Responder

Les listes de passagers qui ne correspondent pas à la réalité


desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je fais actuellement des recherches sur les familles alsaciennes qui ont émigré aux USA vers 1850.

Dans un premier temps, j'ai examiné l'émigration de la famille de François Joseph Brucker.

Dans la liste des passagers, il y a bien les 5 enfants prévus par le passeport, mais les deux plus jeunes garçons ont été un peu rajeunis, et ils paraissent comme des filles. Louis 11 ans est annoncé à 8 ans, et Alexis, 12 ans, devient Marie, 9 ans. Sur le coup, j'ai pensé à une erreur simple.
.
liste_passages_brucker.png
.

Et puis j'ai regardé l'émigration d'une autre famille, avec aussi 5 enfants. Et voilà que le petit dernier, 12 ans, devient une petite dernière de 11ans.

Je trouve que ça fait beaucoup d'erreurs, qui vont dans le même sens. C'est d'ailleurs à l'origine d'erreurs dans les arbres généalogiques des deux côtés de l'Atlantique.

Je me demandais si d'autres avaient déjà observé ce phénomène, et comment l'expliquer.

Rajeunir les enfants, c'est facile à comprendre. Je suppose que c'est pour payer moins cher, comme dans les piscines ou les musées. Mais transformer des garçons en filles.... est-ce que c'est pour qu'ils puissent rester avec maman dans les couchettes réservées aux femmes ?

Voilà. Le but de ce topic n'est pas de demander une vérification, j'ai les actes de naissance, je n'ai aucun doute sur ce que j'observe. C'est pour voir si ce sont des erreurs isolées et involontaires, ou si c'était une stratégie.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je n'ai trouvé aucune information qui suggère que changer le sexe de l'enfant dans les fiches de bateau est fait de façon systématique. Est-ce que l'autre famille mentionnée est sur le même navire? Dans ce cas, il est plausible qu'ils aient utilisé cette colonne pour déterminer dans quel dortoir ce passager dormira.

Les listes de passagers sont rédigées avant le départ suivant les informations contenues dans les passeports. En général par une personne qui parle la même langue que les passagers. La langue n'était pas l'obstacle souvent cité.

Les enfants de moins de 12 ans (ou 10 ans selon la compagnie) étaient à moitié prix. Les économies justifient ce petit mensonge. 8-)
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

ces deux familles ne se connaissent pas. Elles n'ont pas voyagé la même année. L'une a dû voyager à l'économie, et l'autre avait de l'argent.

Je cherche à m'expliquer pourquoi de jeunes garçons deviennent des filles. Vous êtes certains que les listes de passagers sont faits à partir des passeports ?

Est-ce qu'il y a des sources sur la manière dont se passait la traversée ? C'est dans les années 1850. Donc des bateaux à voile. Ensuite, à partir de la Nouvelle Orléans, ceux qui allaient vers le Texas prenaient un steamer vers Galveston, ceux qui allaient vers les grandes plaines remontaient le Mississippi.

J'ai trouvé un récit qui décrit les conditions de voyage.

http://www.lisa90.org/lisa1/pages1/article-121.html
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je viens de lire un autre article, et le même phénomène se produit : les enfants sont rajeunis et féminisés. Ce n'est donc pas une erreur due au hasard.
.
Screenshot 2021-03-16 at 10.51.23.png
.

