Responder

Chronique familial en pdf

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
popeye2
popeye2
Mensajes: 262
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Le summum de l'intelligence?

La plupart des gens écrivent leurs chroniques avec WORD ou similaire et les gardent sur leur disque en WORD ou PDF, pour les envoyer dans la famille. Très facile de transformer Word en pdf, un click.
Mais si on veut le placer sur Généanet, il faut recopier la chronique, page par page, en format jpg ou équivalent, pour que Généanet puisse reconstruire en pdf à partir de ces "photos".

Totalement, absolument ridicule, que ce soit simplement pour les pertes ou erreurs de format que votre programme de transformation peut introduire, sans compter le 30 minutes de perte de temps de votre client, une autre source d'erreur.

J'ai des dossiers en format pdf ou Word pour les chroniques. SVP avisez-moi lorsque vous aurez l'obligeance de recevoir des dossier déjà en pdf.

Meilleures salutations de toute façon.
Michel Robert (popeye2 à $120 par 2 ans)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42462
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
popeye2 escribió: 10 Enero 2020, 06:24 Le summum de l'intelligence?

La plupart des gens écrivent leurs chroniques avec WORD ou similaire et les gardent sur leur disque en WORD ou PDF, pour les envoyer dans la famille.
Bonjour,

Ça c'est une affirmation qui n'engage que vous. Les chroniques sont écrites directement sur généanet. Copier coller des textes est possible mais la mise en pages demande une technique propre à ces chroniques.

Heureusement, un adhérent a expliqué en détails et avec pédagogie les différents problèmes de mise en page :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=69835&t=631123

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
oscar32
oscar32
Mensajes: 1920
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
popeye2 escribió: 10 Enero 2020, 06:24 La plupart des gens écrivent leurs chroniques avec WORD ou similaire et les gardent sur leur disque en WORD ou PDF, pour les envoyer dans la famille.
Envoyer un texte "Word" à sa famille n'est peut-être pas une excellente idée, sachant qu'il faudra que le destinataire dispose du logiciel ad hoc pour lire le fichier.

Les pages mises à disposition par Geneanet sont des pages vierges prévues pour l'écriture aux normes wiki ou HTML comme n'importe quelles pages de n'importe quel site web. Si vous déposez un texte Word sur une page de site web, elle ne sera pas directement lisible non plus.

S'il s'agit d'une page en PDF, il faudra l'héberger sur votre site et l'intégrer dans le code adéquat pour qu'elle puisse être lue, à la condition là encore que l'appareil du destinataire dispose d'un logiciel de lecture de PDF ce qui n'est par exemple pas natif sur certaines tablettes.
SVP avisez-moi lorsque vous aurez l'obligeance de recevoir des dossier déjà en pdf.
Donc le système de stockage de fichiers adossé à la chronique ne permet pas d'héberger des PDF mais voici comment contourner la difficulté :

Inclure un PDF dans la chronique

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10846
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Michel

La chronique ne se résume pas à du texte et des photos, vous oubliez les liens depuis une page de la chronique vers les personnes, les liens depuis les personnes vers une page de la chronique et les liens d'une page de la chronique vers une autre page, toutes choses non faisables avec un document W*rd dont le format est soit-dit en passant propriétaire et donc non libre et soumis aux quatre volontés de Micr*s*ft.

Le langage html est libre, de même que la syntaxe propre à la chronique (wiki).
Des entités indépendantes font évoluer ces langages.

Cela dit, les textes sous W*rd sont transférables sous la chronique en deux temps : W*rd vers texte simple puis vers chronique. Il ne reste plus alors qu'à refaire la mise en page.

Dominique
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42462
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Le plus simple pour les utilisateurs est de construire sa chronique sur généanet PUIS de faire un copier coller sur word.

Il n'y aura alors pas de modifications à prévoir, sauf les liens vers les personnes à modifier pour que cela reste esthétique.

