention n'est pas comprise, je souhaite qu'on fasse simple, mais ce n'est pas dans l'ère du temps , il faut être "performant "... je viens de faire à peu près la même réponse à mon antivirus, où dans le passé, on pouvait couper l'antivirus à l'écran, aujourd'hui trop simple (il faut 4/5 manœuvres, merci).

je ne veux pas passer tout mon temps sur Geneanet, surtout que l'été approche...même si c'est un super logiciel .

peut être que je suis capable d'y arriver, mais à quel prix ?

Dans le passé, il y avait un petit programme Work ou Works , très simple , il ne doit plus exister , quant à Word ou Excel c'est plus le boulot .
il y avait, peut être toujours, blogspot = super, mais hyper compliqué ! Toutes ces tentatives ont plus ou moins échouées en raison de leur caractère hermétique , quant aux explications de ces logiciels sans professeur vous n'irez pas loin .
Bonjour

finalement, on se demande pourquoi vous avez ouvert cette discussion, vous êtes contre toute suggestion.
surtout sans aide
on vous a pourtant expliqué qu'on trouve toujours de l'aide sur Geneanet.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Responder

Volver a “Chronique familiale ”