Les enfants sont en fait :

- Julie (Marie Ursule Julie), 19 years old
- "Jenny" (Marie Thérèse Eugénie), then called Mary, 16 years old
- Friedlin (Jean Baptiste Alexis Fridolin), 11 years old in fact
- Edouard (Georges Désiré Edouard), 8 years old
- "Jelmonin" (Anne Claude Philomène), later on called Philomena, his twin, 8 years old
- Joseph (Pierre Joseph Isidore II), 6 years old.

http://www.lisa90.org/lisa1/pages1/article-48.html
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Quelques articles en vrac:
https://www.nypl.org/blog/2013/07/02/name-changes-ellis-island : contredit le mythe que les noms sont changés à Ellis Island. 4e paragraphe explique comment la liste est rédigée. J'avais lu autre part que le passeport était utilisé mais ce n'était apparemment pas toujours le cas. De toutes façon, les enfants n'étaient pas toujours décrits dans les passeports.

https://www.gjenvick.com : beaucoup d'articles intéressants sur l'immigration et les conditions de vayage. Malheureusement noyés dans la publicité.

https://www.familysearch.org/wiki/en/United_States_Emigration_and_Immigration : quelques généralités sur l'immigration et surtout beaucoup de liens vers les resources disponibles et méthodes de recherche.

https://www.archives.gov/research/immigration : sujets similaires

Pour l'âge, le prix du ticket semble une motivation suffisante pour tricher un peu. Pour la féminisation, je ne sais pas.

Eric
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci. :)

Je fais des recherches sur les gens qui ont émigré à cette époque, mais j'en ai peu avec des enfants. Je verrai si le phénomène se répète.

Ces listes erronées ont causé dans les deux cas des erreurs dans les arbres généalogiques.
nhzsha
male
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, j'ai également constaté que les années de naissance et donc l'âge notifiés sur les liste de passagers d'Ellis Island sont différents des sources européennes.
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

vous avez vu des garçons transformés en filles ?

Je pense que c'est devenu plus sérieux quand ils ont commencé à passer par Ellis Island.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
desivry escribió: 16 Marzo 2021, 14:33 ...
Je fais des recherches sur les gens qui ont émigré à cette époque, mais j'en ai peu avec des enfants. Je verrai si le phénomène se répète.

Ces listes erronées ont causé dans les deux cas des erreurs dans les arbres généalogiques.
Bonjour,
Tout comme des actes paroissiaux ou d'état-civil erronés ont induit des erreurs dans les généalogies.
C'est au "chercheur" de toujours garder à l'esprit qu'une source peut être erronée. En général des recoupements un peu sérieux permettent de relever ces erreurs.
Il y a pas mal de sujets sur le forum du style "énigme" où l'erreur ne résiste pas longtemps à une analyse un peu poussée..
Si elle peut être corrigée, faites en le signalement (...avec quelques arguments) soit au diffuseur du document soit à ceux qui l'on repris sans correction.
Kenavo,
Pierre
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

on parle ici d'erreurs dans des originaux : listes de passagers d'époque, par exemple, où les parents ont rajeuni les enfants pour payer moins cher.

J'en vois aussi dans les listes d'optants, parce que les gens à l'époque n'ont pas annoncé leur vraie date de naissance, ou leur vrai lieu de naissance. Pour être naturalisés à bon compte, j'imagine.

Un dernier exemple : un immigrant né en France qui a certifié aux autorités américaines être né à Saint Louis du Missouri, pour obtenir un passeport américain.

Bref, tout n'est pas rectifiable. ;)
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Comme si je ne l'avais pas compris?
Rien ne vous empêche d'agir pour tenter de tarir la source!!
Ceux qui ont repris l'information peuvent corriger.
Ceux qui ont diffusé le document peuvent y ajouter un avertissement.
En soit ces documents, peut-être volontairement erronés, sont une
information.
Kenavo,
Pierre
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui, c'est ce que j'ai fait.
desivry
female
Mensajes: 265
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Encore une famille qui rajeunit les enfants :
.
Screenshot 2021-03-21 at 12.05.35.png
.

En fait, les jumeaux ont 11 ans :D

Je félicite la maman Marie Madeleine Hunsinger : elle a mis au monde 8 enfants, et pas un seul n'est mort en bas âge, même pas les jumeaux Mathias et Jean-Jacques. A une époque où on ignorait tout des microbes et des règles d'hygiène, bravo !
Responder

Volver a “Etats-Unis”