L'avantage d'une chronique hors généanet, réservée à la famille, est souvent l'ajout de certaines informations plus personnelles et privées.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
peyroneljf
peyroneljf
Mensajes: 18
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bricor escribió: 10 Enero 2020, 13:33 "Le plus simple pour les utilisateurs est de construire sa chronique sur généanet PUIS de faire un copier coller sur word.

Il n'y aura alors pas de modifications à prévoir, sauf les liens vers les personnes à modifier pour que cela reste esthétique.

L'avantage d'une chronique hors généanet, réservée à la famille, est souvent l'ajout de certaines informations plus personnelles et privées."
Bonjour Bricor

Ce que vous dites
Le plus simple pour les utilisateurs est de construire sa chronique sur généanet PUIS de faire un copier coller sur word.
n'est vrai que pour ceux qui démarrent leur chronique de zero. Et encore faut-il arriver à maitriser le langage wiki ou html
Et cela est un peu la négation de la dernière phrase sur la "chronique hors généanet, réservée à la famille" que j'approuve.

Je ne comprends pas cette fixation contre Word. Oui l'éditeur est un grand méchant membre des GAFAM !
Mais le problème est le même avec tout traitement de texte...
....sauf à utiliser un format d'échange comme le RTF (que je suppose libre)

Au passage ce format me parait répondre aussi à l'objection d'Oscar32
(Bravo pour l'excellent tutoriel mais qui ne résout pas la difficulté d'écrire en wiki pour la majorité des généalogistes sans grandes compétences informatiques)
"Envoyer un texte "Word" à sa famille n'est peut-être pas une excellente idée, sachant qu'il faudra que le destinataire dispose du logiciel ad hoc pour lire le fichier".
Le format RTF est compatible (lecture et écriture) avec tout traitement de texte digne de ce nom et conserve l'essentiel de la mise en forme.

Pour ma part j'ai écrit une chronique depuis des années... mais avec [Micr*s*ft]W*rd :o
180 pages uniquement pour la lignée agnatique (avec photos, illustrations, tableaux, liens, notes, etc...)
Je rève de pouvoir la mettre sur Geneanet mais j'y ai renoncé tant il est pénible d'écrire en wiki.
Quant à copier-coller comme dit Dominique... puis à refaire la mise en page non merci, cela ne vaut que pour des textes courts sans trop de "fioritures".

En fait ce qu'il nous faudrait c'est un éditeur Wiki WYSIWYG (What You See Is What You Get / Ce que vous voyez est ce que vous obtenez )
Il y en aurait un disponible en ligne sur wikipedia mais seulement pour encourager les contributions à l'encyclopédie libre :'(
Pour l'encyclopédie, il s'est agi « du projet logiciel le plus difficile sur lequel Wikimédia a travaillé ». Intégrer les différentes balises Wiki à un éditeur WYSIWYG a vraisemblablement été un casse-tête.
A défaut (mieux et peut-être plus simple ?) un convertisseur de texte idéalement à partir du RTF vers le WIKI ?

Sinon j'ai encore le vieil éditeur HTML avec lequel j'ai créé mon site web il y a 20 ans. Le langage HTML n'est pas plus simple que le WIKI mais au moins j'ai un éditeur WYSIWYG et je n'ai pas (trop) besoin de manipuler les balises et autres subtilités du langage, l'éditeur s'en charge
Mais peut-on coller du HTML dans une chronique familiale ?

Pardon pour ce long message, mais ce fil correspond (à défaut d'y répondre) à une préoccupation qui me turlupine depuis longtemps
Cordialement
JF Peyronel
forhanp
forhanp
Mensajes: 13899
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
peyroneljf escribió: 25 Marzo 2020, 16:54 Je ne comprends pas cette fixation contre Word. Oui l'éditeur est un grand méchant membre des GAFAM !
Le soucis de Word n'est pas tant que c'est un produit Microsoft que le copier/coller à partir de word inclut des balises cachées de formatage.
Ce qui fait que le texte copié de Word vers Geneanet peut provoquer un problème d'affichage.
C'est régulièrement le cas pour la messagerie Geneanet avec des personnes qui se plaignent d'avoir pas assez de caractères pour écrire en faisant un copier/coller de 2 lignes à partir de Word : tout le formatage est embarqué en mode XML et non visible dans l'éditeur du message.

Le mieux pour créer votre chronique est effectivement un éditeur HTML wysiwyg.
Et c'est un plus s'il comprend la syntaxe Wikimedia que vous pourrez alors intégrer directement.

Cordialement,
Pascal Forhan
oscar32
oscar32
Mensajes: 1920
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
peyroneljf escribió: 25 Marzo 2020, 16:54 Mais peut-on coller du HTML dans une chronique familiale ?
Bonjour

Bien sûr et les balises les plus courantes sont parfaitement reconnues. Cf ce message de Dominique :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=69835&t=586006&p=1318568#p1318568

Quand vous créez une chronique directement sur Geneanet, vous n'utilisez que quelques balises wiki *
(gras, italique, liens internes... et c'est à peu près tout). Dès que vous apportez une petite amélioration (polices, taille, couleur, mise en page, images, etc.) c'est en HTML.

Donc que vous écriviez votre chronique dans un wysiwig ou directement sur Geneanet, le résultat sera le même.

* Que vous pouvez fort bien remplacer par du HTML d'ailleurs.


Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
peyroneljf
peyroneljf
Mensajes: 18
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci à forhanp et Oscar32 pour leurs réponses

La bonne nouvelle est que je pourrais semble-t-il utiliser un éditeur HTML wysiwyg.
Le problème est que celui que j'ai était fourni gratuitement par France Telecom pour favoriser les pages perso, mais n'était en fait une version d'évaluation qui a expiré de puis belle lurette (ça date du précédent millénaire et il faut changer la date système le temps de le lancer !)

Je comprends qu'il vaut mieux que j'en cherche un autre, de préférence un qui comprenne la syntaxe Wikimedia (des suggestions ?)

A nouveau cela permettrait créer ma chronique ou d'écrire de nouvelles pages... mais pas d'intégrer les (nombreuses) pages déjà écrites avec Word :(
(sauf à trouver un moyen de les convertir simplement)

Des commentaires sur les éventuelles possibilité de coller dans la chronique
  • - un texte au format RTF (ce format contient-il encore des balises cachées de formatage indésirables ?).
    - un document HTML enregistré à partir de Word ("enregistrer sous" HTML). Ce code HTML sera-t-il accepté ?
plutôt qu'un doc Word ou du texte sans mise en forme ?

Quoi qu'il en soit, le mieux sera sans doute de faire les tests !

A suivre donc
JF Peyronel
oscar32
oscar32
Mensajes: 1920
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
peyroneljf escribió: 26 Marzo 2020, 15:41 Je comprends qu'il vaut mieux que j'en cherche un autre, de préférence un qui comprenne la syntaxe Wikimedia (des suggestions ?)
Pour ma part j'utilise Kompozer pour créer des pages que je pourrais si je le souhaitais intégrer à la chronique.

Mais autant créer directement les pages sur la chronique.
Comme je l'ai déjà dit, la syntaxe wiki ne servira à rien, hormis à créer les pages, c'est indispensable mais c'est très simple, ou à créer des liens vers des individus mais on peut tout aussi bien le faire avec des liens HTML.

Des commentaires sur les éventuelles possibilité de coller dans la chronique
  • - un texte au format RTF (ce format contient-il encore des balises cachées de formatage indésirables ?).
    - un document HTML enregistré à partir de Word ("enregistrer sous" HTML).

Je viens d'essayer, autant au format RTF que HTML, tout le formatage disparaît, donc aucun intérêt.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
peyroneljf
peyroneljf
Mensajes: 18
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re-bonjour

et merci d'avoir pris suffisamment au sérieux mes suggestions naïves pour les essayer
Je suis au moins fixé sur ces points

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à me plonger sérieusement dans votre tutoriel ;)
avant de me lancer dans la mise en ligne de ma chronique

Cordialement
JF Peyronel
Responder

Volver a “Chronique familiale ”